|  Ombredelune Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 14/1/2008 | | | | | | | (14/1/2008 21:40) A sauver : rejet "d'hiver" mal en il va mal point ! | |
Bonsoir à tous :)  on m'a offert un rejet de bananier avant Noël. Malheureusement, mal. Plusieurs hypothèses : * je l'ai beaucoup trop arrosé (mais les racines ont l'air d'aller bien), * manque de lumière, * difficulté à repartir Quoiqu'il en soit, je l'ai rempoté dans une terre humide (car enfermée dans un sac) sans l'arroser. Je me demande si je dois l'arroser ou attendre que la terre sèche sur 2-3 cm, car : * c'est un bananier donc il a besoin de très peu d'eau en hiver (de plus la terre n'a pas été arrosé donc si j'attends qu'elle sèche en surface, elle risque d'être très peu humide au niveau des racines) * c'est un rejet donc j'imagine qu'il lui faut de l'eau pour bien repartir Quelle idée prévaut sur l'autre d'après vous, cad dois-je arroser mon rejet mal en point ou attendre que la terre sèche ? Merci pour votre aide :) | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2216 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (14/1/2008 21:56) Re: A sauver : rejet "d'hiver" mal en il va mal point ! | |
Bonjour,
as-tu une idée de la variété ? L'hivernage sera différent si c'est un bananier rustique de type basjoo ou un bananier d'intérieur genre cavendish.
Quel est l'état du bulbe ? A-t-il des racines ?, est-il sain, (sans pourriture) sinon il faut éliminer toute partie pourrie.
Ces infos pourront aider les experts à te répondre. De toute manière n'arrose pas, vu son état il ne pourra que pourrir.
Cordialement,
Daniel | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (14/1/2008 22:16) Re: A sauver : rejet "d'hiver" mal en il va mal point ! | |
oui et quelle température a t 'il actuellement? | | | | | | | | | | |
 Ombredelune Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 14/1/2008 | | | | | | | (14/1/2008 23:22) Re: A sauver : rejet "d'hiver" mal en il va mal point ! | |
Bonsoir,
merci de la rapidité de vos réponses :)
* Je ne connais pas la variété, je posterai une photo du plant mère dans une ou 2 semaines. Par contre ce plant-mère vit dans une pièce bien chauffée tte l'année donc je suppose que c'est une variété d'intérieur. Edit: au vu d'images, je pense que c'est un Dwarf Cavendish, donc la température ne devrait pas poser problème.
* Je ne sais pas à quoi ressemblent des racines pourries :S Le bulbe a des racines et elles ne se décomposaient pas au toucher. La tige n'est pas molle non plus.
* La température dépendra de la météo, pour l'instant elle est d'environ 10°C (je suis à Paris dans un appart non chauffé)
Bonne soirée :)
[ Edité par Ombredelune le 14/1/2008 23:28 ] | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2598 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (15/1/2008 16:25) Re: A sauver : rejet "d'hiver" mal en il va mal point ! | |
ce n'est vraiment pas l'époque pour détacher un rejet de bananier.... en attendant le printemps, mets-le au chaud et très éclairé, et arrose peu.................... dès que les températures seront clémentes mets-le dehors et quand il va se remettre à grandir , seulement alors, arrose beaucoup et donnes-lui de l'engrais! françoise | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (15/1/2008 16:48) Re: A sauver : rejet "d'hiver" mal en il va mal point ! | |
10 degrés ce n'est pas assez si c'est un D cavendish c'est pour çà qu'il a cette allure là...Tu as deux solution soit tu chauffes la pièce ou il est et tu l'arroses en le mettant à la lumière soit tu ne chauffes pas ,tu le laisses dans cet etat et surtout tu ne l'arroses pas...Tu reprendras les arrosages quand les temp repasseront la barre des 15deg voire 20°...Bonne chance... | | | | | | | | | | |
 Ombredelune Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 14/1/2008 | | | | | | | (16/1/2008 20:14) Re: A sauver : rejet "d'hiver" mal en il va mal point ! | |
Bonsoir, ds quel cas a t'il le plus de chance de s'en remettre : - je le laisse hiberner au frais sans l'arroser(sachant que les températures risquent de chuter: même s'il ne gèle pas, le supportera t il ? ) - je le met dans un lieu plus chaud et ds ce cas je dois le déménager (=> voyage en voiture en plein hiver, nouveau changement de température/hygrométrie plus sèche, luminosité différente,etc)
merci de vos réponses :) | | | | | | | | | | |
 doudou82 GardenBreizhien confirmé
Envois : 136 Inscrit le : 3/11/2006 De : Montauban | | | | | | | (16/1/2008 20:31) Re: A sauver : rejet "d'hiver" mal en il va mal point ! | |
Bonsoir deja premiere chose : tu coupes le tronc en dessous du feuillage , et n'hésite pas . quand on preleve un rejet , il faut limiter l'évaporation . tu verras , il sortira une nouvelle feuille du centre d'ici peu de temps. doudou82 | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2598 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (17/1/2008 11:37) Re: A sauver : rejet "d'hiver" mal en il va mal point ! | |
couper à cette saison peut entrainer rapidement une pourriture totale du pied.... tu ne peux pas imaginer de chauffer localement très légèrement (style petit radiateur électrique "à bain d'huile" thermostat sur minimum ... le tout (radiateur et bananier ) sous bache plastique ? françoise | | | | | | | | | | |
 Andres74 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 30 Inscrit le : 16/1/2008 | | | | | | | (17/1/2008 19:39) Re: A sauver : rejet "d'hiver" mal en il va mal point ! | |
Je viens de sauver un bananier comme ca.
Je l'ai piqué à une amie qui l'avait fait sécher (on lui a dit que les bananiers n'aiment pas l'eau). Il n'avait plus une feuille verte, il était plus petit que sur la photo. Je l'ai mis sous une ampoule et arrosé.
Je le rendrai dans 2-3 mois, pour l'instant il est au chaud, il a de la lumière et de l'eau.
| | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |