| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Geranium de Madère
Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

variegata
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 957
Inscrit le : 12/1/2009
De : Normandie (Lisieux)
(16/8/2009 20:48) Re: Geranium de Madère
Le propriétaire du jardin de JUMAJU aurait une souche résistante au froid (chez lui c'est gla-gla)
 
Il m'a donné un plant que j'ai perdu en 2 ème année subitement en plein été :soleil ??

www. lejardindejumaju.com
Profil photos
 

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
Inscrit le : 3/8/2004
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(21/8/2010 9:57) Re: Geranium de Madère

J'avais planté en avril 2009 en mai 2009 un pied en boutons de ce Géranium qui avait aussitôt fleuri en place .


Des graines sont parties dans tous les sens et après en avoir détruit pas mal ,3 pieds sont restés en terre à mi-ombre et ont passé l'hiver (pointes de - 6° ) sans encombre et sont à ce jour bien beaux (30 cm x 30 cm ).


Je me demande s'ils passeront le prochain hiver ?.


Je suis en zone 9a et ci sur la côte de Jade à Préfailles (44),les hivers ne sont pas trop froids ,à part celui qui vient de passer .


Curieusement je vois encore ci et là des graines lever cet été ,après + d'un an en terre ???.


2 petits pieds poussent à la base de palmes coupées sur mon gros stipe de Butia eriospatha (65 cm de diam. ).


Qui de vous à l'expérience d'une réussite de floraison en pleine terre dans ma région de bord de mer ?


Joël 44770

Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(21/8/2010 10:59) Re: Geranium de Madère

Bonjour Kerythrina


 


J'habite également en bord de mer et mes géraniums de Madère poussent très bien en pleine terre même l'hiver. cette année 2 sur 3 ont fleuri. A la fin de la floraison j'ai coupé la partie qui portait les fleurs mais les trois autres grosses branches de la plante restent bien verte et continuent de pousser. Il ne semble pas que cette plante soit sur le point de périr. pas le moindre jaunissement des feuilles.


J'ai semé plusieurs graines recoltées en juin et j'ai maintenant 2 plants supplémentaires.


Par sécurité, ils passeront l'hiver dans la veranda avec les cymbidiums


Le semis semble délicat! si en pleine terre on voit pousser plein de plantules autour du pied mère en fait très peu de graines germent vraiment. Chaque fleur  donne 5 graines et un plant donne 1000 à 2000 fleurs soit 5000 à10000 graines! si vous avez 100 plants autour de pieds mère c'est à la fois bien peu et trop pour maintenir le terrain propre!


taux de réussite des semis entre 1/10 et 1/20 .


J'ai essayé de nombreuses méthodes il semble que la plus efficace est de faire tremper les graines dans de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle grossissent et qu'un petit germe sorte de la cosse cela peut prendre de nombreux jours. il faut alors planter la graine en surface sur du terreau de semis ; maintenir le milieu humide mais jamais détrempé . Un conseil : mieux vaut stériliser le terreau (passage au four à 100°pendant 10minutes au moins) cela évite de voir des graines parasites germer et surtout élimine les risques de voir des petits vers blancs dévorer les plantules. Une fois commencée la croissance est assez rapide.


 


Roger

Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(22/8/2010 11:13) Re: Geranium de Madère

pour ceux qui ont, ou qui vont recevoir des graines de géranium de Madère (expédition demain pour ceux qui m'ont fait savoir par mp leur  disponibilité, il me reste quelques sachets  ), il est facil de faire pousser cette plante en véranda, croissance même en hiver si la température ne descend pas en dessous de 10° , floraison fin mars . Seule restriction il faut utiliser un pot très large,si possible assez bas pour que les feuilles puissent s'appuyer sur le sol : c'est une caractéristique de ce géranium de s'auto tuteurer. Si le pot est trop étroit la plante se penchera jusqu'à ce que les feuilles touchent le sol avec toute les chances de renverser le pot. Moi,je met une bonne couche de cailloux au font du pot pour servir de drain et de lest. Une plante en pot donne une boule de fleurs moins grande que pour une plante en pleine terre mais c'est quand même spectaculaire et il est très facil de récupérer les graines si on assure la polénisation avec un pinceau d'écolier.


Roger

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(22/8/2010 11:22) Re: Geranium de Madère

Slt.


 


Qu'entend tu par très large stp ?


 


20cm, 30 cm, ...

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(22/8/2010 16:14) Re: Geranium de Madère

je dirais 60cm ou plus si possible. Les feuilles qui retombent et soutiennent la plante couvrent plus de 60 cm de diamètre et pour un beau plan 1m est un minimum! par contre une hauteur de 20 à 30cm est largement suffisante


Roger

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(22/8/2010 17:20) Re: Geranium de Madère

OK merci.


Il faut alors plus une 1 caisse que 1 pot. Ca serait presque aussi bien !

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(22/8/2010 21:22) Re: Geranium de Madère

Et à votre avis, si on le mets en pleine terre durant la belle saison puis on le rentre  l'hiver (en le mettant en pot) et aux beaux jours, on le remet en pleine terre pour sa deuxième année. Est ce qu'il se porterai mieux qu'en pot ou pas ?


 


Pr ceux qui le cultive, est ce envisageable ou pas du tout.


 

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(22/8/2010 21:45) Re: Geranium de Madère

pad42ol a écrit :

Et à votre avis, si on le mets en pleine terre durant la belle saison puis on le rentre  l'hiver (en le mettant en pot) et aux beaux jours, on le remet en pleine terre pour sa deuxième année. Est ce qu'il se porterai mieux qu'en pot ou pas ?
 
Pr ceux qui le cultive, est ce envisageable ou pas du tout.



 


 


c'est certainement la meilleur solution  : les garder en véranda l'hiver et les remettre en pleine terre dès qu'il n'y a plus aucune gelée  à craindre . Si le terrain est favorable la plante sera deux fois plus volimineuse...


Roger



[ Edité par COCOdePAINPOL le 22/8/2010 20:47 ]
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(4/9/2010 22:19) Re: Geranium de Madère

Bonne nouvelle provenant de WMary. en moins d'une semaine, les graines ont commencée à germer.


Vous qui avez reçu de ces graines quel est votre réussite?


 


Amicalement


Roger

Profil photos
 
Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715245 visites uniques depuis le 01/07/2004, 977 aujourdhui et 976 en cours.