|  gilda83 Gourou
Envois : 1554 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (15/1/2008 11:03) Re: Les fleurs de janvier, mais lesquelles? | |
bonjour ryan, dans nos régions plus chaudes, le pistachier garde ses feuilles en hiver... comme d'autres arbres, d'ailleurs, qui les perdent pourtant dans des régions plus froides. @+ gilda. | | | | | | | | | | |
 Jubaea GardenBreizhien confirmé
Envois : 106 Inscrit le : 14/7/2006 De : Saint Malo | | | | | | | (15/1/2008 15:57) Re: Les fleurs de janvier, mais lesquelles? | |
J'adOre ! Merci Isabel pour cette "colle" ! Et tu vois: les jardiniers de la ville n'ont pas à rougir de leur ignorance !! Gilda, c'est pas pour le plaisir de contredire, mais pour argumenter: sur l'arbre d'Isabel le sommet des pétioles est ailé, ce qui n'est pas le cas chez Pistacia therebinthus. C'est le cas chez d'autres Pistacia, comme P.lentiscus. ...mais bon, une variabilité du feuillage avec l'exposition n'est pas exclue. La différence entre Pistacia et Schinus m'a l'air bien mince... Et nous ne sommes pas les seuls à courrir: http://www.maltawildplants.com/forum/viewtopic.php?t=606&highlight=&sid=f693e1b5ce1fd1aee85e5edc654c2aac Ma proposition de Schinus terebinthifolius n'est basé que sur une ressemblance globale et je ne suis moi même pas encore convaincu ! Vincent, hardcore gardener, z9a | | | | | | | | | | |
 niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 854 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | | | (15/1/2008 16:21) Re: Les fleurs de janvier, mais lesquelles? | |
faut y retourner Isabel, et nous dire si avec le temps les pédoncules se teintent eux aussi de rose (je n'en ai pas l'impression) à ce moment là il n'y aura plus de doute sur le pistacia. Je ne saurais trancher en tous cas. | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3905 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (15/1/2008 16:33) Re: Les fleurs de janvier, mais lesquelles? | |
Ola, L'arbre est à moins de 100m de la maison, ce ne sera pas difficile de surveiller le rosissement des pédoncules... Je vous tiens au courant, obrigada pour vos efforts, beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (15/1/2008 16:59) Re: Les fleurs de janvier, mais lesquelles? | |
Bon on va finir par tourner en bourrique avec cet histoire ...Je pense personnellement qu'il doit s'agir d'un schinus il y a 25 espèces mais ce n'est probablement pas terebinthifolius qui a les feuilles raides comme celles du laurier sauce et fortement aromatique..Le détail de l'écorce pourrait servir aussi ..On dirait que la feuille du pistachier est légèrement différentes il me semble que les fruits du pistachier sont plus rouges aussi quand ils sont murs...en tous cas Isabel merci pour ta ténacité ,xata doit en avoir marre de renifler toujours le même arbre.... | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3905 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (15/1/2008 20:27) Re: Les fleurs de janvier, mais lesquelles? | |
Ola, Xata est comme nous: elle ne s'  jamais! Demain tu auras ta photo d'écorce! Beijinhos isabel PS- rendez vous au café dans 20mn pour goûter le medrocello! (voir ce que c'est sur le fil du limoncello pour ceux qui n'ont pas suivi!) | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3905 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (16/1/2008 12:18) Re: Les fleurs de janvier, mais lesquelles? | |
Ola Ryan et les autres, Voici la photo du tronc demandée:  Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (17/1/2008 16:44) Re: Les fleurs de janvier, mais lesquelles? | |
| | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (17/1/2008 16:52) Re: Les fleurs de janvier, mais lesquelles? | |
| | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3905 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (17/1/2008 17:21) Re: Les fleurs de janvier, mais lesquelles? | |
Ola, Je vais essayer...puisque c'est moi qui ai démarré le fil! Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |