|  celtic29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 254 Inscrit le : 19/9/2007 De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B | | | | | | | (18/1/2008 17:20) Re: hortensia et coquilles d'huîtres | |
bonjour volubilis content oui et non, car du rose ou du blanc, c'est aussi bien ou plutôt jolie à marier avec des bleus, mais il ne garde pas leur couleur ils ont tendance à virer au violet, donc tu vois c'est aussi notre rève avoir des roses. A+ mickaël  | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (18/1/2008 17:32) Re: hortensia et coquilles d'huîtres | |
mais j'avais bien compris Celtic mais tu avais quand même fait une envieuse - dire que les japonais révent, parait-t'il devant nos pissenlits - d'ailleurs, je trouve que certaines fleurs de pissenlit sont vraiment très jolies - | | | | | | | | | | |
 pascual Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39 Inscrit le : 10/6/2006 | | | | | | | (28/1/2008 11:31) Re: hortensia et coquilles d'huîtres | |
Attention, la roche mère peut être calcaire sans que le sol le soit. Un sol est dit calcaire lorsqu'il contient beaucoup de calcium libre. En général un sol calcaire est alcalin, un sol calcique (roche mère à base de calcium, mais peu de calcium libre dans le sol) est neutre, rarement acide. Il existe même des tourbières sur du calcaire !
L'hortensia n'aime pas les sols très calcaires (pH supérieur à 7,5), quelle que soit sa couleur. Par contre il se plait tout à fait dans des sols légèrement calcaires. La coloration bleue ne dépend pas vraiment du calcium mais plutôt du pH : plus le pH est acide plus les ions aluminium sont facilement assimilés. Avec un taux d'aluminium égale un hortensia bleuit donc de plus en plus au fur et à mesure que l'on acidifie le sol.
Le pH n'influe guère sur l'intensité de la coloration Un bleu pale devient rose pale, et inversement. Ici en Bretagne près des maisons on a souvent des arbustes qui sont à la fois roses, violacés et bleux dans une même haie, à cause des gravats calcaires qui agissent comme un chaulage. L'intenisté de la couleur est fixe, c'est sa teinte qui change. L'intensité de la coloration et la sensibilité au calcium (donc la tendance à bleuir ou à rougir en fonction de l'acidité et du taux d'aluminium)
Enfin, comme le breton est (parfois) un peu contestataire, il arrive que l'on apporte de la chaux aux hortensias bleux pour les faire rougir, en effet : ici des hortensias bleus il y en a partout, donc la perle rare c'est l'hortensia rose ou rouge :)
La chaux va augmenter le pH, sans modifier le taux d'aluminium. L'ardoise (qui doit être très finement pilée pour être eficace) va apporter de l'aluminium en, se dégradant, sans influer sur le pH. Son gros avantage c'est qu'elle fonctionne à très long terme, alors que l'alun ne fonctionne que pendant un an (pas très écologique) | | | | | | | | | | |
 orti44 GardenBreizhien confirmé
Envois : 114 Inscrit le : 24/1/2008 De : saint Malo de Guersac | | | | | | | (29/1/2008 17:34) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
effectivement, enAquariophilie on utilise souvent de la poudre d'ardoise dans la filtration afin de descendre lePH ,parfois de plusieurs points (8---->à 5.5) ceci explicant peut etre cela cordialement Orti Gant an esperañs e vev an den Gant an dizesper ne ra den.
C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne. | | | | | | | | | | |
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (29/1/2008 19:02) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
Pascual, grâce à toi je viens de régler un problème : plus d'achat d'alun et je deviens sérieuse car plus de rèves d'hydrangéas bleus dans mon jardin | | | | | | | | | | |
 sylivanche Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 19/2/2008 | | | | | | | (19/2/2008 12:54) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
bonjour pour les hortensia pour quelle change de couleur il faux mètre de lardoise sa ce fais en bretagne et sa marche  | | | | | | | | | | |
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (19/2/2008 14:19) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
ben oui Sylivanchen encore faut -il en trouver - j'en ai tout un toit mais je les laisse là - merci quand même pour le tuyau - j'ai bien essayé les clous rouillés mais ça ne marche pas | | | | | | | | | | |
 pascual Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39 Inscrit le : 10/6/2006 | | | | | | | (25/2/2008 20:14) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
Les clous ne contiennent poas d'aluminium :) On peut utiliser des boites de conserve, par contre. Mais toujours le même souci : si le sol n'est pas acide apporter de l'aluminium ne servira strictement à rien puisqu'il ne pourra pas être absorbé. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1624 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (25/2/2008 20:51) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
bonsoir,
oui c'est bien vrai, le fer ne donne pas l'intense couleur bleue due aux sels d'aluminium assimilables.
Savez-vous si l'on peut trouver de l'ardoise pillée ou pulvérulente, car c'est LA solution, un aluminium libéré lentement au fil des années.
Si cela n'existe pas, c'est le moment, les bretons et les possesseurs de sols riches en ardoise de créer une entreprise de concassage de déchets d'ardoise, ça se vendra comme des petits pains...
Et je serai le premier client.
Amicalement
Daniel | | | | | | | | | | |
 celtic29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 254 Inscrit le : 19/9/2007 De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B | | | | | | | (25/2/2008 20:55) Re: hortansia et coquilles d'huitres | |
bonsoir à tous le mieux c'est de venir habiter au pays de hortansia (La bretagne ) A+ mickaël  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |