| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

missmelpi
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(10/1/2008 14:43) questions sur mon orchidée
bonjour voila mon copain m'a offert ya plus d'un an une orchdée, elle a bien fleurit jusqu'a l'ete dernier et la une fleuriste ma dit qu'il fallait couper les tige en entrier et continuer l'arrosage, ce que j'ai fait, elle ma donc fait trois feuilles. avant cette hier j'ai ete demander a un autre fleuriste et la elle ma dit qu'on m'avait dit des betises, donc elle ma dit de voir (cela pourra peut etre ou pas marcher en fonction d'ou en ai la planter), de la mettre dans un endroit au noir sans arroser pendant un mois, et apres la remettre a la lumiere. mais plus rien ne ce passe, que dois je faire?

merci pour vos consiels?

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(10/1/2008 15:08) Re: questions sur mon orchidée
Re bonjour Missmelpi,
De quelle orchidée s'agit-il ?
En effet, il existe tellement d'espèces et de variétés couvrant quasi toutes les parties du monde, de l'Equateur aux Cercles Polaires, qu'il n'est pas possible de donner une réponse sans précisions sur l'objet.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

missmelpi
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(10/1/2008 21:12) Re: questions sur mon orchidée
merci deja de m'avoir repondue, alors pour la mienne je ne me rappelle plus  mais celle de ma mere est une Phalaenopsis.

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(11/1/2008 7:25) Re: questions sur mon orchidée
Un Phalaenopsis a la faculté de refleurir sur sa hampe florale.
Parfois, dans le prolongement de celle-ci, parfois à partir des boutons de la base de la hampe florale.
Personnellement, je ne coupe jamais la hampe pour ses raisons, sauf les parties jaunissantes.
Si néanmoins, pour des raisons esthétiques, tu veux tailler, il faut couper quelques millimètres au-dessus du dernier oeil précédent l'emplacement de la première fleur.
En effet, chacun de ces bourgeons de la base de la hampe florale est susceptible de reformer une nouvelle hampe.

Quant à l'induction florale, elle n'est pas provoquée par la lumière : une orchidées, sous nos latitudes, doit recevoir un maximum de lumière, mais sans soleil direct.
Par contre, une différence de température entre jours et nuits induira cette floraison.
Pour un Phalaenopsis, les températures diurnes doivent se situer aux alentours de 22°C à 25°C, les nocturnes de 3 à 5°C en moins.

Un autre facteur important est de nourrir la plante (engrais) et de la rempoter dans un substrat drainant au moins tous les deux ans. Il faut également savoir que ces plantes ont des racines qui participent à la photosynthèse d ela plante : elles doivent donc être éclairées également (pots translucides et pas de cache-pots).

Voici la floraison obtenue avec une plante rempotée dans un pot de 15 cm :
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Imprimer le sujet