| S'inscrire !

Index des forums
 Bismarckia Nobilis
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

amzer
Nouvel Arrivant
Envois : 11
(17/1/2008 13:20) Bismarckia Nobilis
voial la photo du dit plant

J'ai rempoté un bismarckia nobilis ya maintenant un mois mais depuis il dépéri de jour en jour en effet ses feuilles se referme. En le rempotant (terreau horticole) je l'ai bien arrosé mais depuis plus rien mais le terreau est toujours humide est ce pour cette raison ???

[ Edité par lrey le 17/1/2008 13:05 ]
Profil photos

sergi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : AGEN 47 zone 8
(17/1/2008 21:04) Re: Bismarckia Nobilis
le pot est il percé
Profil photos

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
De : Nice, USDA 9b-10a
(18/1/2008 14:15) Re: Bismarckia Nobilis

Erreurs probables :
1. rempotage en janvier : mauvaise idée
2. terreau horticole : j'aurais mis aussi de la terre franche et/ou un petit peu de sable

Erreurs possibles :
1. Est-il en intérieur : aïe !
2. Excès d'arrosage en saison fraiche.

Pour le "sauver", attend l'avis des autres gardenbreizhiens...
Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5517
De : Finistère sud
(18/1/2008 15:28) Re: Bismarckia Nobilis
bonjour,
Aîe ! mal en point le Bismarckia, de plus les symptomes que tu évoquent ne plongent pas dans l'optimisme. Place le dans une pièce claire à 18° C environ, n'arrose plus ou à peine. Vivement le printemps pour le verdict ......
J'ai lu les diverses interventions concernant les tentatives d'acclimatation de ce palmier, moi qui suis un 'Fou' je pense que la folie doit avoir ses limites.
Butia
Profil photos

vmb3
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(18/1/2008 18:45) Re: Bismarckia Nobilis
je pense qu'il a pourri et est mort!!!!!!!!!!!!!!!
à ta place je le sortirais de là pour voir la base et les racines: si le terreau reste mouillé il sera mieux sorti le plus vite possible de là... mais je pense vraiment qu'il est malheureusement trop tard pour le sauver! si par miracle racines et base sont ok, tu pourras rempoter dans du "drainant sec"....et attendre ainsi le printemps....
françoise
Profil photos

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(18/1/2008 19:10) Re: Bismarckia Nobilis
bonjour butia
tu le penses vraiment que la folie doit avoir ses limites?
il est vraiment très très difficile ce palmier à acclimater chez nous jean-pierre ?
chez hubert ( le concarnois ) il y a un petit, il a  l'air de bien s'acclimater  .
il est sur que s'est une plante tropical bien sur mais bon si on essaye pas ou plutôt si on ne teste pas on ne peut pas trop savoir, mais si tu le dit jean-pierre je te fais confiance, tu connais personne qui en n'as par chez nous?
A+
mickaël
Mickaël ;-)
Profil photos

charly
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 49
(18/1/2008 19:12) Re: Bismarckia Nobilis
je pense comme vmb3 qu'il est pourri de la base!!dommage.........
Profil Visiter le site photos

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(18/1/2008 19:25) Re: Bismarckia Nobilis
Il ne faut quand même pas réver ,la bretagne ce n'est tout de même pas Madagascar,même celui de Concarnois est en sursis...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

Butia
Envois : 5517
De : Finistère sud
(18/1/2008 19:54) Re: Bismarckia Nobilis
Re,
Pour répondre à la question de Celtic. Les expériences concernant les palmiers je les ai commencé  il y a déjà un moment et j'ai eu mon comptant d'echecs. Parajubaea, Livistona chinensis Archontophoenix .....etc. Toutes se sont terminées par l'arrachage de la plante morte ou presque. D'aucun diront qu'ils possèdent tel ou tel plante avec une camisole hivernale pour la protégée du froid et que chaque hiver ils tremblent pour le fruit de leur passion. Mais la plante est elle belle, est elle présentable, est elle pérenne, est elle bien dans sa chlorophylle. Je pense que pour chaque climat il y a des possibilités d'adopter des espèces 'limites' et qu'il est inutile de tenter le diable. Acheter à prix d'or un Bismarckia pour le voir faire une feuille tous les 2 ans ou 3 ans, sachant pertinement qu'il ne deviendra jamais adulte me semble inutile. Entre la 'gueule ' d'un Archontophoenix au sud du Portugal et celle d'un autre aux confins de la Bretagne il n'y a pas photo. Jusqu'où peut on humilier une plante ?. Ceci dit, les expériences toutes folles soient elles ont le mérite de nous faire rêver quelques heures ou quelques années et c'est peut être ça qui est le plus important.
Butia
Profil photos

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(18/1/2008 20:18) Re: Bismarckia Nobilis
ok je ne mettais pas en doutre ta réponse jean-pierre, je sais maintenant que si tu là testé ici se n'ai pas la peine dans acheté un a prix d'or si s'est pour le trouver comme sur la photo plus haut, grand merci pour ta réponse jean-pierre.
pour répondre a ryan je sais la bretagne n'est pas une terre tropicale, dommage je vais être obligé de déménager vers les tropiques
A+
mickaël
Mickaël ;-)
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher