| S'inscrire !

Index des forums
 Pourquoi greffer les agrumes?
Imprimer le sujet 

christophe1410
Nouvel Arrivant
Envois : 18
(6/1/2008 17:05) Pourquoi greffer les agrumes?
Bonjour et bonne année à tous,
je possède quelques agrumes et je m'amuse à produire des boutures de Poncirus pour apprendre à faire des greffes.
Cependant je m'interroge sur l'intérêt de greffer une variété comme le Mandarinier Satsuma Panaché, qui résiste déja trés bien au froid.
Le bouturer simplement suffirait peut être pour obtenir des plants capables de résister aux hiver dans le sud de la france.
Ma question ce pose aussi pour ceux qui cultive des agrumes en véranda ou qui les rentre l'hiver.

Merci pour vos réponses.
Profil photos

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
De : guyane francaise
(6/1/2008 17:28) Re: Pourquoi greffer les agrumes?
bonjour
 l'interet de la greffe est entres autres la resistance au maladies racinaires et a la pourriture des racines
ensuite on obtient des sujets bien plus vigoureux et mieux enracinés  
pour votre panaché on voit tout de suite l'interet de la greffe puisque le semis ne reproduit pas obligatoirement la plante mere, vous aurez donc par un semis des pieds non panachés, dans ce cas precis seule la reproduction vegetative a une fidelité (par contre si votre panaché n'est pas greffé et qu'il offre une bonne resistance dans votre region de culture oui bien sur vous pouvez bouturer)
pour en revenir aux greffes si on prend par ex les fruitiers on arrive a trouver plusieurs portes greffes pour la meme espece, portes greffes a choisir en fonction de la nature du terrain ainsi que des temperatures moyenne de la region de plantation
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

christophe1410
Nouvel Arrivant
Envois : 18
(6/1/2008 17:45) Re: Pourquoi greffer les agrumes?
Merci pour la réponse,

mon mandarinier est issu d'un achat à courson, je crois chez Bachès  (donc je pense sur Poncirus).

Donc nous pouvons tous récupérer une bouture d'agrume chez des amis, la mettre à bouturer et obtenir un plant viable et identique, même un peu moins résistant.

Il est toujours possible une fois qu'il est enraciné de le tailler pour le greffer sur Poncirus et par la suite obtenir une petite collection d'agrume, lol. A moindre cout, les agrumes ne sont pas donnés.

J'ai aussi lu sur le forum qu'il été possible de bouturer des rameaux de clémentines corses achetés en grandes surfaces, je croyais qu'il n'étaient pas assez frais, quelqu'un a-t-il déja essayé?
Profil photos

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
De : bouches du rhone
(24/1/2008 13:27) Re: Pourquoi greffer les agrumes?
pourquoi greffer ? c'est simple en fait
a partir de pepin , il faut 8 a 15 ans avant d'avoir un fruit selon les varietes
un semi suivant la variete va etre plus au moins resistante au maladie et plus ou moins vigoureux
un semi de volkameriana peut etre greffer au bout de 1 an alors que pour un poncirus il faut compter pres de 3 ans car il est beaucoup moins vigoureux
apres outre le fait de la vigeur, il y a la resistance aux maladies
des plants issu de bouture ou de marcotte ont un point faible la zone au niveau des racines qui a ete coupe du pied mere
par definition durant les 3 premieres annees de la bouture cette zone est tres delicate vis a vis de la pourriture
d'ou la vente de produit greffe, mais on trouve des calamondins , des limes de boutures car ils sont un peu plus resistant et ce bouture facilement avec vigueur ( au niveau racinaire).
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(24/1/2008 20:28) Re: Pourquoi greffer les agrumes?
christophe1410 a écrit :
J'ai aussi lu sur le forum qu'il été possible de bouturer des rameaux de clémentines corses achetés en grandes surfaces, je croyais qu'il n'étaient pas assez frais, quelqu'un a-t-il déja essayé?

Salut Christophe,

Je suis justement en train de faire l'expérience. J'ai mis les morceaux de branches de clémentines (venant du magasin) en pleine terre pour tenter de les bouturer.

Pour le moment ca n'a pas l'air de beaucoup fonctionner. Les feuilles se déssèchent (je crois que c'est normal). Certaines branches deviennent noires (pourriture ?) et d'autres ont l'air de rester vertes (peut-être une future bouture ?).

A+
Buiz

[ Edité par buiz le 24/1/2008 20:29 ]
Profil Visiter le site photos

alias
(25/1/2008 8:58) Re: Pourquoi greffer les agrumes?
il y a quelques agrumes dont la boutures sont facilement reussis:
 - cedratier et hybrides
 - citronnier
 - calamondin
 - poncirus et hybrides
 - papeda et hybrides

par contre pour d'autres les chances de reussite sont proche de 0%:
- clementine, mandarine
- kumquat et hybrides

si ca reussit pas c'est normal. toutefois, je te donne le mode operatoire: prendre du bois aoute de 3 mm minimum (sinon pas assez de reserve), coupe a 1 mm sous un oeil ; mettre au moins 10 cm en terre , laisser 2 a 3 feuilles coupees en 2 sur la bouture ; arroser, a la limite pour eviter la pourriture mettre un peu de fosetyl d'aluminium et surtout couvrir les boutures d'un sac en plastique transparent en mettre a l'ombre du soleil ou au chaud ( 20°C) la prise des boutures se fait entre 5 semaines et 3 mois quand les bourgeons demarrent c'est bon signe mais pas gagner

[ Edité par alias le 25/1/2008 8:02 ]
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12755
De : Beauvechain (Belgique)
(25/1/2008 9:15) Re: Pourquoi greffer les agrumes?
soleil973 a écrit :

pour votre panaché on voit tout de suite l'interet de la greffe puisque le semis ne reproduit pas obligatoirement la plante mere, vous aurez donc par un semis des pieds non panachés soleil973

Voilà des semis de citronier et de fortunella issu de plantes panachées: 100 % panachés. Mais aucuns n'a survécu n'ayant aucunes parties chlorophyllienne.  
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

alias
(25/1/2008 10:46) Re: Pourquoi greffer les agrumes?

Citation :

Voilà des semis de citronier et de fortunella issu de plantes panachées: 100 % panachés. Mais aucuns n'a survécu n'ayant aucunes parties chlorophyllienne.  

la panachure n'est pas quelques choses de facile et de stable.
pour que cela soit viable il faut a peu pres par feuille 20 a 30% de panachure pas plus
celle ci est viable car elle est apparu sur un plan de plus de 80cm mais elle peut disparaitre d'un jour a l'autre
sur un semi c'est tres rare 1/100000 que ca arrive et que ca soit viable
Profil photos

niceben
Envois : 975
De : Nice (9b-10a)
(31/1/2008 0:30) Re: Pourquoi greffer les agrumes?
Ouah Oli tu as fait des petits albinos, pas des panachés. Dommage ils étaient jolis...
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions