| S'inscrire !
     
 Index des forums
 avocatier en mauvaise santé
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

marijke
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 12/10/2005
(12/10/2005 22:15) avocatier en mauvaise santé
les nouvelles feuilles de mon avocatier ( 8 ans) se recroquevillent et se désèchent à partir de l'extrémité; il y a ni traces d'insectes ni taches.J'y tiens beaucoup. merci pour conseils.
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(13/10/2005 14:20) Re: avocatier en mauvaise santé
c'est une maladie très fréquente des avocatiers, c'est dû à des champignons et se traite par pulvérisation du feuillage avec des fongicides.
Chez moi tous les arbres sont touchés chaque année (climat très humide ici, très propice à ce genre de maladie), je traite parfois mais pas toujours, cela ne semble pas être trop dangereux pour l'arbre car chez moi ils fructifient très bien quand même, mais c'est inesthétique!!!
Françoise
Profil photos
 

marijke
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 12/10/2005
(14/10/2005 22:46) Re: avocatier en mauvaise santé
merci françoise il fait aussi très humide en bretagne et même assez chaud pour un mi-octobre. Je vais donc arroser l'avocatier de fongicide. marijke
Profil
 

caribou
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 26/10/2005
(26/10/2005 14:16) Re: avocatier en mauvaise santé
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai également un souçi avec mon avocat, est-ce que celui de Marijke ressemble à ça?



Le mien a ça quasiment depuis le déhut (3 ans), j'ai d'abord pensé à un manque d'engrais, puis à un trop plein d'engrais, à un mauvais arrosage, à une trop grande proximité de la fenêtre qui recoit le soleil l'après midi. Je me demande finalement si ça ne serait pas une maladie.
Au début je taillais les feuilles atteintes, là je les ai laissés depuis quelques mois pour voir si ça s'étendait ou pas et bien ça s'étend de manière spéctaculaire.
Alors, fongicide?
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(26/10/2005 23:11) Re: avocatier en mauvaise santé
Bonjour caribou,

Est-ce que ce ne serait pas bêtement le radiateur qu'on voit à l'arrière plan qui déssècherait les flls.
Il est pratiquement contre la plante.??????????????
Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(26/10/2005 23:16) Re: avocatier en mauvaise santé
Bonsoir,
Je me suis fait la même réflexion qu'Oli.
Il y a certes quelques points noirs suspects mais globalement c'est un sacré déssèchement, reste à voir si le radiateur était en marche à l'époque de prise de vue de la photo, mais si c'est le cas, ne cherche pas plus loin pour l'instant : commence par éloigner tes plantes de l'atmosphère archi-désechées qui règne à proximité de l'engin ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

caribou
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 26/10/2005
(27/10/2005 0:43) Re: avocatier en mauvaise santé
Re-salut, non non, le radiateur n'a marché pour la derniere fois qu'en février et je ne l'ai pas encore rallumé, de plus en hiver (quand le radiateur chauffe) j'éloigne les plantes. Par contre je me pose des questions sur la proximité de la fenêtre, bien que celle-ci soit ouverte la plupart du temps en été et au printemps, et plus généralement dès que la température le permet, est-ce qu'il n'y a pas là une piste? Le soleil y tape l'après midi.

[ Edité par caribou le 26/10/2005 23:45 ]
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(27/10/2005 11:23) Re: avocatier en mauvaise santé
Bonjour caribou,

C'est une piste plus sérieuse.
En effet ce pourrait être un coup de soleil ( et un fameux ).
La lumière derrière une vitre est filtrée par celle-ci.Une grosse partie des uv ne passent pas au travers.
Mais dès que tu ouvres la fenêtre, ta plante en est bombardée, et le résultat doit ressembler à peu près à ce que tu as pour l'instant.
Le meilleur moment pour sortir les plantes d'intérieur c'est par un jour gris, un ciel plombé et si il y a une fine pluie, c'est encore mieux.
Sinon exposition nord qq jours et mettre au soleil petit à petit en commencant avec le soleil du matin.
Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

caribou
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 26/10/2005
(27/10/2005 14:52) Re: avocatier en mauvaise santé
Ok, merci pour les conseils,alors quitte à le mettre derriere une fenêtre il vaut mieux que celle-ci reste fermée? J'aurais juré du contraire, pensant que la "brise" permanente qu'il y a chez moi pouvait contrecarrer les effets de l'exposition directe. Je vais donc le mettre près de la fenêtre "du matin".
Croyez vous toutefois pertinent un essai de traitement fongicide?
Profil
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(27/10/2005 22:20) Re: avocatier en mauvaise santé
Bonsoir,

C'est bizarre ces feuilles. J'ai la même chose en beaucoup moins intense, et je l'ai personnellement attribué à l'impossibilité d'avoir une humidité de l'air suffisament correcte. Mais ce n'est pas grave, mon avocat renouvelle régulièrement ses feuilles.
Par contre là, c'est très marqué.
J'ai bien l'impression que la photo du bas montre des nécroses claires et circulaires qui me font bien penser à des brûlures solaires. Par contre, elles sont plutôt sur la périphérie de la feuille, alors que logiquement, quand une feuille prend un coup de soleil c'est sur tout le limbe! (du moins c'est ce que j'ai observé)

Alors je dirais que c'est au moins un coup de soleil combiné avec un déssèchement chronique dû à la sécheresse ambiante... Outre les conseils déjà donnés d'éloigner un peu ton avocatier de la proximité imédiate de la vitre, Si tu essayais de brumiser le feuillage quelques temps pour voir si ça améliore?

Enfin, il y a des tâches circulaires plutôt noires un peu suspectes, qui elles seraient peut-être dues à un champignon? D'un autre côté les jeunes feuilles sont nickel...
Difficile à dire ;-)

Bonne soirée
Isa
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700014 visites uniques depuis le 01/07/2004, 434 aujourdhui et 433 en cours.