| S'inscrire !

Index des forums
 Tailles des plantes pour sauvetage
Imprimer le sujet 

vr6bull
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(17/1/2008 13:49) Tailles des plantes pour sauvetage
Bonjour à touts et à tous, ami(e)s des plantes. j'ai une question concernant la tailles des plantes et plus particulièrement " les passiflores". Si les racines sont source de vie pour les plantes et qu'il faut  taillées leur petites branches pour leur bien être, jusqu'a combien de cm peut ont taillées les passiflores pour esperer les sauver lorsqu'elle montrent une grande faiblesse, après un coup de froid ou lorsque les branches meurent.Car à une certaine hauteur du sol je pense qu'il y as quand meme un minimum à garder... merci pour vos lumières

parochetus
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 824
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(17/1/2008 15:45) Re: Tailles des plantes pour sauvetage
Mon avis ....

Tailler jusqu'a retrouver des cellules vivantes , à ras du sol s'il le faut .....

et surveiller l'écorce si elle se décolle.... les cellules sont éclatées = mortes

Mais parfois le feuillage du haut  vit sur quelques réserves et

on est content car
on pense que la plante est saine .........

Hélas

c'est pas le cas !!!!!

Apres une taille de sauvetage il faut etre patient et attendre une réaction ...........

A +

parochetus

[ Edité par parochetus le 17/1/2008 14:47 ]
le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2334
De : RABAT-MAROC
(17/1/2008 16:45) Re: Tailles des plantes pour sauvetage
perso je ne taille pas les plantes affaiblies: j'attends qu'elles fassent la démarcation d'elles mêmes. comme ça elles gardent le plus de potentiel de reprise. mais si tu dois les rentrer , pour une question de facilité tu peux tailler en gardant une cinquantaine de cm de tiges (depuis la souche) au printemps les jeunes bourgeons repartiront du point le plus haut  encore en vie...tu pourras alors suprimer le haut des tiges sèches.
françoise
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1946
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(17/1/2008 22:53) Re: Tailles des plantes pour sauvetage
Bonjour,
Je déconseille également la taille de tes passiflores en cette saison. La moitié des espèces et variétés que tu as citées dans un autre message devraient avoir leurs tiges globalement indemnes, il serait dommage de rabattre.
Je dis cela parce que certaines passiflores sont réputées détester les tailles trop violentes, avec certaines espèces on rabat les tiges que l'on veut rajeunir en deux fois, pour laisser la passiflore se remettre de la taille.
Bref, laisse tout en fouillis ou alors rabats très légèrement si tu veux gagner de la place. Mais le plus légèrement possible... Si certaines tiges doivent dépérir laisse-les dépérir.
Exception : Passiflora 'Lady Margaret' parce que vu son héritage herbacé, elle ne peut qu'avoir au mieux été rabattue au sol avec -5°C/-8°C (même -4°C). Au mieux. Donc un toilettage ne changera pas grand-chose dans ce cas.
Amicalement
Laurent

ps : le fil original de discussion se trouve là :
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-9893-7-passiflores-en-perdition.html

[ Edité par lrey le 17/1/2008 22:57 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions