|  domino Nouvel Arrivant
Envois : 2 Inscrit le : 11/1/2008 | | | | | | | (11/1/2008 11:51) Hortensia et coquilles d'huitres | |
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur le forum et contente de me joindre à vous. cet été dans la Manche, il m'a été indiqué qu'ajouter des coquilles pilées (moules, huites etc) au pied d'un hortensia, influait sur la couleur des fleurs. L'un de mes hortensia est d'un rose banal et je voudrais essayer. J'ai récupéré toutes les coquilles des huites mangées durant les fêtes et les ai écrassées. Quelqu'un sait-il s'il y a une période de prédilection pour les ajouter au pied de la plante ? Quelle quantité mettre ?, faut-il les enterrées, à quelle profondeur ? Merci de vos conseils Cordialement Domi Edit Laurent : Domi je me suis permis de modifier l'orthographe d'Hortensia dans le titre. (Spécial dédicace à Daniel : là c'est vrai que c'est mieux de corriger, tu as raison )[ Edité par lrey le 11/1/2008 20:18 ] [ Edité par domino le 12/1/2008 10:41 ] | | | | | | | | | | |
 Vince24 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 535 Inscrit le : 21/3/2007 De : Périgord Noir (24)- Zone 8a | | | | | | | (11/1/2008 11:54) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
Tiens, je croyais que les hortensias (hydrangea, hein), ne supportaient pas le calcaire ?! | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1504 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (11/1/2008 11:54) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
Il me semble plutôt que c'est un sol acide qui permet d'obtenir une inflorescence de couleur bleue !!! En effet, les carbonates bloqueraient l'assimilation des ions métalliques responsables de cette coloration. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1700 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (11/1/2008 11:54) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
bonjour,je ne suis pas vraiment sûr que ton truc de grand mère soit vraiment efficace en effet les hortensias sont des plantes acidophiles et le calcaire de tes coquilles risque de ne pas leur plaire par contre tu auras plus de succès avec le sulfate d'alun...
[ Edité par ryan le 11/1/2008 12:55 ] | | | | | | | | | | |
 lorelei GardenBreizhien impliqué
Envois : 320 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | | | (11/1/2008 11:56) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
Les coquilles des animaux marins sont consituées de calcaire. Donc si tu en mets (il faut concasser les coquilles d'huîtres, bon courage) tu vas rendre ton sol alcalin ou du moins tu vas y incorporer du calcaire actif. Si tu veux des hortensias roses c'est une bonne méthode. Si en revanche tu veux des hortensias bleus il faut : un sol acide et bien acide de l'aluminium sous forme d'Alun par exemple | | | | | | | | | | |
 wmary57 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 519 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | | | (11/1/2008 12:23) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
pour ,obtenir la couleur bleu pour un hortansia, il suffit d'etaler de l'ardoise sur le sol !! L'amitié est le don des anges Mary  | | | | | | | | | | |
 xata Bavarde
Envois : 2215 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (11/1/2008 14:11) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
 Domino sur le forum des doux fêlés verts dont tu deviendras sûrement vite accro! J' ai des amis qui utilisent la solution de wmary pour renforcer le bleu de leurs hortensias et apparement ça marche. Une solution bien naturelle et écologique non? Beijinhos=  au fait, je croyais que l'on orthographiait HORTENSIA?
isabel | | | | | | | | | | |
 claramel GardenBreizhien confirmé
Envois : 197 Inscrit le : 20/1/2007 De : St pol de Léon | | | | | | | (11/1/2008 14:20) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
Bonjour Domino et  , Je suis de l'avis de tous pour tes coqillages pilés.Ceci dit , on m'avait aussi conseillé l'alun de potassium qui s'achète en pharmacie (pas cher du tout) mais ça n'a pas marché. bonne chance Claramel p | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 3983 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) En ligne ! | | | | | | | (11/1/2008 14:53) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
domino a écrit :
Quelqu'un sait-il s'il y a une période de prédilection pour les ajouter au pied de la plante ?
Sans parler du côté esthétique indéniable.  Gardes-en aussi comme cendrier ou pour faire de joli collier en alternant une huitre, une moule, une huitre ..... Ideal pour la fête des mères. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 hylatiti GardenBreizhien impliqué
Envois : 267 Inscrit le : 29/8/2005 De : flassans sur issole(83) | | | | | | | (11/1/2008 16:03) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
bonjour a tous je suis d'accord avec wmary,les ardoises sont une bonne solution a+ | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |