| S'inscrire !

Index des forums
 Fascicularia bicolor
Imprimer le sujet 

nicolas9
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
De : zone 8a
(16/10/2005 18:35) Fascicularia bicolor
Salut!

Je cultive en pot des Fascicularia bicolor, qui se portent bien.
Je suis tenté de planter l'un d'eux en pleine terre au printemps prochain. Mais le problème est que ma terre est calcaire et j'aimerais savoir si Fascicularia bicolor est resistant au calcaire!!!
A+!

nicolas9
Profil photos

gzazen
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : Calais - USDA 9a/8b
(17/10/2005 0:17) Re: Fascicularia bicolor
Salut Nicolas

Je te répondrai non pas par expérience personnelle mais d'après le boquin "connaissance des plantes exotiques" de P.O ALBANO.

A priori F bicolor n'est pas exigeante pour ses conditions culturales, elle s'adapte aux terrains secs comme humides, à l'ombre ou au soleil.

Elle est ainsi cultivée (avec arrosage régulier) sur terrains secs caillouteux (calcaires) dans le midi

Attention sa résistance au gel est de -7 à -10°c pour toi qui est en zone 8A mais a priori elle repart bien du pied.
Citation :
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin" St Augustin
:-)
Profil photos

nicolas9
Apprenti GardenBreizhien
(22/10/2005 19:28) Re: Fascicularia bicolor
Salut!

Merci Gzazen, pour ta réponse, elle m'aide beaucoup.
En mai, juin prochain, j'en mets une en pleine terre.
A+!

nicolas9 :-D
Profil photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(22/10/2005 19:35) Re: Fascicularia bicolor
Bonsoir nicolas9,

Cette plante a fait l'objet d'une fiche, que tu peux consulter (si ce n'est déjà fait !) :-) en suivant ce lien :

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-243.html

Je la cultive aussi depuis depuis de nombreuses années et dans des conditions variées !
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos

nicolas9
Apprenti GardenBreizhien
(23/10/2005 21:01) Re: Fascicularia bicolor
Salut! :-D

Enez-vaz, je sais que tu cultives cette plante, pour la bonne raison, que c'est toi qui me les a donné lol, d'ailleur, elles ont bien poussé et font même des regets.

Je me posais cette question, sur le calcaire, car en régle générale, les broméliacées, n'aiment pas ça du tout!!

Les fiches sont trés complaites, mais bien qu'elle signale en régle générale, le type de sol nécessaire, elle ne signalent pas la résistance au calcaire, ce qui est trés utile, quand on habite un plateau calcaire, comme le mien.

En effet certaines plantes que je pensais résister, sont lamentablement mortes, alors que le Fascicularia bicolor, que je pensais sensible, ne l'est pas! lol
A+! :-D

nicolas9
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(23/10/2005 21:34) Re: Fascicularia bicolor
Hello Nicolas,

Ce sont effectivement des observations très importantes, je t'engage à rajouter un petit commentaire (ou un rajout) sur les fiches en question ;-) Ca peut être très utile pour les personnes qui les cultivent dans un sol semblable au tien!
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(23/10/2005 21:49) Re: Fascicularia bicolor
Bonsoir nicolas9,

J'ai planté cette plante dans des conditions vraiment différentes !
Sable, gravats, talus, pots, sur un mur , dans un mur.... Elle a toujours résisté !
Nous n'avons pas de sols calcaires en Bretagne mais je l'ai rarement vu dépérir malgré le peu de soins que je lui prodigue ! :-)
J'espère que cela pourra t'aider !
A bientôt
JiPé

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :