|  joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2546 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (13/1/2008 15:00) dépérissement des cédres de l'atlas au maroc | |
bonjour, eh oui, les cédres de l'atlas sont entrain de mourir au maroc. je l'ai appris sur la RTBF dimanche dernier. la wallonie a d'ailleurs donné des fonds pour ouvrir une maison du cédre au maroc pour essayer d'endiguer ce dépérissement, qui va entrainer l'avancée du désert et l'assechement des points d'eau. bref tout le climat de ce pays risque d'être perturbé et a postériori le notre également. les premières enquêtes ont révélé un surpaturage outrancier. des balades touristiques en 4x4 et quads dans ces forêts, des coupes de bois mal faites par les bergers. un cédre vit 900 ans et ce n'est qu'a partir de 50 ans qu'il produit des cones ou sont enfermées les si précieuses graines. ça m'a beaucoup touchée car j'adore ces arbres majestueux. je les ai de nombreuses fois admirés dans les magnifiques forêts du lubéron prés de cavaillon. amitiés, jocelyne [ Edité par joce62 le 13/1/2008 15:02 ] recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 738 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (13/1/2008 15:09) Re: dépérissement des cédres de l'atlas au maroc | |
Salut Jocelyne, Une petite pensée pour l'arganier qui subit le même sort ...  Malheureusement, comme tu le dis, du fait de la pluralité des causes, la solution doit être globale et c'est justement tout le problème !! J'ai eu l'occasion, tout petit, d'observer ces cedres dans leur environnement. A cet age, je n'etais pas aussi sensible à la beauté de la nature qu'aujourd'hui, et pourtant ...j'en garde un excellent souvenir .. Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme  | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (13/1/2008 15:42) Re: dépérissement des cédres de l'atlas au maroc | |
bonjour,
si ce n'était que l'action des 4x4, des pasteurs ou des forestiers, se serait une bonne nouvelle... En fait les modifications climatiques peuvent avoir des conséquences considérables sur les arbres qui n'ont pas la possibilité d'aller s'installer 500 km plus loin. Chez moi, en FC, des études récentes ont montré que les hêtres en fin de vie (75 ans me semble-t-il), recouvraient la santé et repartaient en végétation, ceci est indubitable car bien visible sur les cernes. Ce regain de vie est dû au C02 en quantité excessive. On peut tout aussi bien envisager des effets négatifs sur d'autres végétaux.
cordialement
Daniel | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (13/1/2008 15:56) Re: dépérissement des cédres de l'atlas au maroc | |
Cette problématique a été discutée deux semaines de suite dans l'émission du "Jardin extraordinaire" de la RTBF, le dimanche après 20h00, il y a peu de temps; Jocelyne, tu as dû en voir une réédition. Là où j'ai réagi violemment, c'est lorsque j'ai vu le saccage effectué par des étrangers en voyage touristique pour obtenir du bois de chauffe, au mépris du respect des coutumes locales où les nomades préservent toujours une souche pour le renouvellement des ressources. L'abondance de biens de consommation, chez certains, enlève tout sentiment de respect envers le bien collectif ! C'était aussi le sens de mon message de voeux de nouvel an ... ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2546 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (13/1/2008 16:41) Re: dépérissement des cédres de l'atlas au maroc | |
bonsoir yves, contente que tu aies vu ce reportage. moi c'était dimanche dernier a 14h45. mais je n'ai pas vu ce que tu me décris. par contre ce qui m'a interpellée, c'est quand les bergers coupent les branches du cédre a partir de la base en laissant un bout a chaque fois pour grimper ensuite jusqu'a la cime. et bien sur ils arrivent a la couper et l'arbre meurt. a+ jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (13/1/2008 17:12) Re: dépérissement des cédres de l'atlas au maroc | |
Vraiment dommage car cette région que les marocains appellent la petite suisse est vraiment très belle et contraste avec les reste du Maroc.... | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (13/1/2008 17:13) Re: dépérissement des cédres de l'atlas au maroc | |
Oui, tu as vu la seconde partie. Mais la problématique que tu décris là est due à la sédentarisation des populations. Il faut tout de même se rendre compte que ces terres au climat difficile ne peuvent supporter une population croissant indéfiniment, ni une occupation intensive. Or, il y a plus d'un siècle, un équilibre existait. Mais depuis la colonisation, des frontières ont été créées et le nomadisme a été impossible à pratiquer selon les méthodes ancestrales et, de plus, les progrès médicaux apportés ont fait que la population a fortement augmenté ces dernières décennies, et les besoins nourriciers aussi. De plus, les Européens y ont apporté des "besoins de civilisastion" qui ne les rendent certainement pas plus heureux au quotidien ... Mais je pense que Françoise VMB3 doit être plus à même de nous en parler, elle qui habite le Maroc ... ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2546 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (13/1/2008 17:30) Re: dépérissement des cédres de l'atlas au maroc | |
oui attendons les commentaires de françoise, en fait ce ne sont pas les paysans locaux qui sont respectueux de leur environnement, mais les troupeaux de riches fermiers qui dévastent et piétinent tout, damant le sol, empéchant les graines de germer et qui sont sur place toute l'année alors que les locaux ne font paitre les troupeaux qu'a une certaine période de l'année. pour l'instant comme solution, le gouvernement a mis des barbelés (c'est mieux que rien) a+ jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (13/1/2008 18:03) Re: dépérissement des cédres de l'atlas au maroc | |
rebonsoir,
êtes-vous sûrs que ce soit la présence humaine qui soit responsable et que ce ne soit pas plus grave (je m'excuse d'insister). J'ai vécu au Maroc et ai observé que comme chez nous au temps des gaulois, les bois ont toujours été très peuplés par les pasteurs, bergers, forestiers, donc cela signifierait que ce sont les (nouveaux ?) riches fermiers qui participeraient à ce déperissement ?
a+
Daniel | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (13/1/2008 18:30) Re: dépérissement des cédres de l'atlas au maroc | |
Effectivement, c'est le sens du post de Jocelyne. Les riches éleveurs, sédentarisés, effectuent un surpaturage et, de ce fait, empêcnet la régénération de la forêt. Alors que la tradition voulait que les troupeaux se déplacent et donc ne reviennent sur la place que de temps en temps. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |