| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Bremo
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 4/1/2008
De : Manche (Basse Normandie) zone 8/9
(4/1/2008 18:43) Ficus et chorisia
De retour du jardin botanique de Palerme (superbe !) je me pose deux questions:
Quelqu'un saurait-il me dire s'il y a une différence entre :
1) Ficus macrophylla et Ficus magnifolia. A priori cela semble être le même arbre avec nom de variété en grec ou en latin, mais les fruits sont différents (plus gros pour le magnifolia)
et
2) entre Chorisia speciosa et Chorisia insignis. Tous deux sont appelés communément "faux-kapokier" et ont un tronc recouvert des mêmes épines.

Merci d'avance
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(4/1/2008 21:48) Re: Ficus et chorisia
Bonjour,

A mon avis le vrai nom est Ficus macrophylla. J'en ai d'ailleurs un en pleine terre depuis 8 ans et il passe tous les hivers sans broncher. Quant à Ficus magnifolia je me demande si il ne s'agit pas de Ficus australis f. rubiginosa qui a l'envers des feuilles rouges comme son nom l'indique (rubiginosa). J'en ai aussi un en pleine terre et c'est à mon avis le plus résistant au froid des ficus (sub) tropicaux.

En ce qui concerne les Chorisia il y a deux variétés à ma connaissance : insignis (fleurs blanchâtres) et speciosa (fleurs rougeâtres). J'ai vu plusieurs fois le second mais je n'ai jamais vu le premier ailleurs que dans les livres.

Kenavo
Profil
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(4/1/2008 22:29) Re: Ficus et chorisia
bonsoir kenavo !
ben alors, pour qui je travaille, moi ?... 
philippe, tu sais bien qu'on trouve tout dans mes albums !
va donc voir stp les photos de splendides chorisias en fleurs, qu'ils soient roses ou jaunes !
dans l'album espagne, clique sur malaga, la ville en est pleine, des roses et des jaunes !
d'ans le même album espagne, clique sur barcelone, il y a deux sous-albums, chorisia rose et chorisia jaune !
ce qui est surprenant dans le chorisa jaune, c'est que ses fleurs changent d'aspect, les fleurs d'âge différent sont différentes ! (voir mes photos qui montrent les deux types de fleurs sur le même arbre).
j'ai justement moi-même pas mal cherché sur le net la différence entre les deux chorisias, j'en suis arrivée à la conclusion que le chorisia speciosa est celui à fleurs roses, et que le chorisia insignis est celui à fleurs jaunes...
j'attends que des contradicteurs me démontrent que je me trompe...
en italie, au jardin botanique de palerme, vraiment magnifique !!! et à un autre moment de l'année, j'ai vu les fruits ouverts du kapokier (ils l'appellent là-bas chorisia speciosa) et le sol recouvert de kapok.
vous pouvez aussi aller voir ces photos dans l'album dédié à ce jardin.
je me pose par ailleurs des questions au sujet de ceiba pentendra... qui a le même tronc que les chorisias !
nous en avons déjà un peu parlé avec jubaea, je voudrais savoir, est-ce que quelqu'un a déjà vu la floraison de ceiba pentendra ? moi, je n'ai vu que les fruits (les saucisses !)
je vous mets quelques photos dans le post suivant...
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(4/1/2008 22:35) Re: Ficus et chorisia
  barcelone
    malaga
 madère     palerme
Profil Visiter le site photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(4/1/2008 22:38) Re: Ficus et chorisia
bonsoir bremo,
pour les ficus j'ai fait aussi quelques recherches... laisse-moi un peu de temps, il faut que je retrouve !
tu as déjà quelques réponses concernant le chorisia, tu trouveras peut-être déjà quelques autres réponses dans mon album du jardin botanique de palerme...
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(4/1/2008 22:48) Re: Ficus et chorisia
Bonsoir Gilda,

Super !

Je ne savais pas qu'il y avait des chorisia jaunes en Espagne ou en Italie. Je les ai peut être vus mais comme ils n'étaient pas en fleurs....

En quelle saison as-tu pris ces photos ?

Kenavo
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(4/1/2008 22:57) Re: Ficus et chorisia
Bonsoir,

A propos des Chorisia j'ai une question :

A l'entrée du jardin exotique de Monaco il y a un gros Chorisia qui ressemble à une bouteille d'Horangyna (je change le nom pour ne pas faire de la pub ). Bib, qui ne poste plus ici depuis quelque temps (salut Bib si tu me lis !), m'a fait cadeau de deux plants issus de cet arbre.

Quelqu'un l'a-t'il déja vu en fleurs et de quelle couleur sont les fleurs ?

Kenavo
Profil
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(4/1/2008 23:06) Re: Ficus et chorisia
ah philippe, enfin tu les as vus mes beaux chorisias !
eh bien moi, je ne savais même pas qu'il en existait des jaunes...
ni que les fleurs étaient aussi extraordinairement belles et si grandes ! une fleur tenait tout juste dans ma main !
pour répondre à ta question, ceux qui étaient sans feuillage ou en fruits, à palerme  ou à madère (le ceiba je crois), c'était en fin janvier.
ceux qui étaient en fleurs, à barcelone ou à malaga, c'était la première quinzaine d'octobre.
@micalement,
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(5/1/2008 11:16) Re: Ficus et chorisia
bonjour,
pour faire remonter le post...
peut-être niceben ou gilles 06 connaissent-il le jardin exotique de monaco et son chorisia ?...
ou même les varois ?...
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(5/1/2008 11:40) Re: Ficus et chorisia
Bonjour Gilda,

Et merci !

Kenavo
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713947 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2414 aujourdhui et 1931 en cours.