| S'inscrire !

Index des forums
 butia à la gare de Lyon
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

ryan
Gourou
Envois : 1891
De : Issor
(18/1/2008 23:29) Re: butia à la gare de Lyon
Daniel au sujet de la gare sur fdp ce fil de discussion nous amène a la gare de Madrid et là tu verras que c'est nettement plus tropical...
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1784
De : languedoc roussillon
En ligne !
(18/1/2008 23:38) Re: butia à la gare de Lyon
Voilà que j'ai des visions moi...où va-t-on???
Je témoigne seulement de 45 ans de vie dans la banlieue de Paris, la gare de Lyon est une vieille dame un peu décalée et remise au goût du jour, l'exotisme est de mise, n'est-il pas? mais que j'aime bien.
J'y ai plein de souvenirs comme beaucoup de banlieusards, des mauvais, des terribles, des meilleurs, des merveilleux! C'est aussi souvent de là que je suis partie en vacances, c'est de là que je ralliais Perpignan de nuit! C'est la gare de mon enfance, de mon adolescence, de mes amours!
La vie de beaucoup de gens s'est joué dans cette gare!
Alors pourquoi pas des palmiers...c'est là aussi que des mères se sont couchées sur les rails pour empêcher les trains de partir pour emmener leurs fils à la guerre d'Algérie...il y avait aussi des palmiers là-bas! des grands canariensis, avec pleins d'oiseaux à leurs faîtes, que mon mari entend encore dans ses rêves de petits garçons...les palmiers , c'est comme  une promesse d'eden!
Profil Visiter le site photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2210
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/1/2008 11:00) Re: butia à la gare de Lyon
bonjour,

toutes les opinions sont respectables bien sûr, mais , et là  Ygerne tu seras d'accord avec moi, un être vivant se respecte, même si ça ne parle pas, ne bouge pas, maintenir des palmiers dans des lieux inadaptés avec un minimum de soin, une couche épaisse de poussière sur le feuillage est indigne, le sol jonché de débris, canettes, autrefois mégots, papiers de sandwich,  les beau trachy (je pense qu'il s'agit de trachy, je n'ai pas pu m'approcher) à proximité du café au centre de la gare, sont méconnaissables tellement ils sont poussièreux. On critique souvent les zoos, des transplantations de ce type sont aussi discutables (à mes yeux bien sûr) surtout quand la plante a été arrachée à son milieu naturel.

Bon week à tous

Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1784
De : languedoc roussillon
En ligne !
(19/1/2008 13:39) Re: butia à la gare de Lyon
Je suis de ton avis, Cortejuan, celui qui ne le serait pas ferait preuve de sottise...

Ygerne, laconique à souhait!

cortejuan
(17/5/2008 21:45) Re: butia à la gare de Lyon
Bonsoir,

Des nouvelles de "mes" butia, la gare de Lyon devient ces derniers temps ma seconde demeure... et bien ils poussent ! Et plutôt bien, ils ont fait une belle touffe de feuilles et l'ambiance de la gare semble leur convenir. Ils ont 80 ans et proviennent tout droit d'Argentine. Ce pays, pour étendre ses pâturages arrache sur des surfaces gigantesques des milliers de B. Yatay qui sont soit détruits soit vendus à qui les veut. Comme les palmiers en général peuvent se replanter quel que soit leur âge, ils finissent tristement leur vie dans une gare parisienne.

vive la mondialisation

amicalement

Daniel

Profil photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 3907
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(18/5/2008 1:03) Re: butia à la gare de Lyon
Tu n'as rien compris Daniel, c'est ta compassion qui les fait vivre...dans l'attente de ton prochain passage...

Isabel
http://xata.blog.gardenbreizh.org/

DANS SON PATIO D'AL ANDALUS, RECONQUIS, LE VIEIL ORANGER ATTEND ET RêVE!

visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
[img align=left]http://www.le-poulpe-rose.net/isa
Profil photos

Dheeva
Gourou
Envois : 1315
De : Challans, Vendée
(18/5/2008 2:25) Re: butia à la gare de Lyon
La gare de Lyon, mythique comme la nationale 7, l'évasion vers le midi, ses plages, les vacances, et leTrain bleu, où je ne suis toujours pas allée déjeuner ou dîner. Le train bleu, l'orient express, le PLM. Le rêve d'ailleurs. J'ai passé l'essentiel de ma vie à Paris, et les gares étaient pour nous synonymes de rêves. Alors pourquoi pas les palmiers ? Daniel, connais-tu, je pense que c'est la station Gare de Lyon de la ligne 14 qui dessert la grande bibliothèque, c'est un jardin exotique magnifique, ça vaut le détour.
Bonne nuit .
Amicalement.
Dheeva :-)

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
Profil photos

cortejuan
(18/5/2008 20:22) Re: butia à la gare de Lyon
ah que oui Dheeva, la ligne 14 je la connais, mais pas pour aller à la bibliohèque, pour aller à mon boulot en passant par St lazare; l'autre bout de la ligne...

Paris ? je n'en connais rien, que les hôtels, le métro, le RER, le bus et le tram. J'attends la retraite pour voir Paris sous un autre jour. Mes butias finalement c'est ma seule petite évasion dans ce monde de gens pressés et stressés et de pollution.

amicalement

Daniel
Profil photos

Dheeva
Gourou
Envois : 1315
De : Challans, Vendée
(21/5/2008 1:26) Re: butia à la gare de Lyon
Evade-toi, Daniel, même si tu ne descends pas à la station Gare de Lyon, le passage est étonnant. Peu après la mise en service du Météore, j'y suis allée pour le plaisir avec mon dernier garçon, nous avons fait l'aller et retour, et .. j'ai été vachement contente
Mais Paris a été mon berceau et mon bonheur pendant toute mon enfance et mon adolescence. Des jardins peut-être pas trop, en tout cas pas de quoi être passionné, mais Bagatelle, pas mal, le parc Monceau agréable, et le bois de Boulogne, bien.
Le Louvre, génial.
Amicalement.
Dheeva :-)

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
Profil photos

KigeliaAfricana
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 610
De : Fort-de-France
(21/5/2008 13:27) Re: butia à la gare de Lyon
Et si on faisait d'un mal un bien :
Les butias ont l'air de se plaire dans le climat de la gare : ils ont juste besoin d'un peu de soin :
si tous les GBzhien(ne)s faisait un petit courier pour un reponsable de la gare et demandait un petit nettoyage des palmiers, et pourquoi pas un petit panneau pour les mettre en valeur et les presenter au public.
Je ne suis pas sur place pour juger de ce qui serait bon de faire pour le " bonheur " de ces exilés mais cortejuan et autres voyageurs pourraient nous le dire

livier
Visitez mes galeries photos :
Dans un jardin martiniquais..

- Butia capitata - 5.29 €
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :