| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(23/1/2008 8:11) Re: Sos dendrobium
ajoutons ma voix  pour identifier ce dendrobium :
superbe hybride de dendrobium nobile - quasiment impossible de te proposer une identification pl_us précise compte tenu des milliers d'hybrides de ce type

pour les petits conseils :
de la période de formation des boutons à la fin de croissance des nouvelles pousses (eviron fin Octobre) exposition claire sans soleil direct, arrosage régulier en laissant à peine sécher entre les arrosages, apports régulier d'engrais complet (genre géranium tomate à 1/2 dose tous les 15 jours) température chaude - 20 ou plus (infèrieur à 35)
a la fin de croissance des pousses de l'années (çà se voit à l'estrémité de la canne qui ne porte plus de feuille en croissance) cesser les arrosages, exposer à la lumière (soleil direct si possible en faisant attention à ne pas bruler  - le soleil hivernal, mais faut tout de même être prudent) et exposition frais à froid (les températures peuvent descendre jusqu'à 4 ou 5 °C - ponctuellement - par belle journée si çà grimpe c'est pas grave - mais sec)

des bourgeons vont grossir à presque tous les noeuds des cannes (feuillées ou défeuillées)
ne reprendre les arrosages uniquelment lorsque ces bourgeons deviennet de boutons floraux identifiables - une reprise prématurée des arrosages inhibe la floraison et les bourgeons donnent alors des jeunes plantes (keikis)
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(23/1/2008 8:35) Re: Sos dendrobium
Merci à vous Ygerne, Gilda, neo33. Vous avez répondu à ma question et à mes attentes. Je vais le bichonner mon petit dendrobium nobile qui est allé rejoindre les phalaenopsis, qui repartent de plus belle, ça bourgeonne dur dans le quartier orchidées.
Bonne journée et amitiés jardinières.

lecroisee
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/1/2008 8:44) Re: Sos dendrobium
Et oui, il s'agit bien de Dendrobium nobile, mais les noms des cultivars, je ne sais pas où il faut aller les chercher, pour autant que celui-ci ait été nommé ...

Quant aux soins à y apporter, maintenir une bonne humidité atmosphérique et simplement maintenir la motte humide jusqu'à la fin de la floraison (sous peine de favoriser la formation de keikis).
Les températures ne doivent pas être trop élevées 8°C à 12°C la nuit et 18°C à 20°C le jour).
Après la floraison, à l'apparition des nouvelles pousses, au printemps, reprendre les arrosages plus abondants et l'apports d'engrais.
Cette plante doit être cultivée en extérieur durant la période hors gel afin qu'elle bénéficie de bonne différences de température entre le jour et la nuit, bénéficier d'arrosages abondants et d'apports d'engrais réguliers.
Dès l'apparition des gelées, elle sera rentrée dans une pièce fraîche (voir plus haut) et les arrosages diminués.

Certains membres de mon club orchidophile, tout comme moi, avons acquis ce type de plante en décembre dernier. Presque tout le monde s'est plaint d'avoir perdu les boutons de sa plante. La mienne est en pleine floraison, sans problème :
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

lecroisee
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/1/2008 8:48) Re: Sos dendrobium
Et voilà ! On commence un post avant l'heure du boulot, on est interrompu par un citoyen qui ne sait pas respecter les horaires, et on se fait coiffer par un collègue ...

Mais, dans les grandes lignes, on se rejoint ...
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

niceben
GardenBreizhien bavard-expert