| Visiteur
| | | | | | | (11/1/2008 16:55) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
Bonjour Domino, Bienvenue sur le forum de l'amitié et de l'entraide! Amicalement. | | | | | | | | | | |
 Arisaeman GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 556 Inscrit le : 27/7/2006 De : Seine-maritime | | | | | | | (11/1/2008 19:42) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
Idem pour l'ardoise, mais tu devra la concassée pour que tes hortensias assimilent le sulfate d'alumine plus rapidement. Tu devras répéter l'opération chaque année. A+ | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1624 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (11/1/2008 20:05) Re: hortensia et coquilles d'huîtres | |
Bonsoir,
oui l'ardoise est une bonne solution... quand on en a, c'est-à-dire quand on vit dans des zones riches en ardoise, sinon, il reste le bleu de France que l'on trouve en jardinerie et qui est à base d'alun de potassium (dit alun) mais attention, si la terre est basique ou même neutre, le bleu n'aura jamais l'intensité des hortensias de Bretagne, donc en fait il faut, je pense, un apport de tourbe ou de terre de bruyère et de l'alun à rajouter tous les ans, sinon la couleur sera bleu-mauve-rose, ce qui n'est pas laid du tout.
Cordialement
Daniel
[ Edité par cortejuan le 11/1/2008 20:13 ]
[ Edité par cortejuan le 11/1/2008 20:14 ] | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (11/1/2008 22:08) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
bonjour Domino, je viens apporter un peu de contradiction à mes éminents collègues Tu es dans la Manche où il y a beaucoup d'hydrangéas roses et rouges Or dans mes lectures (qui ne sont pas toujours véridiques, il est vrai) j'ai vu que cette couleur demandait plus de calcaire pour avoir une jolie floraison - Donc, je pense que tu peux terminer la consommation de tes réveillons en les apportant au pied de tes hydrangéas, surtout les rouges, dès maintenant tel est mon humble avis Ouiille, je viens d'entendre le tonnerre - incroyable (non ce n'est pas une suite du réveillon) | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1624 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (11/1/2008 23:02) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
Bonsoir,
je pense comme toi, le calcaire favorise la couleur rose par blocage des sels d'aluminium entre autres, cela dit, peut-être bien que les oligoéléments contenus dans les coquilles d'huitres permettent d'accentuer la couleur rose et rouge des hortensias. Chez moi (mon domicile) ma terre est calcaire et mes hortensias sont très beaux et selon les variétés, ils peuvent être très rouges.
Daniel | | | | | | | | | | |
 domino Nouvel Arrivant
Envois : 2 Inscrit le : 11/1/2008 | | | | | | | (12/1/2008 10:30) Re: hortensia et coquilles d'huitres | |
Bonjour à tous,
C'est nul, j'ai fait un faute à hortensia ! bon j'assume Je ne suis pas dans la Manche mais c'est durant mes vacances qu ce "truc" m'a été indiquépar un Monsieur dont le jardin est super. Pour le bleu, étant d'origine angevine je connais bien l'ardoise etc.. Là l'idée, selon ce qu'il m'a dit c'était de nacrer le rose.
Bon, j'ai 7 hortensias (rouge, feuillage marbré, paniculata, lionerica) et 2 roses qui n'ont rien d'original, alors je tente le coup sur l'un d'eux, on verra bien.
Merci de votre accueil et des suggestions
Cordialement
Dominique
[ Edité par domino le 12/1/2008 10:44 ]
| | | | | | | | | | |
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (12/1/2008 13:13) Re: hortensia et coquilles d'huitres | |
Je suis contente Cortejuan que tu adhères à ma proposition car j'ai bien du mal à faire admettre à des connaissances que les hydrangéas, surtout les rouges, se plaisent mieux dans un sol un peu calcaire | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1624 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (12/1/2008 14:05) Re: hortensia et coquilles d'huitres | |
bonjour, volubilis a écrit :les hydrangéas, surtout les rouges, se plaisent mieux dans un sol un peu calcaire
Absolument !! j'ai toujours eu des hortensias en différents endroits de Franche-Comté argilo-calcaire, avec des gammes de couleurs allant du rose clair au rose très foncé et lumineux. Je n'ai jamais eu de feuillage chlorosé. La chlorose est souvent due à des périodes de sécheresse qui compromettent l'assimilation des sels minéraux. Donc si les bleus intenses de Bretagne sont fantastiques (j'ai le souvenir de couleurs incroyables à Perros-guirec et Trégastel) la gamme des roses du plus clair au plus sombre est tout autant merveilleuse. cordialement Daniel | | | | | | | | | | |
 celtic29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 254 Inscrit le : 19/9/2007 De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B | | | | | | | (15/1/2008 16:36) Re: hortensia et coquilles d'huîtres | |
bonjour à tous pour les hydrangea, il est certain qu'ils leur faut une terre acide, comme en bretagne, pour avoir un hortensia bleu, il faut soit pilé de l'ardoise à son pied, et pour avoir un hortensia rose il faut pilé des tuiles à son pied, la couleur varie selon le PH du sol. Plus le PH est acide plus la fleur sera bleu, et moin le PH est acide et la fleur resta rose. J'ai déjà planté des hortensia blanc et d'autre rose et ils sont arrivé tous bleus. En bretagne s'est difficile d'avoir d'autre que des bleus. A+ mickaël  | | | | | | | | | | |
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (15/1/2008 17:51) Re: hortensia et coquilles d'huîtres | |
Celtic, j'espère que tu es très, très content de voir tes hydrangeas tout bleus, c'est notre rève à nous gens de l'est | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |