|
| Sondage : Que pensez-vous de la proposition de modifier la rubrique "Achats et Ventes" ? | |
| Terminé le 19/1/2008 11:15 |
» C'est une bonne idée. La rubrique actuelle est inutile, voire nuisible pour l'intérêt des forums
 85.29 % (29)
| » C'est une mauvaise idée. La rubrique est utile actuellement, elle ne devrait pas être modifiée.
 2.94 % (1)
| » Faites comme vous voulez, je ne me sens pas concerné(e)
 11.76 % (4)
| Total Votes : 34 Total Votants : 34 |
|
|
 lrey Webmestre
Envois : 1899 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (12/1/2008 11:15) Modification de la rubrique "Achats et Ventes" du forum | |
Bonjour, Cela fait longtemps que je m'interroge sur l'utilité (et a contrario l'aspect nuisible) de la rubrique "Achats et Ventes" du forum, et que d'autre part, je récolte beaucoup de sentiments d'insatisfaction de la part des membres réguliers du forum sur cette rubrique. Pour résumer, les principaux griefs sont : 1- Le grand amateurisme et l'aspect incomplet de beaucoup des annonces de vente dans cette rubrique. 2- L'aspect parfois opaque sur les conditions de vente, l'état de fraîcheur des plantes ou des graines, du mode d'expédition, voire de l'identité ou de la localisation du vendeur (ce point rejoint donc le précédent). 3- La mauvaise ambiance, parfois très mauvaise d'ailleurs, que certains fils de discussions induisent dans la totalité du forum par répercution. Des évènements récents l'ont encore montré. 4- à titre personnel, je suis très insatisfait par le risque que certains visiteurs associent gardenbreizh à certains vendeurs amateurs à cause de l'existence explicite d'une rubrique "vente", et prennent cela comme une sorte de caution que le site ferait vis-à-vis de ces vendeurs. Ce n'est bien-sûr pas le cas, le site ne vend rien, mais pour un nouvel-arrivant qui débarquerait sur cette rubrique ce n'est pas si évident à percevoir.Il y a tout de même quelques points intéressants : 1- Les personnes qui cherchent absolument une plante viennent parfois faire une annonce ici, donc ça peut être utile pour certains au niveau de l'aspect recherche (mais pas forcément achat) 2- Certains membres habituels (merci Stéphane/Blondy par exemple ) nous font part de promotions sur des plantes rares qu'ils trouvent sur le Net au hasard de leurs découvertes. Cet aspect là est sympatique et utile pour les collectionneurs, il faudrait donc à mon avis retrouver ces messages au moins dans une autre rubrique.Voilà ma proposition : 1- Déplacement de tous les messages de recherche vers la rubrique "Echange" 2- Déplacement de toutes les bonnes adresses de ventes de plantes vers la rubrique "Adresses et liens du Web". 3- Suppression de la sous-rubrique "Achats et Ventes" Je pense que cela permettra d'assainir les discussions sur les forums, et chacun y retrouvera son intérêt, tandis que les actions d'achat/vente seront clairement renvoyées sur des liens vers d'autres sites, il apparaitra plus clairement qu'il n'y a rien à vendre directement sur le site. J'aimerais avoir votre avis sur la question. Je mets en place un sondage anonyme ci-joint, vous êtes libres de répondre au sondage et/ou de laisser un message dans ce fil de discussion pour donner votre avis. Merci de votre attention  Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 Adalaria GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 809 Inscrit le : 1/10/2007 De : La garde - Var | | | | | | | (12/1/2008 11:21) Re: Modification de la rubrique "Achats et Ventes" du forum | |
Pour certains aspects cette rubrique est quand même utile... Quand Soleil nous fait par des graines qu'il a à la vente dans sa pépinière par exemple... Que faire de ce message? | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (12/1/2008 11:28) Re: Modification de la rubrique "Achats et Ventes" du forum | |
Bonjour Laurent, cette intiative n'est pas loin de me déplaire bien au contraire. J'ai juste une petit suggestion ; ne serait il pas possible de mettre en place une rubrique fixe des liens des pépiniéristes qui sont membres du site (du moins pour ceux qui souhaitent se faire connaitre). Amicalement Stéphane
| | | | | | | | | | |
Envois : 809 Inscrit le : 1/10/2007 De : La garde - Var | | | | | | | (12/1/2008 11:29) Re: Modification de la rubrique "Achats et Ventes" du forum | |
Ah oui comme ça ce serait parfait :) Ca me manquerait les bons plans des pros actifs, respectueux du site :) | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (12/1/2008 11:33) Re: Modification de la rubrique "Achats et Ventes" du forum | |
Adalalria, tu marque un point . Qu'allons nous faire des annonces qui concernent les commandes groupées? A plus Stéphane
[ Edité par BLONDY le 12/1/2008 11:38 ] | | | | | | | | | | |
Envois : 809 Inscrit le : 1/10/2007 De : La garde - Var | | | | | | | (12/1/2008 11:39) Re: Modification de la rubrique "Achats et Ventes" du forum | |
Les annonces des commandes groupées étaient déjà tout bêtement dans "échange de graines" pour moitié et ça ne me choquait pas puisqu'elles ne mettaient en relation que des acheteurs qui se reunissaient pour commander une / plusieurs espèces à un fournisseur, qui, lui, ne nous démarchait pas | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1899 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (12/1/2008 11:50) Re: Modification de la rubrique "Achats et Ventes" du forum | |
Bonjour, 1- C'est vrai Lucie et Stéphane, il faut maintenir les discussions au sujet des offres des pépiniéristes de confiance et appréciés par les membres, puisqu'il me semble que c'est très majoritairement perçu comme utile. 2- J'avais oublié les commandes groupées, c'est vrai que c'est utile ça aussi et ça intéresse plein de monde. J'attends la suite des avis  Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1619 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (12/1/2008 11:54) Re: Modification de la rubrique "Achats et Ventes" du forum | |
Bonjour,
si la suggestion d'ouvrir une rubrique "Achats et Ventes" m'avait paru à l'époque pertinente, on en voit aujourd'hui les effets pervers donc je comprends Laurent et pense qe sa suggestion est bonne. Cela dit le commentaire de Stéphane est à prendre en compte, dans quelle rubrique vont apparaitre des initiatives comme celle de Laura ? Dans échange ? non, dans "adresses et liens du web", non plus. N'oublions pas que dans de telles initiatives, il y a quand même mouvement d'argent. Donc peut-être peut-on remplacer "échanges" par "échanges et commandes groupées" ou quelque chose de ce type, ce qui pourrait régler le problème.
D'autre part, sur les réactions épidermiques des uns et des autres, nous sommes tous des passionnés virant malheureusement souvent au passionnel, on ne peut l'éviter et ce n'est, à mes yeux pas lié à ce type de rubrique....
Amitié à tous | | | | | | | | | | |
 soleil973 GardenBreizhien impliqué
Envois : 396 Inscrit le : 2/3/2006 De : guyane francaise | | | | | | | (12/1/2008 12:01) Re: Modification de la rubrique "Achats et Ventes" du forum | |
bonjour Adalaria a écrit :Pour certains aspects cette rubrique est quand même utile... Quand Soleil nous fait par des graines qu'il a à la vente dans sa pépinière par exemple... Que faire de ce message?
soleil fera comme les autres si la rubrique est supprimée, de toutes facons je ne vient pas ici pour faire le l'argent mais plus pour faire profiter les membres de graines fraiches et controlés, sinon ne ne prendrais pas les frais de transport a ma charge et je ne mettrais pas des paquets de graines en plus, je me fait plaisir en fesant plaisir c'est tout reste effectivement les achats groupés mais la demarche dans ce cas n'est pas une demarche de vendeur a un potentiel d'acheteurs c'est le contraire: une demarche d'un groupe d'acheteurs vers un vendeur, c'est tres categoriel et Irey va certainement avoir une genialle idée amicallement soleil973 En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote | | | | | | | | | | |
Envois : 809 Inscrit le : 1/10/2007 De : La garde - Var | | | | | | | (12/1/2008 12:07) Re: Modification de la rubrique "Achats et Ventes" du forum | |
Soleil, j'en profite pour te passer une commande, depuis le temps que j'en ai envie, avant que ta liste ne disparaisse :) | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |