| S'inscrire !

Index des forums
 rusticité differente au sein d'une meme espece?
Imprimer le sujet 

Lorenzo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Cap d'Agde
(14/10/2005 18:49) rusticité differente au sein d'une meme espece?
bonjour

je me pose des questions sur la rusticité reelle du syagrus romanzoffiana car j'ai vu à quelques kilometre de chez moi (perol) un magnifique sujet d'une douzaine de metre (situation pas vraiment protegée, en plein vent) cet hiver la tempertaure est quand meme decsndue à -8° plusieurs fois...
certaines plantes d'une meme espece peuvent elle avoir une resistance au froid radicalement differentes? ((comme les humains! lol)
j'ai par exemple constaté qu'un jeune washingtonia filifera(semé deux ans avant, premier hiver dehors) a tres bien resisté à quelques metres d'un trachycarpus fortunéi (apparement sain) qui a lui perdu toute ses palmes (etrange)
j'ai aussi perdu 4 phoenix canariensis et un dactylifera (30-40cm de stipe chacun) en pleine terre alors que d'autre en poubelles ont tres bien resité juste à coté (pourtant les racines auraient du etre plus exposées au gel)
cet hiver je pense placer des thermometres dans chaque recoins de mon jardin afin de savoir si il n'y a pas quelques differences de temperature par endroit
si un connaisseur peut m'apporter quelques precisions c'est un sujet qui m'interresse
merci
Profil photos

leyucca
GardenBreizhien confirmé
Envois : 177
De : Cannes
(14/10/2005 21:13) Re: rusticité differente au sein d'une meme espece?
Outre les différents micro-climats qui peuvent expliquer certaines variations de 'comportement' face au froid au sein d'un même jardin, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres dont:
-l'écotype de la plante en question , c'est à dire la lignée dont est issue le spécimen que vous possédez (certaines plantes montrent une meilleure résistance au froid selon qu'elles proviennent de colonies originaires d' altitude supérieure ou de latitude différente).
-l'âge de la plante (un sujet adulte est souvent plus robuste qu'un juvénile).
-l'âge de la plantation (plus une plante est en place depuis longtemps, plus elle a eu le temps de s'endurcir). Bien qu'adulte, un sujet fraîchement planté peut se montrer plus vulnérable qu'un semis en place de 5 ans.
-Le taux d'humidité du sol qui amoindrit la résistance au froid lorsqu'il est élevé. (ceci explique qu'une motte sèche en pot vaut parfois mieux qu'un sol détrempé en pleine terre, surtout si le froid dure.)
-et la nature individuelle de chaque spécimen, comme chez nous sans doute... tout ne s'explique peut-être pas, c'est aussi pour ça que la nature nous facine, non?..
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien impliqué
Envois : 370
De : Bretagne zone 9b
(20/10/2005 22:11) Re: rusticité differente au sein d'une meme espece?
Salut Lorenzo et Leyucca,
Pas mal de facteurs expliquent les différences de résistances dans une même espèce comme le décrit Leyucca. Pour ce qui est du Syagrus romanzoffiana, il existe un écotype en provenance du sud du Brézil,de la région montagneuse de Santa Catharina qui est plus résistant au froid. il se reconnait par un port plus trappu et un feuillage plus fourni. les graines sont également plus grosses
Profil photos

riri
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(9/11/2005 6:39) Re: rusticité differente au sein d'une meme espece?
Un autre facteur souvent mal connu peu parfois etre determinent pour la rèsistance des plantes.L'endurcissement du vègètal.Une plante qui reste en activitè de sève plus tard en automne peut ètre plus sensible qu'une autre qui arrète son cycle vègètatif plus tot:Un apport d'engrais fin aout,un arrosage abondant en septembre,peut relancer la mise en vègètation des plantes sensible au froid.La nature du sol est aussi très importante:en sol sec une plante resistera mieux qu'en sol humide.Voilà pourquoi certaines plantes passeront le cap des fortes gelèes sans dommage,et que une autre de la même espece gèlera.
Profil photos

vertderage
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
(11/11/2005 10:55) Re: rusticité differente au sein d'une meme espece?
petite anecdote.
Un pépinieriste s'est vu revenir un cycas d'un client mécontent (qui à fait dépérir aussi un buis...).
Après moultes éssais de le faire repartir, il l'a jetté, motte nue sur son tas de compost. L'hivers passant, avec le pic de froid fin février à -15° il a formé une rosette de feuille de 1m de diamètre au printemps!
je crois que la raison de sa survie est le déssèchement de la motte ET de la plante.
empêchant la formation de cristaux de glace dans ses cellules je considère l'assechement comme un des grands facteurs d'aclimatation.
autre exemple : erythine crista-galli : -5 arrosée et -15° deshydratée!!!
je travaille chez moi sur ceci pour inventer des systèmes de plantation pour pousser les limites de l'aclimatation

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
1 Membre(s) : BREIZHDENISE

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions