| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Citronnier, sujet de discorde!!
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(28/10/2005 9:48) Re: Citronnier, sujet de discorde!!
La dame croule sous les fruits et fait même de la marmelade avec!

Tiens on reconnaît bien les bretons et même les habitués de la Bretagne ; le complément d'objet direct est supprimé après la conjonction avec.

Bon, un citronnier à Roscanvel c'est super et très motivant pour les voisins. Ceci dit, comment est-il planté ? Le sol a-t-il été amendé ? Quel variété est-ce.

Pour ce qui me concerne j'ai craqué pour un Cédratier de Florence. La plante est petite et donc le pot aussi. Compte tenu des observations du forum, je suppose que je devrai le rempoter en fin d'hiver.

Sinon, quelqu'un peut-il me conseiller pour l'engrais : liquide, granulés, bâtonnets ; fréquence.

Comme tous j'attends les photos du citronnier Roscanvelensis !
Profil
 

micgirard
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 27/10/2005
(28/10/2005 11:22) Re: Citronnier, sujet de discorde!!
bounjour
bien que généralement on rempote les plantes au printemps, si le sujet demande un pot plus grand, et si on ne touche pas à la motte et aux racines, il est possible de le rempoter à tout moment, en le posant dans son nouveau grand pot, sur une couche de bonne terre et en rajoutant de la terre tout autour pour finir de remplir.
Ceci pourrait même lui étre benefique étant donné que le citronnier de quatre saisons alterne fleurs et fruits en permanence.
bon courage
mic :-)
Profil photos
 

birnic
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 17/9/2005
De : finistère
(28/10/2005 15:27) Re: Citronnier, sujet de discorde!!
Merci tout le monde pour tous ces bons conseils mais gloups!!! gros soucis cette semaine tous les petits citrons sont en train de tomber que dois je faire :-( :-( ???? je ne sais plus, au secour!!!
Valerie
Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(1/11/2005 23:19) Re: Citronnier, sujet de discorde!!
Moi i en a pallé flançèss tles miieu ke vou et ye vou clotte.nà
Apres la conjonction suivent les citrons pour les malins.
Sinon, le dit arbre (citronnier) pousse en plein courant d'air et est abrité par la maison au nord. le sol n'a pas été amendé et la variété est :'quatre saisons'. Il produit principalement en automne et printemps. Et pour la photo, il faudra attendre que je la prenne, la développe, la scanne et l'envoie sur votre url préféré quand je saurai le faire. D'ici là,arrivée d'air chaud comme disent les italiens :-P
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
Inscrit le : 6/8/2004
De : Cintegabelle (31)
(2/11/2005 16:16) Re: Citronnier, sujet de discorde!!
bonjour ton citronier est il suffisament arrosé ? les agrumes ne supportent pas la secheresse comme d'autres plantes du sud peuvent le supporter : ils ont besoin d'un apport régulier en eau.

j'en ai fait les frais cet été avec un mandarinier en pot qui n'a pas été arrosé en aout pendant 10 jours => pertes des fruits puis défoliation totale je lai sauvé de justesse.

d'autre part j'ai entendu dire aussi que les agrumes avait un besoin naturel d'avoir un cycle hivernal avec des températures fraiches?! Un agrume rentré à l'interireur dans une atmosphere sèche et chauffé tout un hiver perd ces fruits et ces feuilles : est-ce exacte ?
Profil Visiter le site photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(4/11/2005 21:16) Re: Citronnier, sujet de discorde!!
Bonjour Palmae,
Le sol où pousse le citronnier est, je crois, limoneux. Mais etant en bretagne, il a quand même peu de risques de vraiment souffrir de la sècheresse, au pire avec quelques chutes de feuilles. Par contre pour une plante en pot, c'est tout different! la plante n'a aucune réserve et est soumise aux aléas de l'arroseur!!
Quant à savoir s'il ont besoin d'un cycle hivernal, il me semble qu'il y a plusieurs cultivars d'origines tropicales ou qui poussent dans les tropiques. Je pense aux citrons verts et aux vrais pamplemouses (avec des fruits de plusieurs kilos). Le froid colore et augmente l'acidité des fruits. Les oranges du Bresil restent vertes et sont un peu fades.
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(23/11/2005 12:00) Re: Citronnier, sujet de discorde!!
Beaucoup d'agrumes préfèrent (notez la subtilité: préfèrent n'implique pas ont besoin de) une période fraiche, où ils entrent en repos végétatif. Je généralise, mais c'est l'idée.

Par contre, on peut dire sans ambiguité qu'à l'exception du calamondin et de certaines variétés de limes, aucun agrume ne supportera la sécheresse ambiante d'un appartement chauffé en hiver ! Il faut impérativement les placer dans une pièce lumineuse et simplement hors gel, les arroser a minima, juste quand la couche supérieure du substrat est sèche.

Un agrume qui a soif commence par courber ses feuilles vers le haut, comme s'il cherchait à tendre une coupelle où recueillir l'eau de pluie. Après, c'est la défoliation et la chute des fruits... et souvent, une floraison à contre-saison.
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52640987 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1340 aujourdhui et 1288 en cours.