| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 29/1/2006
De : Bordeaux
(12/1/2008 11:52) Billbergia x windii et froid
Bonjour,
Je recherche la rusticité du Billbergia x windii. Merci de nous donner vos expèriences ou vos avis sur la possibilité de planter cette plante à l'extérieur.
Merci
CED3
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(12/1/2008 11:59) Re: Billbergia x windii et froid
Bonjour, vos réponses m'intéressent également , je comptai en faire l'expérience l'année prochaine.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(12/1/2008 14:01) Re: Billbergia x windii et froid
Bonjour Stéphane, Bonjour Ced,

J'en ai un exemplaire à Concarneau depuis près de 2 ans, planté à l'ombre en terre de bruyère, sous un rhododendron.



Il a fait -4°C (en fin de nuit), 2 nuits de suite mi-décembre, avec retour au léger positif en journée (pas de neige, ni trop d'humidité par contre). Je n'ai constaté aucun dégât foliaire et mon plant semble bien se porter. Je dirais donc de rusticité au moins 9b. Le Jardin Exotique de Roscoff (où elle a été achetée) la donne pour -5°C. A voir, au fil du temps.
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

Jubaea
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
Inscrit le : 14/7/2006
De : Saint Malo
(12/1/2008 14:25) Re: Billbergia x windii et froid
On a eu une période très froide vers Noël, avec 4 nuits à -4°c, 2 jours sans dégel et beaucoup de vent; même les Nandina -mal placés- ont perdu leurs feuilles.

Billbergia x windii n'a aucun dégâts, alors qu'il était humide.

Attention cependant: on trouve souvent en jardinerie un Billbergia avec des feuilles vert foncé, allongées, à pointe longue, comme un super B.nutans.
D'après mon expérience, celui là commence à péricliter vers +5°c.

La plante appelée B.x Windii en Europe n'est pas le Windii américain.
A comparer avec 'El Nino' et Theodore L.Mead'.
Vincent, hardcore gardener, z9a
Profil Visiter le site photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(12/1/2008 14:26) Re: Billbergia x windii et froid
Bonjour Concarnois et merci pour ta réponse. Voila qui est encourageaunt.  Le genre a une résistance au froid qui est surprenante;  je teste cette année fascinator . Pour l'instant le plant a subi du -7/-8°c sans aucun dégât foliaire. Je me demande comment windii s'en sortirait en l'installant en hauteur pour bénéficier au mieux  de sa floraison( par exemple en l'installant  sur un palmier Ced me comprendra trés certainement).
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

Jubaea
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
Inscrit le : 14/7/2006
De : Saint Malo
(12/1/2008 14:50) Re: Billbergia x windii et froid
Puisque tu lances le sujet des "jardins d'épiphytes", je teste depuis quelques années une série d'orchidées.

Cymbidium, Neofinetia, Oncidium varicosum, s'en sortent sans aucun dégâts.

Lemboglossum, Dendrobium kingianum, D.speciosum, D.gracillimum, D.nobile-hyb, Euchile mariae ont quelques taches, quelques pertes de feuilles.

Holcoglossum kimballianum dont c'était pourtant le 3ème hiver a entièrement bruni...

Je pense maintenant que certaines orchidées auraient tout bénéfice à partager leur espace avec une plante plus vigoureuse, comme un Polypodium -ou un Billbergia, pour retomber sur mes pattes- tant au niveau racinaire que des parties végétatives.

L'idée d'avoir devant ma terrasse une grosse touffe de Billbergia avec quelques panicules d'Oncidium qui en dépassent... Ca me console de ne plus être sous les Tropiques.

Expériences à suivre, et photos de sortie d'hiver, promi.
Vincent, hardcore gardener, z9a
Profil Visiter le site photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(12/1/2008 15:00) Re: Billbergia x windii et froid
Bonjour Jubaea, tu eveilles ma curiosité. Nous dérivons sur la résistance de certaines orchidées au froid et, cela est loin de me déplaire. Quelle a été la température la plus basse que tes plants aient eu à subir ? J'ai souvenir de plants de cymbidium maintenus en extérieur  qui se sont montrés particuliérement résistants dans le bergeracois (zone 8). La propriétaire m'a avoué que par méconnaissance de cette plante , elle l'avait installé au jardin il y a de cela une dizaine d'année. Devant l'ampleur du massif (je dis bien massif), je suis resté béat d'admiration.
A plus
Stéphane

[ Edité par BLONDY le 12/1/2008 14:06 ]

[ Edité par BLONDY le 12/1/2008 14:08 ]
Profil Visiter le site
 

Jubaea
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
Inscrit le : 14/7/2006
De : Saint Malo
(12/1/2008 16:01) Re: Billbergia x windii et froid
J'espère que Ced ne nous en voudra pas de détourner son forum !

Effectivement les Cymbidium sont très solides (enfin certains, il y a écrémage quand même). Ils devraient même rentrer dans la panoplie des plantes de jardin à mon sens.
Les problèmes avec Cymbidium ici:
- sans engrais et par été frais, les bulbes ne sont pas mûrs en novembre, donc pas de floraison
- beaucoup fleurissent en hiver & les fleurs sont souvent brunies (somme toute comme les camélias)
- les gastéropodes les adorent
Les plus:
- ils survivent sans entretien (je dis bien survivent)
- ils sont heureux dans le sable local amendé pour moitié de feuilles mortes, branches, écorces
- leur feuillage ne fait aucun cas des vents violents ou de la grêle

Le froid que j'ai mentionné plus haut est le pire que les orchidées aient eu à subir.

Mention particulière pour une souche d'Oncidium varicosum qui a connu -7°c de nuit, -4°c de jour... avec une couverture de verre, vous voyez le tableau.
Vincent, hardcore gardener, z9a
Profil Visiter le site photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(12/1/2008 16:50) Re: Billbergia x windii et froid
Voici un fil de discussion passionnant qui confirme que bien des tropicales ont de réelles aptitudes à résiter au froid  elles restent à découvrir ...Certains le découvrent par accident ,négligence...et c'est ainsi que les philodendrons radermacheras  orchidées deviennent des plantes acclimatables ;il serait interessant d'éditer une liste de ces plantes ...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 29/1/2006
De : Bordeaux
(12/1/2008 20:23) Re: Billbergia x windii et froid
J'espère que Ced ne nous en voudra pas de détourner son forum !

Non, pas du tout, au contraire, je vous lis avec intéret. Mais les cymbidium que j'ai laissé dehors, ont vu les feuilles totalement détruites car ils ont subi du -6°C.
Merci de continuer.
CED33

Vive les Broméliacées dans les palmiers!!!!!
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52703717 visites uniques depuis le 01/07/2004, 816 aujourdhui et 815 en cours.