| S'inscrire !

Index des forums
 probleme culture ananas (photos)
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

bredin76
Nouvel Arrivant
Envois : 10
De : lille (59)
(13/1/2008 20:42) probleme culture ananas (photos)
bonjour a tous les jardinier et bonne année a tous

comme vous le voyez je suis nouvellement inscrit et je suis aussi nouvellement jardinier

mon appartement d'etudiant etant assez vide j'ai decider de l'agrementer d'un ananas

j'ai suivi ce lien pour tenter  mes boutures  http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-1648-1-planter-un-ananas.html

et j'ai en meme temps fait plusieurs essai
l'un d'un ananas victoria date d'une semaine et est fait dans l'eau
       lui ne se porte pas trop mal mais il deseche pas mal a mon gout

un autre d'un comosus a demaré hier toujours dans l'eau
       vu qu'il est rescent je ne peut trop rien dire sur lui a par le fait qu'il a deja pas mal de racine

un dernier qui lui me pose probleme est un victoria d'une semaine je l'ai essayé dans la terre ( dans un pot biensur ) j'ai coupé la chaire jusqua laisser a peine 5mm en dessousde feuilles  et j'ai laisser sécher 48H aujourd'hui j'ai retirer la plante de son pot car une odeur de moisi en sortait et la, comme je m'en doutait un peu la base avait moisi j'ai enlevé la reste de  "chaire" et j'ai  essayer de rinser le pied que j'ai ensuite secher avec un torchon et remis dans un verre d'eau

ai-je une chance de la sauver car etant mon premier j'y tient beaucoup ??
si oui que dois-je faire pour eviter le desechement de ses feuilles et de l'autre victoria ??
ce probleme de desechement est assez marqué puisque toute les feuilles a part celle du coeur son touchée

merci de vos reponses

[ Edité par bredin76 le 13/1/2008 20:42 ]

[ Edité par bredin76 le 13/1/2008 20:45 ]

[ Edité par bredin76 le 14/1/2008 17:08 ]
temperature environ 25°C le jour et environ 15°C la nuit

2 ananas victoria
1 ananas comosus

je suis un gros debutant :-D
Profil photos

comete
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 656
De : morbihan
(13/1/2008 22:26) Re: probleme culture ananas
bonsoir et je ne peux répondre à ta question mais les experts ne vont pas tardés à se manifester bon courage  pour tes cultures
amicalement
Comète
celui qui pose une question est ignorant 5 mn celui qui n'en pose pas est ignorant toute sa vie
http://comete.blog.gardenbreizh.org/
http://gardenbreizh.org/photos/comete
Profil photos

rico94
Envois : 738
De : Val de marne (94)
(13/1/2008 22:48) Re: probleme culture ananas
Bonsoir,

Bon je ne suis pas expert, mais j'ai tenté la bouture d'ananas ...
Au passage, je ne n'ai jamais reussi dans l'eau, uniquement dans la terre. En général, j'enleve pas mal de feuilles ( 4 ou 5 rangées, je remonte assez haut pour trouver des racines deja formées, ca va plus vite ensuite .. )
J'ai l'impression que tu as coupé tes boutures trop bas, essaie de remonter un peu ..j'espere être clair :-D
T'aurais pas une chtite photo par hasard  ??

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1854
De : Issor
(13/1/2008 23:47) Re: probleme culture ananas
Bonjour, si tu ne reussis pas la bouture sans l'eau tu peux l'essayer aussi directement dans la terre avec adjonction eventuelle d'hormone de bouturage ...On conseille de faire sécher justement pour éviter les problèmes de pourriture mais l'effeuillage est aussi une solution ...si tu échopus une première fois ne décourages pas et reesayes en changeant de technique si  tu as une température entre 20 et 30 degrés tu réussiras forcément à un moment ou à un autre...
Profil photos

bredin76
Nouvel Arrivant
(14/1/2008 10:28) Re: probleme culture ananas
""En général, j'enleve pas mal de feuilles ( 4 ou 5 rangées, je remonte assez haut pour trouver des racines deja formées, ca va plus vite ensuite .. )"

en effet j'ai enlever au moins sa ( en fait j'ai enlever des feuilles jusqua ne plus voir apparaitre de bourgeons de racine

"On conseille de faire sécher justement pour éviter les problèmes de pourriture mais l'effeuillage est aussi une solution ..."

comme je le disait j'ai enlevé des feuilles et j'ai fait secher 48H ce n'est peut etre pas assez malgré tout

je ne lache rien je continu de surveiller mes plans pour voir

"T'aurais pas une chtite photo par hasard  ??"
desolé non je n'ai pas de photos ( etudiant oblige ) ( et etant linuxien ca bug pas mal entre telephone et ordi mais je fait tout mon possible pour en poster une rapidement )

2 ananas victoria
1 ananas comosus

Profil photos

bredin76
Nouvel Arrivant
(14/1/2008 17:06) Re: probleme culture ananas
comme promis mes photos de mes ananas
( desolé ce sont des photos de telephone alors j'ai fait de mon mieux mais ce n'est pas terrible tant en taille que netteté
pour commencer mon comosus et ses nombreuses grosses racines

]
il fait en gros 20 cm de haut pour vous donner une idée

ensuite le victoria pas trop malade

le verre est un verre a whisky standard pour une idée de la taille

la c'est la partie heureuse : les bourgeons de racines

et la c'est beaucoup plus triste : le sechage des feuilles

alors la c'est la deprime c'est celui qui me pose le plus de probleme c'est aussi le plus gros des deux victoria

le sechage d'abord puis le pied

je pence que j'ai raté quelque-chose pour que ca merdouille comme ca
donc si c'est le cas merci de me le dire franchement comme ca je le saurait et je cours ché auchan demain me chercher un autre victoria car j'aime bien le piquant qu'a cette espece :lol:

2 ananas victoria
1 ananas comosus

Profil photos

ryan
Gourou
(14/1/2008 17:48) Re: probleme culture ananas
Ne t'inquiètes pas tu as parfaitement réussi ta bouture ...Tes feuilles sèchent et c'est normal ce ne sont pas elles qui vont te faire la plante  mets ta bouture en terre  maintenant et à la lumière et bientôt une nouvelle rosette de feuilles devrait apparaitre je te mets mes photos et tu vas voir que c'est pareil les feuilles pourrissent tu enlèves quelques feuilles pourries dessous tu vois les ébauches de racines tu remets dans l'eau et une fois que tu as les racines tu peux mettre en pot
Profil photos

Adalaria
Envois : 925
De : La garde - Var
(14/1/2008 17:53) Re: probleme culture ananas
Dis moi si tu t'ennuies dans ton petit appartement, j'ai pas mal de graines de tropicales à donner. Contacte moi par MP si tu te sens l'âme de faire pousser un baobab ou des palmiers :)
Profil Visiter le site photos

bredin76
Nouvel Arrivant
(14/1/2008 17:54) Re: probleme culture ananas

bonsoir ryan et tous les autres GBistes

@ ryan

Si je t'ai bien suis mon comosus peut aller en terre tout de suite

par contre mes deux victoria restent en eau encore un peu pour faire grandir les racines

c'est bien sa ??

merci de ta reponse

PS : quand je parlait de pourissement je ne parlait pas de feuille marron visqueuses comme tes petite en bas mais de toile d'araignée et d'une odeur bizarre

2 ananas victoria
1 ananas comosus

Profil photos

ryan
Gourou
(14/1/2008 17:57) Re: probleme culture ananas
oui c'est tout à fait çà...Pour éviter le pourrissement en terre achète de l'aliette express  a diluer dans l'eau pour arrosage et tu suis les indications du fabricant...
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
1 Membre(s) : tangi

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions