|  cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (18/1/2008 22:33) butia à la gare de Lyon | |
bonsoir fous de palmiers et autres, Savez-vous que les décorateurs de la gare de Lyon (Paris) ont eu l'idée lumineuse d'installer de gigantesques butia yatay dans les halls (8 dans le hall principal). Les pauvres bêtes ! installés depuis deux ans, ils sont déclarés pour avoir (si je me souviens bien), 80 ans, leur feuillage si joliment bleuté se marie avec goût avec la poussière épaisse de la gare ce qui est très rassurant, on dirait qu'ils sont faux ou au mieux morts...le parisien n'est donc pas agressé par une verdure trop voyante. Il y a aussi des trachy couverts d'une bonne couche de poussière les rendant un peu bleutés aussi...Le monde de la SNCF est réellement merveilleux. C'est pensé n'est-ce-pas ? pour quand des baobabs ? Ah oui, ça n'aime pas le froid, bien heureux les baobabs. Amicalement Daniel
| | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (18/1/2008 22:47) Re: butia à la gare de Lyon | |
Daniel il me semble que çà fait bien plus de 2 ans qu'ils sont la bas ce sont des yatays qui ont du être arrachés en Argentine je pense mais va sur le site de fous de palmiers il y a un post ou on en parle... | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2000 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (18/1/2008 23:00) Re: butia à la gare de Lyon | |
Bonsoir, je me permets de déplacer ce fil dans "Look des tropiques", ... même si la gare de Lyon ne fait pas forcément "Look des tropiques", avec ou sans Butia yatay  Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (18/1/2008 23:08) Re: butia à la gare de Lyon | |
Bonsoir Laurent et Ryan et...
Je l'avais rédigé dans look des tropiques puis ensuite déplacé dans le café...
Ryan tu as peut-être raison, je vais très souvent à Paris et je ne vois pas le temps passer, j'irai faire un tour sur FdP.
Cela dit, ils tiennent le coup, je ne connais pas la température la plus froide dans le grand hall, il y gèle je pense mais certainement pas très bas.
Amicalement
[ Edité par cortejuan le 18/1/2008 23:09 ] | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3905 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (18/1/2008 23:08) Re: butia à la gare de Lyon | |
Les palmiers et autres exotiques sont souvent utilisés à leur détriment (mais qui se préoccupe du bien être d'une plante) pour prétendre donner meilleur moral aux gens obligés de passer dans des endroits franchement lugubres et ne se rendent pas compte que cela accentue par comparaison la tristesse des lieux et la déprime des gens. Pansements aux misères de nos sociétés surconsommatrices, misères que l'on maquille pour ne pas avoir à les guérir... Is  bel | | | | | | | | | | |
 parochetus Gourou
Envois : 1134 Inscrit le : 27/11/2006 De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France | | | | | | | (18/1/2008 23:10) Re: butia à la gare de Lyon | |
Est ce vraiment identitaire pour lyon de poser des palmiers là.... ou c'est surtout l'architecte qui s'est fait plaisir  A+ steph | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1784 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (18/1/2008 23:14) Re: butia à la gare de Lyon | |
t'as le vin triste, toi...faut aller dormir! demain sera un autre jour! Mon père y travaillait à la gare de Lyon, la tour de l'horloge, les longs quais dans la brume au petit matin...la verrière rétro j'avoue j'aimais bien , la gare de Lyon a un certain charme...avec ou sans palmiers. Il faut se dire que ça donnera peut être à ceux qui les voient d'avoir sous les yeux de vrais palmiers en grande forme, peut-être même sauront-ils faire ce qu'il faut pour ça! Tout le monde ne peut vivre dans un bel environnement...je témoigne avoir été très heureuse dans la gare de Lyon et d'y avoir rêvé des tropiques. Beaucoup de gens des Antilles y circulent. C'est bon d'échanger ses rêves! | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (18/1/2008 23:20) Re: butia à la gare de Lyon | |
Ygerne, c'est vrai que quand je suis là-bas c'est que je vais bosser où je rentre avec deux heures trente de train. Dans les deux cas je ne suis pas réellement gai.
Cela dit Isabel a psychanalysé ma gêne devant ces palmiers, c'est effectivement ce contraste entre ces beautés déracinées de leur biotopes et placées au milieu du béton et des gens fourmillant autour qui est choquant et même un peu indécent pour moi.
Bon j'ai compris, je vais au lit...
Daniel | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3905 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (18/1/2008 23:21) Re: butia à la gare de Lyon | |
Milles excuses dame Ygerne pour ma tristesse, mais le gris et la grisaille me font toujouts cet effet, c'est comme les arbres "déshabillés" des mois à suivre, pas ma faute d'être née et d'avoir vécu ici...et d'avoir ce besoin de lumière et couleur pour trouver la beauté et le rêve... Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2000 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (18/1/2008 23:25) Re: butia à la gare de Lyon | |
Bon, vous allez dire que je ne sais pas me décider, mais en deuxième approche je la remets au "café" cette discussion  C'est-à-dire que la discussion est plus philosophique que taxonomique, donc mieux adapté là  C'est vrai que dans la vision d'Ygerne, on peut mieux comprendre l'exotisme en tant que plate-forme de voyageurs qui ont chacun leur identité, leurs sources, leur destination, etc. Excusez-moi pour les déplacements intempestifs de fils de discussion, donc. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |