| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Découvrez la châtaigne d'eau chinoise
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(24/5/2010 0:24) Découvrez la châtaigne d'eau chinoise

Bonsoir, les Amis des plantes aquatiques, exotiques et commestibles.


 


DÉCOUVREZ LA CHÂTAIGNE D’EAU CHINOISE


 


            Plante aquatique exotique, le 荸荠 [bí jì] (prononcez “pi dchë”) ou châtaigne d’eau chinoise n’est pas une graine, comme la châtaigne vraie ou la châtaigne d’eau européenne (ou Trape nageante), mais un tubercule produit par une espèce de Cypéracée, l' Eleocharis dulcis (ou Souchet sucré) commune en Asie et consommée principalement en Chine,au Vietnam, au Siam, en Corée, etc.


 


Le tubercule a la forme et la couleur d’une châtaigne ou d’un marron. Il se développe dans l’eau. Les Chinois l’apprécient pour sa texture croquante comme un cornichon ou un topinambour cru et sa saveur sucrée. Ils l’emploient cru dans certains plats, surtout pour sa texture.


 


La culture est des plus faciles. Il suffit d’une pièce d’eau, un petit bassin ou encore un récipient de 0,50 a 1m de diamètre. On y place quelques tubercules dans une terre enrichie au fond du récipient ou bien dans la vase de la pièce d’eau. En automne, quand les feuilles commencent à jaunir, les tubercules sont prêts à être récoltés et consommés crus ou cuits. Frais, ils sont difficiles à trouver dans le commerce, mais ils sont disponibles en conserve, crus, épeluchés et préservés dans l’eau.


 


Cette plante est très voisine du Souchet comestible (Cyperus esculentus) planté dans la région de Valence (Espagne) pour la fabrication de l'orgeat de Souchet.

Profil photos
 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(24/5/2010 5:35) Re: DÉCOUVREZ LA CHÂTAIGNE D’EAU CHINOISE

J'ai lu, et je ne me rapelle plus ou, qu'elles etaient, pour une raison qui ne me revient plus non plus, vecteur d'une maladie. Je ne sais pas si c'est a cause des bebettes qu'elles attirent ou par le fait qu'elle produit ses rizhomes dans des mares ou il y a des bacteries pas tres folichonnes. Si quelqu'un pouvait me rafraichir la memoire...


 


Sinon il y a aussi le Sagittaria trifolia L. qui part un peu sur le meme principe. Nous on les mange au nouvel an.

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(24/5/2010 14:34) Re: DÉCOUVREZ LA CHÂTAIGNE D’EAU CHINOISE

Ça, ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Comment peut les observer et/ou lutter contre


ces bébettes ?

Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(24/5/2010 16:00) Re: DÉCOUVREZ LA CHÂTAIGNE D’EAU CHINOISE

À première vue, cet hôte indésirable du foie est moins courrant chez l'homme. La bestiole est plus à l'aise dans les climats humides et chaud et se trouve également sur le Cresson sauvage. C'est pour ça qu'il ne faut consommer que du Cresson de culture et ne pas apporter de fumure organique d'origine animale (fumier).


 


Dans mon cas, les plants d'origine m'ont été cédés par un correspondant de France (j'avais acheté les permiers tubercules chez les Frères Tang, à Paris, dans les années 80). Mes pieds sont plantés dans un bassin alimenté par de l'eau de pluie et du robinet. Il n'y a pas de bovins (principaux porteurs des œufs) dans ma région. La fertilisation utilisée est d'origine végétale. Je ne pense pas qu'avec ces conditions, mes plants soient infectés. En plus, mon jardin se trouve dans un climat chaud, mais très sec (climat méditerranéen), pas très favorable à la proliferation de la bébette.


 


D'autre part, j'attendrai l'automne pour me procurer des tubercules de Sagittaire trifoliée. Il y a des années que j'ai envie de la planter, ainsi que l'autre châtaigne d'eau asiatique (Trapa bicornis).

Profil photos
 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(24/5/2010 17:59) Re: DÉCOUVREZ LA CHÂTAIGNE D’EAU CHINOISE

Merci Ordo, je pense que ca devait etre ca. Le fait qu'il mentionnait qu'on pouvait les manger cru...

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(24/5/2010 23:40) Re: DÉCOUVREZ LA CHÂTAIGNE D’EAU CHINOISE

C'est crus que les Chinois le plus souvent mangent les tubercules. De toutes façons pas de danger pour les récolter dans la nature et les mager crus: la CHÂTAIGNE D'EAU CHINOISE n'est pas (encore) naturalisée en France.


 


Et si on les épeluche ? Car en fin de compte, on me mange pas la peau.

Profil photos
 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(25/5/2010 5:17) Re: DÉCOUVREZ LA CHÂTAIGNE D’EAU CHINOISE

Si ca se trouve les Chinois ajjoutent un assaisonement qui tue les bacteries ? Un peu comme le Wasabi et les Sushi. Vous seriez etonne' de savoir le nombre de parasites qui se trouvent dans la chair crue des poissons, et surtout dans les calamars. (la le Wasabi n'y peut rien)..

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(25/5/2010 21:00) Re: DÉCOUVREZ LA CHÂTAIGNE D’EAU CHINOISE

Heureusement que je ne mange pas de poisson cru (sauf les Huîtres). Quant au Wasabi, j'en quelques pieds, question d'en avoir pour la curiosité, mais je ne peux pas en envisager la culture due au climat et conditions défavorables de la zone où j'ai mon jardin. De toutes façons je pense que le Raifort pourrait le substituer. C'est d'ailleurs avec lui que les Japonais falsifient le Wasabi... en le colorant en vert !

Profil photos
 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(26/5/2010 11:57) Re: DÉCOUVREZ LA CHÂTAIGNE D’EAU CHINOISE

Pour la petite histoire, Le Wasabi c'est Wasabia japonica Matsum. ou Eutrema japonica. Le WA signifie/est l'equivalent du "Japonica" dans le nom latin. C'est une plante d'eau. Il en existe un variete' terrestre (?) mais qui n'est pas le meme gout.


 


Armoracia rusticana, le Raifort, lui est donc apple' SABI (il n'y a plus le WA de WA-SA-BI).


 


Faut savoir qu'une racine de wasabi coute au Supermarche' pres de 4 Euros... qu'un tube de faux (d'ailleurs je ne sais meme pas dans qu'elle mesure il est faux) wasabi coute 80 cents.


 


De meme il existe le KARASHI, qui est dans tout l'esprit des Japonais pareil que la Moutarde. C'est en fait du Brassica juncea, et ca n'a aucun rapport avec la moutarde de Dijon.


 


En dernier lieu, nous avons aussi le Zanthoxylum piperitum, une epice terriblement forte. On dirait une sorte de poivre avec une odeur tres forte de Lime. On utilise la poudre de graines seche'es ou les feuilles coupe'es finement. C'est une epice incontournable pour les anguilles. Nous avons un jeu de gamin qui consiste a manger 1 graine fraiche... ca endort completement la langue et dans certain cas ca peut vous faire tomber dans les pommes (vous allez me dire que c'est dangeureux mais ici il y en a partout donc on finit tous par le faire un jour ou l'autre).


 


Voila je ferme la parenthese :D

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(26/5/2010 17:06) Re: DÉCOUVREZ LA CHÂTAIGNE D’EAU CHINOISE

Bonjour, chers Amis des Fora.


 


Le sawa wasabi : de culture semi-aquatique, dans des conditions proche du milieu naturel, le meilleur et le plus beau des wasabi. Le oka wasabi : wasabi de plein champ, est de qualité inférieure (pour les Japonais).


 


Le  mot ‘Matsum’ est le nom de l’auteur du nom  botanique, non d’une varietés comme on pourrait le croire. C’est porquoi on l’écrit en letter droites.


 


Les graines du POIVRIER DE SICHUAN (Zanthoxylum piperitum) me rappellent le CRESSON DU PARÁ (Spilanthes ou Acmella olearea) dont l’effect de manger la fleur ou la feuille (moins picante)  produit un effet d’anesthésie dans la bouche.  On l’utilisait autrefois contre les maux de dents. On a l'impression d'avoir une pile électrique dans la bouche.


 


C'est incroyable comment peut-on passer de la CHÂTAIGNE D'EAU CHINOISE au POIVRIER DE SICHUAN !, de la plante aquatique à l'arbre !


 


J'ai quelques plantes culinaires japonaises dans mon jardin, et je trouve que leur arôme, en général, n'est pas très adapté au goût des occidentaux.


<!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning /> <w:ValidateAgainstSchemas /> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables /> <w:SnapToGridInCell /> <w:WrapTextWithPunct /> <w:UseAsianBreakRules /> <w:DontGrowAutofit /> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Wingdings; panose-1:5 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:2; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 268435456 0 0 -2147483648 0;} @font-face {font-family:Cambria; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073741899 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} h1 {mso-style-next:Normal; margin-top:12.0pt; margin-right:0cm; margin-bottom:3.0pt; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; page-break-after:avoid; mso-outline-level:1; font-size:16.0pt; font-family:Arial; mso-font-kerning:16.0pt; font-weight:bold;} p {mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0cm; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} span.newbbpluscss {mso-style-name:newbb_plus_css;} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.9pt 9.65pt 70.9pt 9.65pt; mso-header-margin:35.45pt; mso-footer-margin:35.45pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} /* List Definitions */ @list l0 {mso-list-id:254217976; mso-list-template-ids:151715338;} @list l0:level1 {mso-level-number-format:bullet; mso-level-text:; mso-level-tab-stop:36.0pt; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt; mso-ansi-font-size:10.0pt; font-family:Symbol;} ol {margin-bottom:0cm;} ul {margin-bottom:0cm;} --><!--[if gte mso 10]> <mce:style><! /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tabla normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} --> <!--[endif]-->   le sawa wasabi : de culture semi-aquatique, dans des conditions proche du milieu naturel, le meilleur et le plus beau des wasabi . le oka wasabi : wasabi de plein champ de moindre qualité.

 


Le  mot ‘Matsum’ est le nom de l’auteur du nom  botanique, non d’une varietés comme on pourrait le croire. C’est porquoi on l’écrit en letter droites.


Le (Zanthoxylum piperitum) me rappelle le CRESSON DU PARA (Spilanthes o Acmella olearea) dont l’effect de manger la fleur ou la feuille (moins picante)  produit un effet d’anesthésie dans la bouche.  On l’utilisait autrefois contre les maux de dents.


Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52580386 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2288 aujourdhui et 2287 en cours.