Hello vr6bull,
Pas de panique, ce sont loins d'être les passiflores les plus fragiles que tu nous présentes là.
Par ordre de rusticité décroissant :
-
Passiflora caerulea 'Constance Elliot',
Passiflora 'Purple Haze',
Passiflora x
violacea : celles-là, c'est du solide. -4°C c'est un petit gel pour rire

M'étonnerait que tout ça ne repousse pas vigoureusement au printemps.
-
Passiflora 'Reine Victoria' :
Passiflora 'Victoria', non? Si oui, elle est bien résistante, de l'ordre de
Passiflora x
violacea donc pas de soucis à -4°C.
-
Passiflora 'Impératrice Eugénie'. Elle a
caerulea et
quadrangularis dans sa parenté. Du fait de cette dernière, elle est plus fragile mais doit aller à -5°C sans trop de soucis. Elle devrait s'en tirer.
-
Passiflora 'Lady Margaret' : cette passiflore de tête c'est
incarnata x
coccinea. Bon, un parent super résistant en froid sec et un parent super fragile. Donc difficile à prédire, mais ce qui est sûr c'est que cette passiflore va garder en partie le caractère herbacé d'
incarnata. A ce titre, il est probable que ta passiflore a été rasée très bas voire jusqu'à la souche, et repartira au printemps de la souche.
-
Passiflora aurantia : ah, celle là à -4°C c'est très très limite. Je sais qu'elle peut résister de la souche à -2°C/-3°C, et que le feuillage ne résiste guère à -1°C, mais on arrive sur un gros seuil d'incertitude. Par soucis de précaution, prépare ton mouchoir et une ode funèbre

Bref, ça devrait repartir globalement au printemps, ne stresse pas trop
Amicalement
Laurent
Edit : je n'avais pas bien lu tes relevés de température. Par soucis de précaution, il vaut mieux considérer qu'il a pu effectivement faire -5°C à -8°C sous les voiles.
Dans ce cas, Passiflora 'Impératrice Eugénie' est directement menacée également, pas sûr du pronostic. Quant à Passiflora 'Lady Margaret', ce n'est pas gagné non plus, il faudra que tu nous donnes des nouvelles d'une repousse par la souche. Pour Passiflora aurantia, à ces températures, c'est probablement mort.
Pour Passiflora caerulea 'Constance Elliot', Passiflora 'Purple Haze', Passiflora x violacea, Passiflora 'Victoria', ça devrait aller, c'est du solide.[ Edité par lrey le 17/1/2008 10:02 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b