|  leglog Nouvel Arrivant
Envois : 11 Inscrit le : 25/11/2007 | | | | | | | (13/1/2008 18:57) livistonia australis et chilensis | |
bonjour,
il me semble qu'en milieu naturel, le livistonia vit en zone marécageuse. est-il possible de le planter en terre lourde, le pied trés humide ou faut-il privilégier comme pour la plupart des palmiers d'une zone bien drainée ?
ajoutez vous de la tourbe au mélange pour palmier ?
pensez-vous que livistonia australis soit plus tolérant au vent de livistonia chilensis ?
merci pour vos réponses
JC GLOAGUEN (porspoder 29N) | | | | | | | | | | |
 Butia GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 929 Inscrit le : 27/4/2005 | | | | | | | (13/1/2008 19:05) Re: livistonia australis et chilensis | |
Bonsoir, Tout d'abord je me permet de préciser que tu dois dire chinensis ( de Chine ) et non pas chilensis ( du Chili )? Les Livistona aiment l'eau en climat subtropical ou tropical mais chez nous l'humidité hivernale peut être néfaste. Préfère un sol franc mais drainant , quitte à arroser en période estivale. Butia | | | | | | | | | | |
 ingwild11 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 30/12/2007 De : port-la-nouvelle | | | | | | | (13/1/2008 19:28) Re: livistonia australis et chilensis | |
salut,
j'ai un jeune livistona australis, je suis sur une zone marécageuse, mais j'ai de la chance jsutement d'avoir un sol draînant et légérement sableux, j'ai choisi l'australis car il est plus résistant au vent et que chez moi ça souffle fort je ne l'ai pas protégé cet hiver et tout va bien , c'est un palmier qui aime avoir les racines dans l'eau, d'ailleurs tu en vois en zone naturelle marécageuse, voili. cdlt, ingwild11 | | | | | | | | | | |
 gwenn GardenBreizhien impliqué
Envois : 317 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | | | (13/1/2008 21:52) Re: livistonia australis et chilensis | |
JC, essayes de drainer ton terrain, ou alors plantes les sur une butte; L. australis n'est pas très résistant au froid. L. decora (decipiens) et L. nitida le sont bien plus. Ils sont quand même bien adaptables et ils aiment beaucoup l'eau, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. Bonjour chez vous | | | | | | | | | | |
 CVP GardenBreizhien confirmé
Envois : 134 Inscrit le : 26/3/2005 De : Pen ar bed : Zone USDA 9a | | | | | | | (15/1/2008 20:49) Re: livistonia australis et chilensis | |
Chez moi, le L.australis me semble plus rustique que L.chinensis. J'avais acheté un jeune plan de chaque, planté à quelques mètres près au même endroit, peut-être un peu plus à l'ombre le chinensis, et clairement, victoire par KO de l'australis qui me fait 3-4 belles nouvelles feuilles par an, alors que dès le premier hiver, chinensis a cramé son feuillage...Il repart, moyennant un stage en pot puis en pleine terre dans une fosse a terrreau, mais c'est dur-dur...L.australis a eu aussi quelques dégats foliaires notamment il y a 2 ans en mai (saintes glaces à -3 à -4°C!!!!), mais il va présentement très bien.J'espère que l'hiver sera doux quand même de même que le printemps.
Néanmoins, je ne conseille pas une terre marécageuse chez nous pour ces palmiers car les racines risquent de pourrir à cause du froid humide. | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien confirmé
Envois : 241 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (16/1/2008 11:07) Re: livistonia australis et chilensis | |
Je confirme ce que dit cvp. Chez moi aussi le l. australis se comporte mieux que le chinensis. Sa croissance est plus rapide (4 feuilles par an au moins contre à peine 2 pour le chinensis). Par contre la résistance au gel me semble assez similaire. Je pense comme butia qu'il vaut mieux un terrain drainant, l'humidité conjuguée aux températures fraîche n'est pas vraiment ce que supportent le mieux les palmiers subtropicaux. Pour mémoire, il y a un magnifique exemplaire de livistona chinensis au conservatoire botanique de Brest qui fleurit chaque année. Mais celui-ci a été planté adulte... à + Erc | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1710 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (16/1/2008 16:58) Re: livistonia australis et chilensis | |
un des problèmes subsidiaires de livistona chinensis c'est qu'il a des problèmes avec le soleil qui peut brûler ses feuilles... | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien confirmé
Envois : 241 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (16/1/2008 17:19) Re: livistonia australis et chilensis | |
Je n'ai jamais rencontré ce type de problèmes ici dans le finistère... Enfin, il faut bien avouer que nous ne sommes pasla région la plus chaude de France  ! Eric | | | | | | | | | | |
 tan-noz Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 15/12/2006 | | | | | | | (18/1/2008 22:22) Re: livistonia australis et chilensis | |
Salut ! Une question a propose de la remarque de butia. Pourquoi dit-on chinensis et pas sinensis comme pour d'autres espèces (citrus sinensis, camelia sinensis ...)? Est-ce une erreur qu'a consacrée l'usage? Il me semble d'ailleurs que l'on trouve aussi sinensis dans des textes anglais même pour le livistonia. En tout état de cause le latin ignore d'ordinaire le ch (à part pour la transcription du chi grec)... on objectera qu'il y a chilensis, oui mais, pour le Chili on a pas non plus de préfixe en "s" comme sino pour la Chine, communément utilisé, alors....quelqu'un sait-il?
Tan-Noz
| | | | | | | | | | |
 CVP GardenBreizhien confirmé
Envois : 134 Inscrit le : 26/3/2005 De : Pen ar bed : Zone USDA 9a | | | | | | | (28/4/2008 20:59) Re: livistonia australis et chilensis | |
Sale hiver pour mon L.australis, qui s'en sort avec 75 % du feuillage abimé, lance comprise mais non détachable...Même remarque concernant mon jeune Washingtonia robusta. En fait, chez moi, ils sont de rusticité comparable. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |