Bonsoir,
Merci à tout le monde pour vos avis et arguments.
Bon, déjà l'aspect facile de la chose, c'est qu'il faut faire quelque chose sur cette rubrique, vous avez l'air pratiquement tous d'accord là-dessus et c'est ma conviction également que cette rubrique ne fonctionne pas.
Avec JP, nous avons du énormément filtrer cette rubrique, par rapport aux autres. J'aurais du mal à quantifier, mais cela doit monter à plusieurs centaines d'annonces supprimées, soit parce que c'était du spam, soit une arnaque honteuse, soit d'autres raisons.
Et malgré tout ça, les annonces qui restent sont parfois correctes, mais une grande partie sont cependant floues, irréalistes sur les prix demandés, sans aucune garantie sur l'honnêteté du vendeur, etc. Normalement j'aurais tendance à dire : "et alors? Ce sont les oignons du vendeur s'il n'a aucune chance de vendre son produit.". Sauf que l'annonce étant faite sur le site même, j'ai quand même un sentiment de responsabilité à l'égard des acheteurs potentiels, et je ne trouve pas cela tout à fait normal.
Bref, logs du site à l'appui, c'est une rubrique avec un embêtement maximal (pour ne pas dire autre chose) avec finalement très peu de membres qui semblent vraiment intéressés par cette rubrique.
Sans parler du fait que la plupart des annonces sont complètement obsolètes, ce qui est relativement inadmissible sur une thématique telle que la vente.
Bref, la décision ne peut pas plaire à tout le monde mais
j'ai décidé de supprimer cette rubrique, qui n'est pas pertinente sur ce site.
Je rejoins totalement l'avis des personnes qui pensent que ce site est avant tout amateur, pour lequel l'action de vente devrait être externalisée vers les sites dont c'est véritablement le boulot. Le mélange des genres nuit.
Et ce qui est le plus grave à mon avis c'est l'empoisonnement des autres rubriques et des messages persos avec des tentatives de vente dissimulées pour contourner les quelques règles actuelles de la rubrique de vente. Nous avons quelques pépiniéristes avec nous qui ont prouvé que l'on pouvait méler discussion désintéressées et ponctuellement quelques informations de vente sans que l'on ait une impression d'abus, donc je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté là, en tout cas il n'y en a pas eu jusqu'à présent, à ma connaissance. Ce qui est génant, c'est le flux de personnes qui s'inscrivent pour passer une annonce ou un message douteux, et qu'on ne revoit jamais, ou alors sous différents pseudos (ça arrive).
Je déplacerai donc progressivement les fils de discussion qui méritent d'être déplacés dans d'autre rubriques, et supprimerai le reste.
Par contre, je suis sensible aux arguments sur les commandes groupées et les demandes de bonnes adresses pour des achats. Ces demandes restant ponctuelles, on peut tout-à-fait les incorporer à la rubrique d'échange.
Les discussion sur les ventes ne sont pas taboues pour autant, heureusement (et de toute façon, le site se finançant à 100% sur les quelques publicités affichées, il serait hypocrite de dire le contraire). Mais il faut reconnaître que l'activité de vente elle-même doit se passer hors du site et qu'on puisse éviter les spammeurs de tout poil.
Dans les jours qui viennent je modifierai les rubriques en conséquences (extension du thème de la rubrique échanges, déplacement des fils intéressants de la rubrique vente, suppression de la rubrique vente)
Si vous avez des critiques, n'hésitez pas.
La décision est prise globalement, mais je suis toujours sensible aux bons arguments pour adapter tel ou tel élément si j'ai oublié des choses importantes.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b