|  Altair GardenBreizhien confirmé
Envois : 132 Inscrit le : 23/9/2005 De : Corse (zone 10) | | | | | | | (16/10/2005 19:04) [Identifié] Devinette facile | |
Bonsoir à tous, pour ceux qui comme moi ont seché lamentablement ce week-end sur la devinette de J. R., j'en propose une facile. Quelle est donc cette plante ?  Mais désolée Oli tu seras hors concours.... Judith | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1902 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (16/10/2005 19:07) Re: Devinette facile | |
Bonsoir Judith, Un bel Alpinia zerumbet me semble-t-il, encore une sur ma liste des "à tester"  Comment se porte-t-elle chez toi? (Visiblement pas trop mal vu la photo  ) Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4012 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (16/10/2005 21:27) Re: Devinette facile | |
Bonsoir Irey, Tu as repondu trop vite, c'est bien Alpinia zerumbet, mais tu as oublier de préciser 'Variegata'. Dans ta précipitation pour me devancer, tu n'as pas vu les feuilles panachées de jaune.(comme ton rire en ce moment). Je précise que le cultivar 'Variegata' est plus petit que l'espèce type. Tchao Irey, sans rancune j'espère. Oli. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1902 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (16/10/2005 21:47) Re: Devinette facile | |
Hello Oli, D'une part je te signale que, comme tu as été placé hors course par Judith, je ne me sentais pas spécialement pressé de te "coiffer au poteau"  D'autre part, l'aspect panaché ne m'avait pas échappé. Si si, je t'assure. Mais en fait, et c'est là où j'ai fait une erreur, comme j'ai toujours vu des Alpinia zerumbet panachés, et j'ai toujours cru que le nom Anglais ('Variegated ginger' ou un truc comme ça) se rapportait à l'espèce type! Et donc pour moi le type était panaché! Bon, ok, ok, on traine longtemps des fois des fausses croyances  Alors, va pour Alpinia zerumbet 'Variegata'! Amicalement Laurent ps : dans le même genre de croyance : pour moi tous les Daphne odora étaient ceints d'une bande jaune sur le pourtour du limbe des feuilles, donc je me passais de préciser 'Aureomarginata', jusqu'à ce que je tombe sur un Daphne odora aux feuilles bien vertes... que je me suis empressé d'acheter, n'aimant pas trop les panachures, les rayures et autres éclaboussures. Maintenant je précise 'Aureomarginata'... comme je préciserai le 'Variegata' des Alpinia zerumbet panachés  Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4012 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (17/10/2005 9:14) Re: Devinette facile | |
Bonjour Irey, Rendons à César ce qui appartient à César. Je ne connaissait pas du tout Alpinia zerumbet avant hier, c'est toi qui me l'a fait découvrir. Je me suis simplement aperçu que tu avais oublié de préciser 'Variegata', et j'ai sauté sur l'occasion pour te taquiner un peu. Mais je le reconnais bien volontier, l'honneur de la découverte te reviens. Tchao Oli. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 Altair GardenBreizhien confirmé
Envois : 132 Inscrit le : 23/9/2005 De : Corse (zone 10) | | | | | | | (17/10/2005 17:56) Re: Devinette facile | |
Bravo les experts , mais laissez un peu les débutants s'exprimer ! La prochaine fois je vous donne un handicap de deux jours. Quant à l'alpinia zerumbet 'Variegata', il se porte fort bien ma foi . Cette bouture, donnée par une voisine, il y a environ 4 ans, vient de fleurir pour la première fois cet été.
Judith | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |