Et oui, il s'agit bien de
Dendrobium nobile, mais les noms des cultivars, je ne sais pas où il faut aller les chercher, pour autant que celui-ci ait été nommé ...
Quant aux soins à y apporter, maintenir une bonne humidité atmosphérique et simplement maintenir la motte humide jusqu'à la fin de la floraison (sous peine de favoriser la formation de keikis).
Les températures ne doivent pas être trop élevées 8°C à 12°C la nuit et 18°C à 20°C le jour).
Après la floraison, à l'apparition des nouvelles pousses, au printemps, reprendre les arrosages plus abondants et l'apports d'engrais.
Cette plante doit être cultivée en extérieur durant la période hors gel afin qu'elle bénéficie de bonne différences de température entre le jour et la nuit, bénéficier d'arrosages abondants et d'apports d'engrais réguliers.
Dès l'apparition des gelées, elle sera rentrée dans une pièce fraîche (voir plus haut) et les arrosages diminués.
Certains membres de mon club orchidophile, tout comme moi, avons acquis ce type de plante en décembre dernier. Presque tout le monde s'est plaint d'avoir perdu les boutons de sa plante. La mienne est en pleine floraison, sans problème :

ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be