|  celinette Nouvel Arrivant
Envois : 12 Inscrit le : 22/12/2007 De : 66 | | | | | | | (6/1/2008 18:01) poinsettia trop arrosé? | |
bonjour et bonne année à tous! j'ai un poinsettia qui ne grandit plus et ses feuilles sont un peu tristounettes. est-ce que c'est parce-que j'ai mis trop d'eau, et si oui comment je répare les dégâts? merci d'avance | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1723 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) En ligne ! | | | | | | | (7/1/2008 14:13) Re: poinsettia trop arrosé? | |
Bonjour Celinette, Euphorbia pulcherrima ou Poinsettia est une plante aimant chaleur et lumière. Durant la période de floraison, il faut lui maintenir une certaine humidité et surtout lui ner de l'engrais (pauvre en azote) car comme pour beaucoup de plantes, elle est actuellement surtout vendue plantée dans un substrat à base de tourbe ou de fibres de coco, milieu pauvre en éléments nourricier.
Une fois la floraison terminée, diminuer et même cesser les arrosages, mettre la plante dans une pièces fraîche (10-12°C). Vers mars-avril, peut-être mai, la végétation va redémarrer. Profiter de ce moment pour rempoter la plante et la retailler afin de lui maintenir un port compact. Reprendre les arrosages, lui fournir un engrais riche en azote durant la période de croissance, jusqu'en été. Dès août, passer à un engrais pauvre en azote.
La floraison est induite par des journées courtes et donc une diminution des heures d'exposition à la lumière.
J'en possède une sur mon bureau depuis plus d'un an, et elle refleurit pour l'instant. Elle n'a pourtant pas eu de période de repos (elle est restée en feuille toute l'année et des bractées rouges de l'an dernier persistent encore depuis cette époque). Mais cette année, il faudra absolument la rempoter. Ses feuilles sont relativement petites mais elle a la forme d'un joli petit arbre de 30 cm.ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2201 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (7/1/2008 18:10) Re: poinsettia trop arrosé? | |
plusieurs raisons possibles à tes problèmes: soit comme tu l'indiques, trop d'arrosages, soit un manque de lumière (il faut la placer vraiment tout près d'une fenêtre bien orientée) , soit le milieu dans lequel elle est plantée (la tourbe retient trop d'eau pour cette plante) donc limites les arrosages (et d'abord vérifies que les racines ne sont pas pourries sinon c'est mal parti) et au printemps il te faudra probablement rempoter dans un bon substrat drainant (sauf si par miracle c'est déjà le cas...) adulte c'est un petit arbuste de 4 à 5 mètres de haut!!mais je ne crois pas qu'en pot il se développe autant françoise | | | | | | | | | | |
 niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 842 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | | | (9/1/2008 15:37) Re: poinsettia trop arrosé? | |
J'ai le même probleme avec ma calathea crocata qui a fini sa floraison et a les feuilles qui commencent à sécher... engrais + lumière + je la met au frais??  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |