| S'inscrire !
     
 Index des forums
 dipladenia:rusticité???
Imprimer le sujet 

granada
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 15/2/2005
De : Vendée
(12/10/2005 11:29) dipladenia:rusticité???
J'ai un superbe dipladenia rouge vif qui a poussé de 3m cet été , envahissant un arbre de judée ;il est toujours en fleurs au 15 octobre .Or un ami m' a assuré qu'il avait vu certains dipladénias "oubliés " dans des cimetières passer l'hiver sans trop de dégâts... dois-je rentrer le mien ou puis-je risquer de le laisser dehors en le protégeant? les fiches sur cette plante ne laissent guère le choix!
Merci pour vos avis! je suis en Vendée zone 8b...
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(12/10/2005 12:02) Re: dipladenia:rusticité???
Bonjour Granada,

A ma connaissance le seul Mandevilla syn. Dipladenia rustique est le jasmin du Chili, autrement dit Mandevilla laxa syn. Mandevilla suaveolens. Les fleurs sont blanches et odorantes, et il doit résister à -10/-12°C.
Par contre les autres mandevilla colorés n'ont à ma connaissance aucune chance de passer l'hiver en zone 8b. A confirmer.
J'ai l'impression que ton ami n'a peut être pas vu que les mandevilla du cimetière avaient été remplacés entre deux saisons ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(12/10/2005 15:09) Re: dipladenia:rusticité???
Bonjour,
En zone 9b il ne passe pas l hiver dehors sauf exception hiver particulierement doux.Moi je le rentre en serre froide ou il continue de fleurir tout l hiver.
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(12/10/2005 18:20) Re: dipladenia:rusticité???
Bonsoir granada,

Je rejoins l'avis de Laurent...(fayotage ! :-) ), plus sérieusement j'ai au jardin un Mandevillea suaveolens depuis plusieurs années, fleurs blanches très odorantes, il passe chaque hiver sans problème, cette année je l'ai rabattu sévèrement et actuellement il a repris une croissance normale.
Je pense pense que dans ton cas il serait préférable de le rentrer pour l'hiver !

[ Edité par enez-vaz le 12/10/2005 18:20 ]
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642246 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2599 aujourdhui et 1984 en cours.