| S'inscrire !

Index des forums
 mon areca fait la tronche !!
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lyndate
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(18/1/2008 22:35) mon areca fait la tronche !!
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum qui d'ailleurs est très sympa, et je voulais vous parler d'un problème...
J'ai acheté un areca samedi dernier et depuis hier, je me suis rendue compte que certaines feuilles noircissaient et qu'il avait tendance à se relacher (quand je l'ai acheté, les tiges étaient bien serrées près du tronc, il avait l'air plus haut et depuis il a tendance à "s'étaler"). Pourtant je ne l'ai pas arrosé, je l'ai en revanche rempoté aujourd'hui en pensant que cela lui fasse du bien et je l'ai brumisé d'eau 2 fois dans la semaine. Est-ce un problème de lumière ? Voici quelques photos pour vous faire une idée :

il se situe dans ma salle, il y a trois fenêtre mais celui-ci est assez loin de celles ci donc pas de soleil direct ni de lumière directe d'ailleurs mais il n'est pas non plus trop dans l'obscurité.

Voici l'aperçu des tâches brunes :

Merci de me conseiller afin qu'il aille mieux car j'aimerais vraiment qu'il se plaise.

D'avance merci pour vos conseils !

Lynda
Profil photos

ingwild11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
De : port-la-nouvelle
(21/1/2008 14:14) Re: mon areca fait la tronche !!
bonjour,

il y a plein de raisons , je dirai que là en l'occurence il s'acclimate, se sont des palmiers élevés en serre il fait trés chaud et trés humide du coup quand il arrive dans une maison où l'atmosphère surtout l'hiver avec le chauffage et séche, bien moins claire aussi, ça arrive souvent d'avoir les feuilles qui jaunissent ou les pointes qui se desséchent, il faut le mettre proche d'une fenêtre l'arroser mais une fois par semaine c'est suffisant, tu mets un doigt dans la terre et tu sens trop d'eau fera pourrir les racines, enfin il reste plus qu'à attendre surtout si tu l'a rempoté avec du terreau y a pas de raison qu'il est des carences pour l'instant.
cdlt,
ingwild11
Profil photos

Butia
Gourou
Envois : 1097
(21/1/2008 17:21) Re: mon areca fait la tronche !!
bonsoir,
Vaporise de l'eau déminéralisée, au moins 3 fois par jour, sur le feuillage, urgent.
Butia
Profil photos

lyndate
Nouvel Arrivant
(23/1/2008 19:05) Re: mon areca fait la tronche !!
Bonsoir,

merci pour ces conseils.

Je vous joint quelques photos de mon areca qui va de mal en pire.

Je vais effectivement le déplacer vers une fenêtre : ce qui veut dire que je vais être obligée de le monter dans une chambre car près des fenêtres de la salle à manger je n'ai plus de places, des yuccas et cactus s'y plaisent déjà beaucoup depuis un bout de temps...
 Je ne l'ai pas encore arrosé depuis le rempotage car la terre est encore légèrement humide. En revanche je l'ai vaporisé avec de l'eau à raison de 3 fois par semaine (de l'eau du robinet qui n'est pas très calcaire car j'habite en campagne et celle-ci s'est reposée pendant une semaine dans le vapo avant que je m'en serve.)
Je viens de recevoir vos réponses, donc j'irai acheter demain de l'eau déminéralisée...
En espérant que j'arrive à le rebooster car il va vraiment de plus en plus mal...

Merci !

Lynda
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5098
De : Linsmeau (Belgique)
(23/1/2008 19:40) Re: mon areca fait la tronche !!
Areca, Dypsis, Chrysalidocarpus : 3 noms pour la même plante.

Je le cultive aussi. Il demande de la lumière mais pas de plein soleil. Il faut le vaporiser tous les jours et ne pas le mettre près d'une source de chaleur.
Il demande beaucoup d'eau, sans pour cela l'innonder. Chez moi la terre est toujours fraiche. Dès qu'elle sèche : hop j'arrose. Engrais régulièrement pendant la période de croissance.
Sa croissance est très lente et sa durée de vie plutôt limitée dans nos intérieurs.

Malheureusement, nous avons un chaton de qq mois qui s'en sert comme jouet et il est en piteux état.

Le voilà lorsqu'il était beau et fringuant.
Lui comme moi le sommes beaucoup moins à présent.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

lyndate
Nouvel Arrivant
(23/1/2008 23:11) Re: mon areca fait la tronche !!
Ah oui, symptome supplémentaire que j'ai omis tout à l'heure de décrire : les feuilles sèchent complètement après avoir légèrement brunies, il y en beaucoup présentant ce cas.
Je me pose une question : mis à part le fait de la brumiser quotidiennement et de vérifier l'humidité du terreau pour l'arroser, est-il indispensable de la changer de place, c'est-à-dire la mettre plus à la lumière près d'une fenêtre sachant que les feuillent sèchent complètement (et d'ailleurs je tiens à signaler très rapidement, à raison d'une par jour !).
Merci pour vos conseils, j'en ai bien besoin !
Profil photos

claramel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
De : St pol de Léon
(23/1/2008 23:23) Re: mon areca fait la tronche !!
Bonsoir Lyndate et bienvenue ,

A mon avis ,trop de chaleur. j'ai la meme qui est ds une piéce à environ 15 degré ,voire un peu plus avec peu d'arrosage et qui se porte à merveille.

Claramel
Profil photos

lyndate
Nouvel Arrivant
(24/1/2008 12:50) Re: mon areca fait la tronche !!
Donc si j'ai bien compris, je devrais la changer de place alors ? Le soucis est qu'en bas il fait 20°C et elle est près de l'escalier, je n'ai plus de place près des fenêtres... Et si je la monte dans une chambre, il fera trop chaud (23°C) et il y a le beaucoup de lumière.
Où dois-je la mettre ???
Merci pour vos conseils !
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1891
De : Issor
(24/1/2008 13:20) Re: mon areca fait la tronche !!
Bonjour ce sont des températures convenables pour ton palmier :à mon avis il a soif (tu as constaté un certain relachement) Il ne faut pas trop arroser mais il faut arroser tout de même une bonne méthode est d'arroser jusqu'à ce que l'eau arrive dans la coupelle puis vider celle-ci jusqu'à ce qu'il n'y aie plus d'eau(à répéter  plusieurs fois si nécéssaire)  Au bout de quelques temps tu sauras doser ton arrosage  avec précision...
Profil photos

lyndate
Nouvel Arrivant
(25/1/2008 21:28) Re: mon areca fait la tronche !!
Je suis à la perfection tous vos conseils, mais pour le moment les feuilles sèchent les unes après les autres (elles jaunissent, ont des tâches marrons puis sèchent comme de la paille). Je l'ai changé de place et je l'ai mis plus près d'une fenêtre loin d'un chauffage. Je le brumise tous les jours et je l'ai arrosé comme indiqué ci-dessus. Je verrais bien ce que ça va donner d'ici quelques jours, je croise les doigts, mais pour l'instant l'espoir qu'il reprenne est infime... On verras...
En tout cas merci pour vos conseils.
Profil photos

- Areca catechu - 22.77 €
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :