| S'inscrire !

Index des forums
 passiflores en perdition
Imprimer le sujet 

vr6bull
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(16/1/2008 10:00) passiflores en perdition
SOS au secours, mes passiflore dépérissent!!! j'ai 7 sortes différentes de passiflore en pot et elle commencent à mourrir. Que faire??? Je les ai laissées en extérieur bien abrité sous plusieurs couches de toiles d'hivernage et me suis apercus lors de gelées importantes (-5° à -8°) que la temperature sous cette abris était bas ! -4° à -5 °  .  J'ai donc rentré mes plantes en urgence car la terre avait gelée dans les pots. mises au garage ou la temperature est d'environ 7 ° et ce depuis bientot 1 mois, mes plantes perdent leurs feuilles, déperrissent et j'en ai meme une qui as le tronc qui a éclaté. Que faire ??? aidez moi d'urgence, merci

doudou82
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
De : Montauban
(16/1/2008 18:01) Re: passiflores en perdition
Bonsoir vr6bull
Bienvenu(e) sur le forum
Compliqué à ecrire ton pseudo(lol)!
que faire ?
d'abord connais tu les especes ou cultivars qui ont été soumis à cette epreuve ?
essais de nous en dire un peu plus sur cela .
suivant ce que tu as , tout n'est peut etre pas foutu .
sinon , et  bien pas grand chose ! tu les laisses à l'abri avec des arrossages trés trés modérés .
amicalement
doudou82
Profil Visiter le site photos

vr6bull
Nouvel Arrivant
(17/1/2008 9:38) Re: passiflores en perdition
entreposé dans mon garage dans le noire total (cause probable de la chute des feuiiles)il s'agit des variétées suivante avec les symptômes désignés : Constance Elliot --}Chute important des feuilles et test sur écorse filamenteuse. Impératrive eugénie --} décalsification de l'écorse, je l'ai taillée à 10 cm le 16 janvier pour essayer de la sauver. Lady margaret --} déssechement de la tige, je l'ai taillée à 30 cm. La reine Victoria à le tronc qui à éclaté.
Passiflore auranthéa, purple Haze ,violacéa on les feuilles qui sont en train de tombé ( pas de cochenilles pas d'araignées rouges. les feuilles sont vertes et tendues mais depuis le 16 janvier je les ai toutes entreposées à mon lieu de travail dans un local à 15° sous une voute laissant passer la lumière et les 3 dernières "ont l'air" de stagné (je croise les doigt). En esperant avoir expliqué au mieux les symptômes j'attend avec impatience vos avis, ami(e)s des plantes. merci

lrey
Webmestre
Envois : 2000
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(17/1/2008 9:48) Re: passiflores en perdition
Hello vr6bull,

Pas de panique, ce sont loins d'être les passiflores les plus fragiles que tu nous présentes là.
Par ordre de rusticité décroissant :

- Passiflora caerulea 'Constance Elliot', Passiflora 'Purple Haze', Passiflora x violacea : celles-là, c'est du solide. -4°C c'est un petit gel pour rire ;-) M'étonnerait que tout ça ne repousse pas vigoureusement au printemps.

- Passiflora 'Reine Victoria' : Passiflora 'Victoria', non? Si oui, elle est bien résistante, de l'ordre de Passiflora x violacea donc pas de soucis à -4°C.

- Passiflora 'Impératrice Eugénie'. Elle a caerulea et quadrangularis dans sa parenté. Du fait de cette dernière, elle est plus fragile mais doit aller à -5°C sans trop de soucis. Elle devrait s'en tirer.

- Passiflora 'Lady Margaret' : cette passiflore de tête c'est incarnata x coccinea. Bon, un parent super résistant en froid sec et un parent super fragile. Donc difficile à prédire, mais ce qui est sûr c'est que cette passiflore va garder en partie le caractère herbacé d'incarnata. A ce titre, il est probable que ta passiflore a été rasée très bas voire jusqu'à la souche, et repartira au printemps de la souche.

- Passiflora aurantia : ah, celle là à -4°C c'est très très limite. Je sais qu'elle peut résister de la souche à -2°C/-3°C, et que le feuillage ne résiste guère à -1°C, mais on arrive sur un gros seuil d'incertitude. Par soucis de précaution, prépare ton mouchoir et une ode funèbre ;-)

Bref, ça devrait repartir globalement au printemps, ne stresse pas trop
Amicalement
Laurent

Edit : je n'avais pas bien lu tes relevés de température. Par soucis de précaution, il vaut mieux considérer qu'il a pu effectivement faire -5°C à -8°C sous les voiles.
Dans ce cas, Passiflora 'Impératrice Eugénie
' est directement menacée également, pas sûr du pronostic. Quant à Passiflora 'Lady Margaret', ce n'est pas gagné non plus, il faudra que tu nous donnes des nouvelles d'une repousse par la souche. Pour Passiflora aurantia, à ces températures, c'est probablement mort.
Pour Passiflora caerulea 'Constance Elliot', Passiflora 'Purple Haze', Passiflora x violacea, Passiflora 'Victoria', ça devrait aller, c'est du solide.

[ Edité par lrey le 17/1/2008 10:02 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

vr6bull
Nouvel Arrivant
(17/1/2008 10:44) Re: passiflores en perdition
Merci beaucoup Laurent pour tes conseils. Je vais les observer de très très prêt. Encore une question concernant l'arosage, combien d'eau environ par plants, avec ou sans fortifiant? tous les combien de temps et pour les plants taillé cours?

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2585
De : RABAT-MAROC
(17/1/2008 11:28) Re: passiflores en perdition
à ces températures ou à toutes températures proches de zéro, les passiflores sont au repos complet et donc il ne faut pas les arroser! garde plutot le pot sec ou pratiquement sec (à peine humidifier de temps en temps) , au printemps tu reprendras très progressivement l'arrosage et tu n'augmente que quand tu vois apparaitre un début de bourgeonnement (probablement de la souche ou très bas sur les tiges)
le fait de tailler oblige la plante à repartir du bas, mais n'a pas d'autre intérêt (sauf gain de place pour le stokage...)
françoise
Profil photos

vr6bull
Nouvel Arrivant
(17/1/2008 11:42) Re: passiflores en perdition
Merci Francoise, encore une chose que je viens d'apprendre grace à vous!!! j'avais tendence à les arroser tous les 15 jours!!! et la terre avait tendance à moisir en surface donc maintenant fini,régime sec... malgré les nombreuses année que j'eduque mes passiflores,c'est toujours utile dans apprendre tous les jours. merci

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions