| S'inscrire !

Index des forums
 jurassica : solanum viarum ou quitoense?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

ygerne
Pipelette
Envois : 1780
De : languedoc roussillon
(4/1/2008 11:53) jurassica : solanum viarum ou quitoense?
bonjour à toutes et tous,

Je réapparais sur le forum d'une manière un peu chaotique, tant j'ai à faire après 10 jours de voyages et 4500 km de plus au compteur!
Je viens d'acheter cette plante nommée " Jurassica" vendue comme plante d'intérieur chez Floralux.
Je lui ai trouvé beaucoup de piquant mais qui est-elle au juste? Pas trouvé d'info nulle part, la connaissez-vous??
Merci de votre intérêt!
Bonne journée

http://gardenbreizh.org/photos/ygerne

[ Edité par ygerne le 4/1/2008 11:54 ]

[ Edité par ygerne le 5/1/2008 14:25 ]
Profil Visiter le site photos

gilda83
Gourou
Envois : 1553
De : bandol var zone 9
(4/1/2008 12:15) Re: jurassica
bonjour ygerne !  
serait-ce une variété de solanum pyracanthum ?... à vrai dire, les feuilles ne collent pas tout à fait, elles sont moins découpées sur ta plante...
d'autres plus calés vont sûrement nous en dire plus !
@micalement,
gilda.
Toute question non posée est une réponse perdue !...

http://gardenbreizh.org/photos/gilda83

http://www.mymobile-messenger.com
Profil photos

Visiteur

(4/1/2008 12:40) Re: jurassica
Bonjour Ygerne,
J'ai vu ce solanum nommé "Jurassica" chez Floralux, la semaine dernière!
Encore une plante qui prend beaucoup de place à l'intérieur, sans compter le périmètre de sécurité...
Que penses-tu de Floralux?
Meilleurs voeux pour 2008!

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
De : Nord d' Ille et Vilaine
(4/1/2008 16:13) Re: jurassica
Bonjour,
Moi aussi je l'ai vu chez Floralux!
Mais je trouve qu'il ressemble pas mal au Solanum quitoense.
Isa.
Profil photos

ygerne
Pipelette
(4/1/2008 16:49) Re: jurassica
Merci à tous pour ces précieux renseignements qui je pense, m'ont permis d'identifier ma belle piquante, solanum viarum.
Chez moi, il va vite passer au jardin, en clôture dissuasive, de préférence de l'autre côté du grillage vers la colline bien que je me demande si elle n'est pas trop invasive pour que je prenne ce risque de mal la surveiller...elle se ressème très facilement, peut-être trop et ses fruits verts marbrés de blanc puis jaunes orange sont probablement toxiques....qu'en pensez-vous???

Ygerne qui redisparaît :  it's tea-time, isn't it?

ygerne
Pipelette
(5/1/2008 7:33) jurassica serait un solanum quitoense colombien
Finalement, après avoir lu pas mal d'articles sur le net et un très intéressant lien en anglais, merci Robert, ce n'était pas indispensable qu'il soit en anglais mais ça me fait progresser, je sais, je sais...
J'ai décidé que cette satanée bestiole était décidément bien trop invasive pour que je la laisse cavaler comme ça dans la colline.
Je vais donc la maintenir dans le jardin, en clôture et sous haute surveillance!
Je pense la ratiboiser dès après la première floraison de la saison et ne laisser grainer ensuite q'une seule fois en éliminant les fruits avant leur maturité pour qu'il n'y ait pas propagation des graines  par l'intermédiaire des oiseaux.
Enfin, c'est une belle plante mais si j'avais su tout ça, je ne l'aurais probablement pas achetée.
Pourquoi donc trouve-t-on en jardinerie des trucs étiquetés de manière fantaisiste et surtout qui sont déjà mis à l'index dans certains pays?!

Errare humanum est! et c'est surtout tout à fait Ygernum!

Je viens de recevoir une réponse au mail d'idetification que j'avais envoyé à Floralux, il s'agirait d'un solanum quitoense ...celui ci n'a pas d'épines...mais sur un autre site, il semblerait qu'un cultivar récent venu de Colombie en porte...

Je suis à la fois soulagée et dubitative, je vais attendre et voir...en prenant des précautions, l'aspect des fruits est très différent entre quitoense et viarum ...il va falloir patienter!

[ Edité par ygerne le 5/1/2008 14:25 ]

Heliconia
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 27
De : Montpellier (Et Namur - Belgique)
(18/1/2008 19:48) Re: jurassica serait un solanum quitoense colombien
Bonsoir,

Je possède également un exemplaire de cette étonnante plante. J'avais effectué quelques recherches sur le net; peu de résultats, mais j'avais pu voir également qu'il s'aggissait à priori d'une variété de solanum quitoense...
Le mien est pour l'instant en pot, mais il pousse trop vite à mon goût, donc j'imagine l'ampleur en extérieur !

ygerne
Pipelette
(18/1/2008 20:45) Re: jurassica serait un solanum quitoense colombien
Merci pour l'info, le mien est effectivement repassé à l'extérieur où il semble s'adapter très bien. Ici, nous avons des températures très douces pour un mois de janvier, 18° cet après-midi!

ryan
Gourou
Envois : 1854
De : Issor
(18/1/2008 21:37) Re: jurassica serait un solanum quitoense colombien
au fait, le mien c'est la morelle de balbis solanum sysimbrifolium  ....
Profil photos

ygerne
Pipelette
(18/1/2008 21:39) Re: jurassica serait un solanum quitoense colombien
sisymbrifolium....le feuillage est un peu différent du quitoense, non...? Dis on t'attend au café! T'es intimidé ou quoi??? 

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions