Très intéressante question, merci de l'avoir posée

Première réponse : non parce qu'après on irait me dire que l'on fait de la discrimination

Plus sérieusement : l'auteur du message peut à tout moment éditer le titre de son message initial, ça modifiera automatiquement le titre du fil de discussion dans les listes de messages.
Troisième réponse : en tant que modérateur, je modifie les titres de la manière suivante :
1- je remets en minuscules les titres tout en majuscules. C'est assez désagréable de voir dans les listes de messages des messages en majuscules. Donc sauf oubli de ma part, je corrige systématiquement.
2- je supprime les ponctuations vraiment surmunéraires. Par exemple je laisse "message !" ou "message !!!" mais je supprime la plupart des "!" du titre suivant : "message !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
3- pour le reste, je corrigeais automatiquement les titres lorsqu'il y avait peu de trafic. Maintenant je ne le fais plus, pour des raisons de temps, mais surtout pour les moteurs de recherche, puisque tu en parles.
Prenons un exemple : mettons que 75% des jardiniers disent : "
Jubaea chilensis" et 25% disent "
Jubea chilensis". Si je ne rectifie pas tous les titres de type "
Jubea chilensis", les 25% de personnes qui font l'erreur auront beaucoup plus de chance de débarquer (en quelque sorte par erreur!) sur gardenbreizh. C'est beaucoup plus efficace pour faire découvrir le site à de nombreuses nouvelles personnes, pas forcément des experts, mais qui j'espère pourront le devenir par la suite... Ou du moins savoir qu'on dit
Jubaea 
Enfin, il faut à mon humble avis faire preuve de tolérance sur un forum de discussion (à part à mon avis le langage texto et les insultes) et les légères erreurs sur les titres en font partie. Si en tant que modérateur je suis tenté de modifier l'orthographe des titres, ensuite je vais aller modifier l'orthographe des posts, puis ensuite la grammaire, puis ensuite le contenu... Ca ne deviendra plus un forum modéré d'opinions, mais un forum post-maché de citations, en quelques sortes.
Je corrige absolument tout dans les commentaires de la rubrique plantes (grammaires, noms latins, etc) parce que j'estime qu'il y a une nécessité de rigueur dans cette rubrique là. Dans les forums, je pense qu'il serait néfaste pour la spontanéité d'intervenir à ce point.
En plus, détail non négligeable, je ne prétends pas être incollable avec les noms scientifiques, loin de là.
J'ai plusieurs exemples où j'étais convaincu que des personnes faisaient de grosses fautes d'orthographes alors que c'est moi qui me plantait. J'imagine vos réactions si j'allais vous modifier vos posts avec des noms erronés

Enfin, si je commençais à tout corriger, quelle serait la suite ?
Cassia alata ou
Senna alata?
Citrus grandis ou
Citrus maxima?
Certains synonymes sont évidents parce qu'il n'y a clairement qu'un nom accepté, mais pour d'autres c'est beaucoup moins clair...
Bref, je trouve vraiment que l'orthographe des titres sur les noms scientifiques sont de la responsabilité du créateur du fil de discussion. Libre à vous de faire une remarque (pas méchante) au créateur du fil pour lui signaler son erreur et l'encourager à modifier son titre.
On a jamais vraiment parlé de cela avec JP (enez-vaz, qui est également modérateur depuis longtemps sur ce site, merci à lui) mais je sais que ce dernier modère avec beaucoup de précautions, et en particulier comme moi retouche les titres au minimum, ce qui est je pense le mieux.
Amicalement
Laurent
[ Edité par lrey le 10/1/2008 22:14 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b