Bonjour,
Je déconseille également la taille de tes passiflores en cette saison. La moitié des espèces et variétés que tu as citées dans un autre message devraient avoir leurs tiges globalement indemnes, il serait dommage de rabattre.
Je dis cela parce que certaines passiflores sont réputées détester les tailles trop violentes, avec certaines espèces on rabat les tiges que l'on veut rajeunir en deux fois, pour laisser la passiflore se remettre de la taille.
Bref, laisse tout en fouillis ou alors rabats très légèrement si tu veux gagner de la place. Mais le plus légèrement possible... Si certaines tiges doivent dépérir laisse-les dépérir.
Exception :
Passiflora 'Lady Margaret' parce que vu son héritage herbacé, elle ne peut qu'avoir au mieux été rabattue au sol avec -5°C/-8°C (même -4°C). Au mieux. Donc un toilettage ne changera pas grand-chose dans ce cas.
Amicalement
Laurent
ps : le fil original de discussion se trouve là :
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-9893-7-passiflores-en-perdition.html[ Edité par lrey le 17/1/2008 22:57 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b