|  joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2072 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (7/1/2008 6:50) hellebores | |
j'adore les hellebores ! voici la première a fleurir (déja depuis 3 semaines) j'ai enfin localisé les graines dans une poche ou il y en avait quatre. j'espère qu'elle aura une nombreuse descendance. il faut faire attention ou on achéte ses hellebores, car il y a une maladie cryptogamique des feuilles noires. bien désinfecter le sécateur, quand on passe d'un pied a un autre....et bien choisir son fournisseur. amitiés, jocelyne qui demande des conseils pour le semis des graines.  recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (7/1/2008 11:20) Re: hellebores | |
déjà fleurie ton hellebore ! connais-tu la variété ? je ne peux pas te conseiller pour les semis car dans mon jardin les hellébores galopent - j'en ai de partout, des sombres, des jaunes, des doubles et jamais je vois de maladie - comme quoi, il y a les terrains pour ou contre et ça couvre bien la terre cette affaire | | | | | | | | | | |
 Jubaea GardenBreizhien confirmé
Envois : 106 Inscrit le : 14/7/2006 De : Saint Malo | | | | | | | (7/1/2008 13:07) Re: hellebores | |
J'ai eu des héllébores dans un jardin normand, que j'ai déménagé ici, même constat: des semis de partout ! Sur ce point d'ailleurs: En limitant la variété des couleurs, vous obtiendrez en quelques générations un "strain" personnel (je n'sais pas le dire en français) alors qu'en plantant une trop grande variété, les rejetons ne seront pas forcément intéressants. En tout cas un excellent sujet pour s'essayer en génétique. Vincent, hardcore gardener, z9a | | | | | | | | | | |
 claramel GardenBreizhien confirmé
Envois : 197 Inscrit le : 20/1/2007 De : St pol de Léon | | | | | | | (7/1/2008 13:33) Re: hellebores | |
volubilis a écrit :déjà fleurie ton hellebore ! connais-tu la variété ? je ne peux pas te conseiller pour les semis car dans mon jardin les hellébores galopent - j'en ai de partout, des sombres, des jaunes, des doubles et jamais je vois de maladie - comme quoi, il y a les terrains pour ou contre et ça couvre bien la terre cette affaire
Bonjour Tu en as de la chance , chez moi les feuilles ont tendance à virer au marron. Je ne savait pas que c'est du à un champignon.Y a t'il une solution ? | | | | | | | | | | |
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (7/1/2008 19:09) Re: hellebores | |
Jubaea, même en les mettant loin les unes des autres, on risque des semis pas intéressants ? pour l'instant, je ne vois que des beautés heureusement mais j'avais entendu dire la même chose que toi | | | | | | | | | | |
 Jubaea GardenBreizhien confirmé
Envois : 106 Inscrit le : 14/7/2006 De : Saint Malo | | | | | | | (7/1/2008 19:47) Re: hellebores | |
A l'époque où elles fleurissent, en tout cas ici, seuls les bourdons sont réveillés, et ce sont des pollinisateurs très balladeurs. J'ai H.sternii, un cv trapu et rosé d'un côté de la maison et H.argutifolius de l'autre. Ils sont distants de 30 m avec une maison entre... ...et je n'ai jamais eu de semis pur de argutifolius parce qu'il fleurit en second, quand H'sternii a déjà quelques fleurs "nouées" et encore plein de pollen. Les producteurs, même avec leurs plantes sous tunnel, sont obligés de totalement ensacher leurs plantes pour s'assurer de leurs hybridations. Mais quand je parle de résultats hazardeux, c'est une question de précision. On peut par exemple perdre la couleur des nectaires, la concentration des macules ou autres "détails". Vincent, hardcore gardener, z9a | | | | | | | | | | |
 claudinette Nouvel Arrivant
Envois : 20 Inscrit le : 5/12/2007 De : 63 dans les combrailles | | | | | | | (7/1/2008 20:03) Re: hellebores | |
bonsoir volubilis.si tes hellebores galoppent,fait les galoper jusque chez moi.situ as un g.p.s je te donne l'adresse,elles trouveront toute seule.j'rigole.va voir ma galerie et voit si quelque chose te plait pour troquer avec tes hellebores.amicalement | | | | | | | | | | |
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (7/1/2008 20:30) Re: hellebores | |
Claudinette, j'aimebien ta profession : retraitée débordée - depuis combien de temps as-tu ta nouvelle maison ? Envoie-moi tes coordonnées par mp - je t'enverrai des semis dès qu'ils se montreront contre le remboursement des frais de port - ça ira très bien | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2072 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (7/1/2008 20:33) Re: hellebores | |
bonsoir a tous, bon j'ai mené ma petite enquête perso. faut plus de 6 mois pour la germination, faut couper courant janvier toutes les anciennes feuilles a ras du sol...éliminer et bruler les feuilles noires ou tachées, s'il y en a beaucoup traiter a la bouillie bordelaise. site avec conseils de culture. j'ai acheté toutes mes héllébores chez thierry delabroye qui est a 15km de chez moi (ouh la veinarde, car il ne fait pas d'expéditions,soit il fait des portes ouvertes ou il livre les commandes aux expos) c'est vrai qu'en février sous la serre de TD, c'est un nuage de fleurs et PAS de feuilles. normalement je dois voir apparaitre des semis spontanés en février, ouille va falloir faire vite pour récuperer les plantules, vu que j'ai envahi le potager et que mon mari va bientôt motoculter...j'ai lu que les fourmis aiment transporter ces graines.... volubilis c'est vrai que la variété présentée ( pas eu de nom a l'achat, je l'ai nommée nice  ) est trés précoce.... merci a tous de m'avoir répondu, a+ jocelyne qui prendra des photos chez TD en février car c'est magique ! recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (8/1/2008 11:33) Re: hellebores | |
mais alors, mais alors !!!! tout près de T.D. avec ses plantes extraordinaires et certaines pas connues, son gentil sourire heureux accompagné de Madame toute pinpante Il s'est arrêté de faire les expéditions l'an dernier car sa poste a fermé - tu pourrais pas le remplacer pour les expéditions   J'ai justement de belles héllébores qui viennent de chez lui et de belles plantes aussi Volubilis verte de jalousie | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |