| S'inscrire !

Index des forums
 Geranium de Madère
Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

MARIASYLVIA
GardenBreizhien confirmé
Envois : 130
De : GUYANE FRANCAISE
(20/9/2010 19:03) Re: Geranium de Madère

Bonjour,

J'ai l'intention de semer quelques graines de G de M juste une petite question par quoi puis-je remplacer la laine d'aquarium ?

Une petite question quelle est l'évolution de vos semis de G de M ?

Merci d'avance.

Profil photos

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(20/9/2010 21:20) Re: Geranium de Madère

MARIASYLVIA a écrit :

Bonjour,

J'ai l'intention de semer quelques graines de G de M juste une petite question par quoi puis-je remplacer la laine d'aquarium ?
Une petite question quelle est l'évolution de vos semis de G de M ?
Merci d'avance.

Bonjour ou bonsoir MariaSylvia,

J'ai fait plein d'essais pour faire germer les graines de ce gèranium de Madère : graines sur coton humide maintenu tiède jusqu'à ce que les graines grossissent et commencent à germer. Durée entre la récolte des graines et l'apparition de la première pousse : plus de deux mois!!!!. quand j'ai eu des graines à profusion, j'ai arrété de les récolter, soit fin juillet ! Le plant a continué de fleurir et les graines ont été éparpillées par le vent. Actuellement il y a plein de plants dans une région de 10m autour du plant mère, mais ceux que j'ai obtenu par semis sur coton humide font maintenant plus de trente cm de haut , alors que les plants qui ont poussé naturellement en pleine terre n'ont que 4 ou 5 feuilles.Il semble qu'actuellement  des graines maintenues sur coton humide ,tiède, grossissent en quelques jours. En les transplantant en surface sur du terreau humide, la levée est assez rapide. Je pense que nombreux ont été ceux qui ont tenté ce semis et j'espère qu'ils donneront plein de commentaires sur leurs expériences....donc à suivre!

Amicalement

Roger

Profil photos

MARIASYLVIA
GardenBreizhien confirmé
(21/9/2010 15:50) Re: Geranium de Madère

Bonjour,

Merci Roger j'essaierai donc le coton humide et je vous ferais part de l'évolution.

C'est quand même long 2 mois mais les vrais jardiniers doivent savoir être patients, ce qui n'est pas l'une de mes qualités je l'avoue mais je tiendrais bon !!!!

C'est parti mon Coco !!!!!

Profil photos

COCOdePAINPOL
(21/9/2010 21:02) Re: Geranium de Madère

Bonsoir MariaSylvia.

Ne t'inquiète pas trop . Mes essais ont été fait sur des graines fraichement récoltées... Il semble effectivement qu'il faille un certain délais de maturation des graines entre la récolte et le semis.

Les graines que j'ai expédiées ont largement dépassées ce stade. La période de murissement en milieu humide doit être beaucoup plus courte. D'après les informations que m'ont transmis,quelques GB de bonne volonté, il semble que cette période peut être réduite à 1 semaine. Personnellement  j'ai pu constater que des graines qui se sont re-semer toute seule en pleine terre donnent des plants avec dèjà plusieurs feuilles dentelées.

Autres données complémentaires : j'ai pu constater, l'hiver dernier, que des plantes maintenues à une température supérieure à 12°C continuaient de croitre, si elles avaient suffisament de lumière, sans négliger les arrosages avec un peu d'engrais liquide. Au printemps ,elles sont beaucoup plus fortes et certaines fleurissent dès le printemps suivant.

bonne culture

Amicalement

Roger

[ Edité par COCOdePAINPOL le 21/9/2010 21:23 ]
Profil photos

MARIASYLVIA
GardenBreizhien confirmé
(29/9/2010 1:19) Re: Geranium de Madère

Bonjour,

Mes graines ont germé (plus d'une semaine).

J'ai mis les graines dans un verre fermé sur du coton humide et au soleil (ici ça chauffe pas mal en ce moment).

J'attends encore un peu pour les mettre en terre.

Merci à tous, sans oublier Roger.

Profil photos

rigadeau
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(15/10/2010 9:50) Re: Geranium de Madère

pour moi c'est une réussite pour deux graines elles ont germé au bout de deux semaines. Par contre les autres se font désirer, je crois quelle ont été attaquées par des espèces de petit vers minuscule blanc transparent . Je les ai vaporisées avec un insecticide puis rincées maintenant j'attend .

Mais je vous envoie les photos de mes deux protégées.

amicalement

cathou

Profil photos

pad42ol
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(15/10/2010 18:38) Re: Geranium de Madère

Slt.

Belle tréussite :clap:

PS: fait attention, j'ai l'impression qu'ils manquent un peu de lumière ;-)

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

gwenn
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(15/10/2010 22:16) Re: Geranium de Madère

Ce n'est pas difficile de trouver des Geranium maderense en Bretagne nord! il se ressème partout. Pour ceux qui sont en zone plus froide G palmatum est nettement plus résistant au froid (-7°C) il est tout aussi beau, n'est pas monocarpique, il fleurit tous les ans et a un feuillage plus luxuriant. maderense meurt à -4°C.

An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(17/10/2010 10:26) Re: Geranium de Madère

Qqs pieds de semis naturels d'un gros pied (Madère )ayant fleuri en juin 2009 ,ont réussi à passer l'hiver dernier à des pointes de près de -6° et trois d'entre eux sont gros et vont repasser un autre hiver et peut être le passer sans encombre si il est assez doux comme normalement ici à 400 m de la mer sur nôtre belle côte de Jade .......

Joël 44770

[ Edité par kerythrina le 17/10/2010 10:31 ]
Profil photos

COCOdePAINPOL
(23/10/2010 21:27) Re: Geranium de Madère

Bonsoir OLi ,

Je vois que tu as réussi tes  semis . Pour conserver les plants l'hiver, une serre hors gel est idéale mais si tu ne peux faire autrement ,choisi la pièce la plus fraiche pour conserver tes jeunes plants. Il faut juste maintenir des arrosages très modèrès pour éviter que la plante se déssèche et dès le premiers beaux jours ,quand il n'y a plus de risque de gelée, les mettre en pleine terre. Comme le forum doit fermer, je ne pourrais plus te donner de conseil sauf par correspondance directe

Mon Email : carlier.roger2@orange.fr

mon adresse :

CARLIER ROGER

7 rue de Pen Lan

L'Armor Pleubian

22610 Pleubian

Tu peux communiquer mes coordonnées à tous ceux qui les demanderont.

Très amicalement

Roger dit cocodepainpol

Profil photos

Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :