| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Cat
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 9/1/2008
De : Finistere - Bretagne - France
(9/1/2008 15:19) Washingtonia
Bonjour à toutes et tous
je suis nouvellement inscrite! je cherche à connaitre la différence entre WASHINGTONIA ROBUSTA et WASINGTIONIA FILIFERA (taille, aspect, croissance..)
merci à vous!
:-) :clap:
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(9/1/2008 15:23) Re: WASHINGTONIA
Bonjour Cat,

à toi.

Quel âge ont tes plantes. Sur de jeunes plantes, la différence est presque impossible à voir.
De + il y a souvent hybridation entre les deux (W. x filibusta). Ca complique un peu l'identification.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Cat
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 9/1/2008
De : Finistere - Bretagne - France
(9/1/2008 15:40) Re: WASHINGTONIA
Bonjour Oli
Très jeunes plants:  le 1er acheté hier: 3 tiges mais semble très jeune  doit  avoir  tout juste d'1 an ; le 2nd ne doit pas avoir beaucoup plus de 3 ans
:-) :clap:
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6395
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(9/1/2008 17:58) Re: Washingtonia
Bonjour,
Le robusta a des pétioles plus ou moins rouges sur la face externe. Le filifera a des pétioles  verts.
Butia
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(9/1/2008 18:49) Re: Washingtonia
Bonjour, le washingtonia filifera est plus rustique que le wasingtonia robusta le filifera adulte  possède un gros tronc massif alors que celui du Robusta est beaucoup plus fin  les feuilles du filifera sont en général  tachées de petits point de rouilles alors que celles du robusta  restent bien vertes  sinon la couleur des pétioles n'est pas forcément déterminante...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(9/1/2008 19:06) Re: Washingtonia

Tout à fait d'accord avec toi Ryan.

Ici en Finistère, le vrai filifera est un peu triste , justement à cause des tâches de rouille qui enlaidissent le feuillage. Il résiste par contre mieux au froid que le robusta. Ce dernier se comporte beaucoup mieux. Il pousse très vite et ses feuilles résistent bien mieux à l'humidité. Le hic, c'est sa faible résistance au froid. Le dernier coup de froid a suffit pour griller un tiers des feuilles du mien, pourtant la température la plus basse a été de -4.6°c ! Si tu es dans une zone littorale où les gelées ne descendent pas sous - 5 habituellement, je te conseille plutôt le robusta. Si tu es sur la côte sud, plus sêche, essaies le filifera.

à +

Eric
:banane: :banane:
Profil photos
 

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
Inscrit le : 19/9/2007
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(9/1/2008 19:53) Re: Washingtonia
bonsoir Eric
je suis d'accord avec toi et ryan, il y a bien des taches de rouille qui enlaidissent le feuillage, j'ai trouvé un joli petit sujet de washingtonia dans un pépi à cloars fouesnant, je l'ais ramassé pour l'hivernage, quand je l'ais pris il avait des palmes de serre, des que je l'ai mis dehors elles ont un peut grillé, donc j'attends avec impatience qu'il fasse ses palmes bretonne .
 
A+
mickaël

Mickaël ;-)
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6395
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(9/1/2008 20:06) Re: Washingtonia
Bonsoir,
Le filifera est un peu triste en Finistère,  pas aussi sur que toi basjoo. Dès que possible j' afficherai la photo d'un exemplaire de Mousterlin à te faire pâlir.
Butia
Profil photos
 

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
Inscrit le : 19/9/2007
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(9/1/2008 20:19) Re: Washingtonia
bonsoir butia
mon frère foye me là montré l'exemplaire de Mousterlin, c'est un vrai monstre se washingtonia, je n'ai pas vu de + grand que se monstre dans le finistère .
A+
Mickaël
Mickaël ;-)
Profil photos
 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(10/1/2008 19:39) Re: Washingtonia
Bonsoir butia.
Si tu relis mon post, tu verras que je conseille qand même le filifera sur la côte sud ! Tu m'avais déjà parlé de ce filifera de mousterlin. J'attend avec impatience une photo. Pour l'instant, les plus grands washingtonias que j'ai vu en fnistère sont ceux de Plougonvelin. Mais il me semble que ce sont des robustas. Il faudra que je m'arrange pour les prendre en photo, car ils valent vraiment le détour !

Eric
:banane: :banane:
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52699415 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2995 aujourdhui et 2198 en cours.