| S'inscrire !

Index des forums
 Cherche argousier desesperement
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
De : A cote de Grenoble!
(6/4/2009 9:43) Re: Cherche argousier desesperement
Bonjour tout le monde!

Ah, ca fait plaisir de revoir ce vieux post remonter! En fait de mon cote j'ai maintenant la charmante compagnie de 4 arbousiers: deux femelles de chez Ribanjou (arrivées comme à chaque fois en super état) et un couple de chez un petit pépinieriste solidaire vers Moirans, pas bien loin de Grenoble.

J'ai repensé à vous aussi pour ce qui est de leur rusticité: j'ai croisé de beaux spécimens sauvages cet hiver en ballade en Belledonne.

Bises,

Bia
Profil photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(6/4/2009 13:24) Re: Cherche argousier desesperement
Salut à tous,
Parochetus, je viens également de semer de l'argousier(dont la graine vient de chez Planfor également).J'ai préféré le semer pour être plus sur d'obtenir mâle et femelle. Par contre si tu sais ou en trouver et que en plus ça débarasse ça m'intéresse. Peut tu me dire vers quel coin du Finistère nord je peut trouver ça.  Merci d'avance!  Christophe
Profil photos

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : Haut Léon_Finistère_29
(6/4/2009 18:33) Re: Cherche argousier desesperement
hello
bia : arGousier
chez planfor ils garantissent le sexe de leurs graines???
salut

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3337
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(6/4/2009 21:02) Re: Cherche argousier desesperement
je dois aller reprendre des photos du lieu

c'est pres d'un bois de cypres pres de la plage de treompan à ploudalmezeau, ils sont en train de coloniser dangereusement le massif dunaire
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos

fern13
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 78
De : MARSEILLE intra muros
(6/4/2009 21:28) Re: Cherche argousier desesperement
ça veut dire quoi coloniser dangereusementr le massif dunaire?????????????????Il me semble bien qu'en certaines zones dunaires, l'argousier est le seul à pouvoir stabiliser et limiter l'érosion. En plus  c'est une espèce européenne, alors qui a décrété que c'était dangereux et surtout pour quelle raison? Y a t'il un problème particulier en Bretagne avec cette espèce?
Profil photos

tom22
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(6/4/2009 22:55) Re: Cherche argousier desesperement
Merci les gars pour les infos, surtout pour le lieu ou je peux en trouver à l'état sauvage. J'irai certainement ceuillir quelques fleurs prochainement, ça limlitera au moins la "colonisation" pour cette année. Pour te répondre fem13, je suis d'accord que l'argousier peut limiter l'érosion des dunes (du à sa capacité à inverstir les milieux pauvres), mais j'espère qu'il n'empêche pas le développement d'autres plantes caractéristiques et communes des dunes Bretonnes, qui ont elles aussi un rôle dans le maintien des dunes et dans la diversité.

a plus
Profil photos

fern13
Apprenti GardenBreizhien
(7/4/2009 0:05) Re: Cherche argousier desesperement
Quand la passion des jardins dérive vers le ramassage, moi ça me gène. En tant que  chercheur en écologie, j'aimerais qu'on m'explique quelles espèces sont menacées pae le développement  de l'argousier. La conservation des milieux est un raccourci abusif pour conservation de la capacité des milieux  à évoluer et non une prétendue conservation d'un état qui serait idéal et figé. La conservation est dynamique et ne devrait pas répondre à des critères ne reposant pas sur une connaissance objective de l'évolution des milieux;
Pour votre info, dans la dynamique végétale de recolonisation des milieux il y a 15000 ans, l'argousier a fait figure de pionnier et il continue à jouer ce rôle de nos jours. Dans le meilleur des cas il permet l'installation d'une pinède ce qui ne serait pas si mal sur ces dunes!!!
Réflexion d'ordre général, bien des questions soulevées dans les différents forums de GDB y gagneraient en y mettant un peu plus d'écologie.
Bien cordialement
David
Profil photos

fern13
Apprenti GardenBreizhien
(7/4/2009 0:12) Re: Cherche argousier desesperement
Pour en finir avec mon intervention, si en plus le boisement menacé c'est un boisement de cyprès exotiques c'est vraiment le pompom!!!!!!!!!!!. Parce que des cyprés endémiques de Bretagne moi j'en connais pas. S'il y en a, j'aurai appris quelque chose.
Profil photos

tom22
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(7/4/2009 20:06) Re: Cherche argousier desesperement
Je tiens à présiser que je suis en thèse de Chimie analytique, et que pour mes recherches (j'étudie les molécules présent dans les différentes parties de l'argousier pouvant avoir un effet pharma) j'ai besoin d'échantillonner quelques fleurs d'argousier. Je ne pense pas qu'avec mais quelques échantillons je ne perturbe le milieu, et encore moins son évolution.

A plus
Cordialement

Thomas
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher