| S'inscrire !

Index des forums
 Sémantique végétale
Imprimer le sujet 

ryan
Gourou
Envois : 1854
De : Issor
(11/1/2008 10:36) Sémantique végétale
On donne souvent le nom d'une plante pour un autre mais il existe parfois des synonymies curieuses ainsi la glycine  bien connue  se nomme wisteria  mais la glycine max est le nom du soja et les pousses de soja que l'on achète au marché sont en fait des pousses de  haricot mongo...Vous en connaissez d'autres?

[ Edité par ryan le 11/1/2008 11:37 ]
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(11/1/2008 11:02) Re: Sémantique végétale
Il en est de même pour la citronelle : combien de plantes bien différentes portent le nom de citronelle ?

Chez moi, il s'agit de la Mélisse, Melissa officinalis;
chez les anglophones, il s'agit du Lemon grass, la Verveine des Indes, Cymbopogon citratus, une graminée;
ailleurs, il s'agit de Pelargonium gravealens, un "géranium" ou plus justement, un pélargonium.

C'est justement pour cela qu'il est essentiel de communiquer avec le nom latin des plantes, il y a moins de risques de se tromper.
Au niveau de la phytothérapie, il y a déjà eu des fautes graves qui ont été effectuées car le nom donné à une plante dans certaines régions du monde correspond à une toute autre plante dans une autre région, parfois limitrophe, et donc les effets thérapeutiques recherchés ne sont pas rencontrés ou, pire, il y a un empoisonnement ou une aggravation de la santé du patient.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Michel
Gourou
Envois : 1104
De : Bearn,France,zone 9a
(11/1/2008 11:33) Re: Sémantique végétale
Ca me fait penser au cytise qui est en réalité un Laburnum alors que cytisus n'est pas appellé cytise, au mimosa également qui est un Acacia et n'a pas grand chose à voir avec Mimosa (pudica), à l'acacia qui n'est pas un Acacia mais un Robinia, aux lauriers qui ne sont pas des Laurus mais des Nerium ou Prunus.
Pour la citronnelle, il y a aussi Aloisia triphylla qui non seulement porte aussi le nom latin de Lippia citriodora mais est aussi appellée verveine, ce qui crée une autre confusion avec Verbena officinalis. Heureusement on peut en faire des infusions sans danger.
Je me  méfie comme de la peste de tous ces noms vernaculaires.
Michel
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1854
De : Issor
(11/1/2008 12:02) Re: Sémantique végétale
On peut citer le brugmansia appellé à tort datura qui est une autre plante...Voici un brugmansia
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2189
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/1/2008 21:01) Re: Sémantique végétale
bonsoir,

et le syringa qui n'est pas un seringat...

Cordialement
Profil photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 3860
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
En ligne !
(11/1/2008 21:15) Re: Sémantique végétale
Et dans ma région les gens appellent les géraniums des mauves...j'ai beau dire que ce n'est pas la même chose...
http://xata.blog.gardenbreizh.org/

DANS SON PATIO D'AL ANDALUS, RECONQUIS, LE VIEIL ORANGER ATTEND ET RêVE!

visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
[img align=left]http://www.le-poulpe-rose.net/isa
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1998
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
En ligne !
(11/1/2008 21:21) Re: Sémantique végétale
Ryan, je me permets de déplacer ce message du "café" vers "discussions générales sur le jardinage". C'est une discussion qui touche tous les jardiniers je pense (à part ceux/celles qui sont définitivement hostiles à toute taxonomie ;-))
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

lrey
Webmestre
Envois : 1998
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
En ligne !
(11/1/2008 21:27) Re: Sémantique végétale
Je rajoute également le lotus : le nom commun indique plein de trucs dont Nelumbo nucifera, et le genre Lotus n'a rien à voir et rassemble les lotiers.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2189
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/1/2008 21:47) Re: Sémantique végétale
sans parler du pamplemousse (citrus grandis) confondu très souvent avec le pomelo (paradisii), nombreuses discussions sur le sujet sur GB.

au niveau des légumes la citrouille qui n'en est pas une, le chou-rave qui est en fait pour beaucoup le chou-navet (le rutabaga) tout du moins chez moi.

a+
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions