Bonjour Missmelpi,
Je te transcrit ci-après une réponse que j'ai donnée dans un précédent fil de discussion.
J'espère qu'il te donnera pleine satisfaction.
Euphorbia pulcherrima ou Poinsettia est une plante aimant chaleur et lumière.
Durant la période de floraison, il faut lui maintenir une certaine humidité et surtout lui ner de l'engrais (pauvre en azote) car comme pour beaucoup de plantes, elle est actuellement surtout vendue plantée dans un substrat à base de tourbe ou de fibres de coco, milieu pauvre en éléments nourricier.
Une fois la floraison terminée, diminuer et même cesser les arrosages, mettre la plante dans une pièces fraîche (10-12°C).
Vers mars-avril, peut-être mai, la végétation va redémarrer.
Profiter de ce moment pour rempoter la plante et la retailler afin de lui maintenir un port compact.
Reprendre les arrosages, lui fournir un engrais riche en azote durant la période de croissance, jusqu'en été.
Dès août, passer à un engrais pauvre en azote.
La floraison est induite par des journées courtes et donc une diminution des heures d'exposition à la lumière.
J'en possède une sur mon bureau depuis plus d'un an, et elle refleurit pour l'instant. Elle n'a pourtant pas eu de période de repos (elle est restée en feuille toute l'année et des bractées rouges de l'an dernier persistent encore depuis cette époque).
Mais cette année, il faudra absolument la rempoter. Ses feuilles sont relativement petites mais elle a la forme d'un joli petit arbre de 30 cm.ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be