| S'inscrire !
     
 Index des forums
 quels soins pour proteas en hiver
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(5/1/2008 16:50) quels soins pour proteas en hiver
bonjour,
kenavo, si tu es par là... help !!!
sachant que mes proteas sont toujours en pots, car je n'ai plus osé y toucher...
et que je ne les arrose pas,
que doit-on faire l'hiver pour eux ?
j'en ai un qui ne va pas bien du tout, il est devenu tout rouge, et il a perdu presque toutes ses feuilles !...
merci de ta (vos) réponses.
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(5/1/2008 17:15) Re: quels soins pour proteas en hiver
Bonjour Gilda,

Lorsque j'en ai en pot je les laisse exposées à la pluie ,car il ne faut pas qu'elles manquent d'eau en hiver, mais dans un endroit abrité du vent toutefois. Par exemple prota Cynaroides est arrosée pratiquement toute l'année (la forme "Knysna" mountains notament).

Le rougissement est le signe du froid. A t'il gelé chez toi récemment ? Les gardes-tu en extérieur ou à l'intérieur ?

Normalement elles devraient passer l'hiver chez toi, dehors, sans problème.

Peux-tu poster quelques photos ?

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 5/1/2008 16:16 ]
Profil
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(5/1/2008 18:37) Re: quels soins pour proteas en hiver
bonsoir kenavo,
et merci de ta prompte réponse !
mes proteas sont toujours dehors, on a simplement cessé les arrosages quand il a commencé à faire froid.
il a plu ces derniers jours seulement.
je ne crois pas qu'il ait gelé, ou très peu et pas longtemps.
je les avais regroupées, mises dans des pots plus grands, et recouvertes d'un voile d'hivernage.
je n'ai qu'une grevillea à grandes feuilles qui semble avoir souffert, alors que grevillea juniperina et grevillea robyn gordon sont en pleine forme.
@ tout de suite pour les photos,
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(5/1/2008 19:18) Re: quels soins pour proteas en hiver
voilà mes enrhumées aux extrémités rougies...
je mets des photos"avant-après"...
leucadendrona rougi et perd ses feuilles

protea susaraa rougi

protea neriifoliaa rougi

@+
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(5/1/2008 19:29) Re: quels soins pour proteas en hiver
Bonsoir Gilda,

Merci pour les photos.

A mon avis tous ces rougissements viennent d'un coup de froid.

Ce que je ne comprends pas c'est que ton G.Robyn Gordon que l'on voit derrière n'a pas bronché. Chez moi il a gelé le premier hiver alors que je n'ai jamais perdu une Protea à cause du gel. A mon avis tu ne dois certainement pas les conserver au même endroit (Robyn Gordon ne reste t'il pas en serre ?).

Ce que je ferais : deux verres d'eau à chacune d'entre elles et puis ensuite je les laisserais tranquilles jusqu'au printemps ou elles devraient émettre de nouvelles feuilles pour remplacer celles qui sont tombées. Ces dommages me semblent plus "cosmétiques" que léthaux.

Il serait bon de prendre l'avis de Concarnois également. Pourquoi ne lui envoies-tu pas un mp car il me semble qu'il se fait rare ici depuis quelques temps ( à moins qu'il ne nous observe dans l'ombre ......)

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 5/1/2008 18:32 ]
Profil
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(5/1/2008 19:39) Re: quels soins pour proteas en hiver
merci à toi philippe !
ouf, un coup de froid, ce n'est donc pas trop grave !
j'ai remarqué qu'elle rougissent aussi quand elles ont trop chaud en été... en fait, elles sont exactement comme nous !
pour répondre à ta question, non non, tout le monde est dehors, et robyn gordon y passe vaillamment son deuxième hiver.
ok pour les deux verres d'eau,
un grand MERCI !
bonne soirée,
@micalement,
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(6/1/2008 0:09) Re: quels soins pour proteas en hiver
ok, je contacte concarnois demain.
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(6/1/2008 21:34) Re: quels soins pour proteas en hiver
Bonsoir Gilda, bonsoir Kenavo,

Tout d'abord bonne année à tous les 2! Plein de nouveaux proteas dans vos jardins respectifs....et tout ce que vous pouvez souhaiter pour cette nouvelle année!
Bon, c'est vrai que je suis un peu moins assidu sur gardenbreizh....mais j'ai tout de même récupéré ce fil de discussion.
Mon avis serait quasi identique à celui de Kenavo. En ce qui me concerne, figurez-vous que j'ai eu mi-décembre un froid comme on en voit rarement en bord de mer : -4°C deux nuits consécutives (avec retour au (très légèrement) positif en journée). Les proteas ont très bien tenu sans aucune protection sauf le neriifolia avec quelques feuilles qui ont noirci et le cynaroides où les feuilles ont un peu brûlé (aspect roussi)...mais ce n'est que cosmétique. Certains leucospermums sont un peu plus amochés (sauf le rigoletto, reflexum, scarlett ribbon). Les leucadendrons sont plutôt en bonne forme (quelques bouts de feuille un peu secs..).
En tout cas, j'ai l'impression que les feuilles rouges ne sont pas le résultat du froid. Par contre, j'ai observé que le protea eximia avait des feuilles aux coloris changeants dans l'année et qu'elles étaient parfois presque rouges (alors qu'elles sont plutôt bleues). Le protea "Pink Ice" a également ses jeunes feuilles un peu rouge en ce moment. Je ne m'inquiéterai donc pas plus que cela pour les proteas. Pour ce qui est du leucadendron, j'ai l'impression que les feuilles sont un peu desséchées...Ne serait-ce pas un manque d'eau?
Pour ma part, toutes mes protéacées sont en pleine terre, arrosées naturellement par les pluies bretonnes (plutôt intenses en ce moment : 13 mm aujourd'hui...), et séchées par le vent (qui a atteint plus de 100 km/h début décembre). Globalement, je n'ai rien à déplorer. Mon problème vient plus du froid (heureusement rare) que de l'eau.
A mon sens je ne stopperais pas les arrosages pendant l'hiver. La pluie du Var me semble être moins intense que celle du Finistère. Ne pourrait-elle pas suffire?
Voilà un avis un peu rapide. Mais je ne m'affolerais pas trop.
Juste une question avant de terminer : dans quel substrat sont rempotés ces proteas et leucadendrons?
A bientôt
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(6/1/2008 22:32) Re: quels soins pour proteas en hiver
Re- bonsoir,

Après une petite recherche biblio (Proteas - A field guide to the proteas of Southern Africa - T Rebelo), il semblerait qu'un rougissement des feuilles pourrait traduire une adaptation de la plante pour limiter la perte hydrique (absorption différente du rayonnement infrarouge ). C'est souvent le cas des jeunes feuilles, non sclérifiées, et particulièrement sujettes à l'évaporation. A y réfléchir, il me semble que c'est au printemps que les feuilles de mon P Eximia rougissent un peu. En tout cas, les jeunes feuilles de mes proteas sont souvent rouges (Pink Ice notamment).

Le rougissement de la feuille pourrait également, d'après T Rebelo, participer à une stratégie d'échappement de la plante aux prédateurs : en effet les jeunes feuilles sont bourrées de protéines (alors que les feuilles âgées, sclérifiées, ont un rapport carbone/azote élevé et inversé par rapport aux jeunes feuilles ; ces feuilles agées sont bourrées de tanins, donc fort peu digestes pour les prédateurs). Comme les jeunes feuilles sont pleines de protéines, elles sont particulièrement recherchées des herbivores et des insectes. Les insectes ont une vue un peu déficiente dans le rouge donc la feuille échappe à leur regard et cette couleur ne serait pas très attirante pour les herbivores...

Voilà ce qu'on peut dire des feuilles rouges.

Pour résumer, j'ai l'impression que tes plantes ont soif, Gilda....
En tout cas, tiens nous au courant du remède de Kenavo (2 verres d'eau).

Amicalement
Concarnois.
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(6/1/2008 22:35) Re: quels soins pour proteas en hiver
bonsoir concarnois,
bonne année à toi aussi, que tes voeux les plus chers se réalisent !
merci d'être sorti de "l'ombre" et de nous avoir rejoints pour parler proteas.
je commence à penser moi aussi qu'il y a eu avec mes plantes un problème d'arrosage.
nous avons installé un système d'arrosage goutte à goutte, que nous avons coupé quand il a commencé à faire froid, par peur du gel !
en fait, c'est l'éternel problème des jardiniers du sud : l'hiver, nos plantes ne meurent pas de froid, elles meurent de soif !...
je vais donc reprendre pour elles des arrosages plus réguliers et ne vais pas me contenter de la pluie, trop rare par ici. il vient de pleuvoir tout de même pendant quelques jours, une chance !...
pour répondre à ta question, j'ai rempoté mes plantes, si je me souviens bien, dans un mélange indiqué dans un forum, un peu de pouzzolane, du terreau de rempotage, et du sable.
en fait, un mélange devenu peut-être, avec le temps, trop sableux, donc trop perméable ???
y a-t-il un moyen de l'améliorer ?... sans rempotage ?...
il va bien falloir que je m'offre le fameux protea book...
@micalement,
gilda.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644129 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1695 aujourdhui et 1694 en cours.