| S'inscrire !

Index des forums
 palmier et terre "humide"
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

leglog
Nouvel Arrivant
Envois : 11
(14/1/2008 20:36) palmier et terre "humide"
bonjour
je souhaite planter un chamaerops humilis et un livistonia australis dans une zone de mon jardin dont la terre n'est pas optimale : en effet la terre y est très lourde et au fond des trous devant accueillir les palmiers, persiste 5 cm d'eau à 50 cm de profondeurs!!

que faire? abandonner l'idée d'y planter mon humilis ? préparer le trou avec 20 cm de cailloux au fond ? à votre avis à quelle profondeur maximale, se situent à terme, les racines d'un humilis??? 

merci pour vos réponses

JC GLOAGUEN
Profil photos

Visiteur

(14/1/2008 20:52) Re: palmier et terre "humide"

leglog ! tu as raison de t'adresser à GB, nous avons des gourous qui savent tout sur tout et te répondront rapidement.
Amicalement.

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5969
De : Finistère sud
(14/1/2008 22:02) Re: palmier et terre "humide"
Bonsoir,
Tu plantes le Chamaerops sur butte après avoir rempli le trou de cailloux. Les racines descendent profondément mais c'est le collet qui doit toujours rester hors d'eau. Tu attends le mois de mai pour planter .....
Butia
Profil photos

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(14/1/2008 22:05) Re: palmier et terre "humide"
Bonsoir,
Il faut absolument que ton Humilis n'est pas d'eau au pied, fait plutôt une colline avec des cailloux pour drainer et plante le fin avril, Sabal bermudana, minor, palmetto, Serenoa repens,aiment la fraicheur; met du sable du gravier avec la terre pour bien drainer tous ça sinon l'hiver prochain, kouik...
Amicalement Rav'

[ Edité par ravenala le 14/1/2008 20:08 ]
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

ravenala
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(14/1/2008 22:07) Re: palmier et terre "humide"
AH ! Butia à été plus rapide
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
Envois : 119
De : Charente Maritime (30 km de l'océan)
(14/1/2008 23:42) Re: palmier et terre "humide"
Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le sujet car j'ai le même problème.
1 De quelle hauteur doit être la butte?
2 J'ai également réalisé trois schémas. Lequel est le meilleur?
3 Le fait de remplir le trou de cailloux ne va t il pas engendrer une poche d'eau.
4 L'hiver, faut il mettre un plastique sur la butte pour que l'eau ne s'infiltre pas 

Profil photos

ryan
Envois : 2335
De : Issor
(15/1/2008 5:34) Re: palmier et terre "humide"
Bonjour , je pense qu'en pareil cas il faut avant tout bien choisir ses espèces ...Le chamareops est plutôt un palmier de terrain aride et il vaut certainement mieux choisir le trachycarpus en touffe pour obtenir le même effet qu'un chamareops  et plutôt qu'un livistona un sabal qui peut pousser les pieds dans l'eau...les buttes et talus ne sont qu'un pis aller qui conviendront au palmier dans son jeune age mais ne résoudront pas le problème de fond...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

Cichlidfan
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
(15/1/2008 10:56) Re: palmier et terre "humide"
J'ai été confronté à ce problème.  En effet, planter en butte est une partie de la solution.  Il faut aussi creuser et amender la terre. Je ne mettrais pas seulement des caillous sur le fond mais dans l'ensemble d'un mélange composé de sable (1/3), d'un amendement (rajouter des matières organiques) et de terre d'origine (dans mon cas la terre est argileuse). Mettre des caillous uniquement sur le fond est considéré désormais comme une solution à éviter dans la mesure où en effet cela peut créer une poche d'eau.  Elle est donc désormais déconseillée (j'ignore si cela a fait l'objet d'une réelle étude scientifique).  Je ne mettrais pas de matière plastique sur le sol mais un toit uniquement sur le dessus du palmier pour le protéger lors des pluies d'hiver.  Personnellement, je paille aussi tous mes palmiers pour l'hiver afin de protéger les racines.  Je choisis aussi une exposition plein sud.  Tous ces éléments sont prouvés dans plusieurs études de résistance des palmiers au froid (Etudes faites avec des comparatifs).  Enfin, je choisirais la variété Cerifera connue pour être plus résistante que la variété verte et , en plus, ses reflets bleutés en font sans doute une plus belle plante...J'ai un Chaemerops humilis "cerifera" depuis 4 ans en pleine terre en Belgique (zone 8a, voire 8b ces dernières années).  Pourtant planté en isolé, ll a fleuri et fructifié l'année passée.  Ceci est étonnant dans la mesure où normalement c'est une plante dioïque...

Je fais actuellement des tests avec la variété habituelle verte et la variété Vulcano.  A suivre même si les hivers sont (actuellement ?) trop doux en Belgique pour généraliser.

[ Edité par Cichlidfan le 15/1/2008 11:27 ]
Profil photos

leglog
Nouvel Arrivant
Envois : 11
(15/1/2008 13:11) Re: palmier et terre "humide"
ryan semble dire que tachycarpus serait plus tolérant et accepterait une terre humide. qu'en pensez-vous ? certes sabal serait ideal, mais intolérance au vent fort...

je suis assez d'accord avec cichlidfan, un trou empli de caillou va effectivement drainer mais surtout drainer l'ensemble du terrain alentour, créant ainsi une zone d'eau. la solution ne serait-elle pas de créer des zones "tampons" emplis de caillous à distance du futur palmier pour drainer cette maudite flotte !!!!

JCG
Profil photos

foye
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(15/1/2008 13:17) Re: palmier et terre "humide"
bonjour
je confirme le trchycarpus tolére bien la terre humide , en bretagne la pluie n'est pas rare sutout en ce moment et ils poussent très bien !!
a+
Profil Visiter le site photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]