| S'inscrire !
     
 Index des forums
 plante de sous bois : canarina canariensis
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

ZETTE
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 29/9/2007
(2/9/2010 10:08) plante de sous bois : canarina canariensis

Bonjour,


Me voilà de retour pour  la pêche aux renseignements des lecteurs de ce forum : j'ai trouvé graines et plantes de canarina canariensis. Après leur sommeil d'été les voilà qui repartent à pousser, à mon grand plaisir espérant que, peut-être cette année sera celle de leur première floraison ... Je butte sur le rempotage : elles ont passé la dormance dans le substrat de la pépinière et maintenant je ne sais pas s'il faut vraiment les rempoter ou si elles peuvent passer encore une saison ainsi et si le rempotage est nécessaire ce qui me paraitrait normal de quoi doit-il être composé ? léger, aéré, je vois mais j'aimerai quelques chose de plus précis ; merci à tous ceux qui liront ce message et qui pourront me donner des conseils afin de soigner au mieux ces plantes si difficiles à trouver. ZETTE

Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(2/9/2010 17:25) Re: plante de sous bois : canarina canariensis

Magnifique plante grimpante.


 


Pour ceux quoi ne la connaisse pas


 


Pour le rempotage, je placerais quand même la plante dans un pot plus grand. Le terreau des producteur est souvent trop pauvre.


Comme tu l'as dit, la plante demande un sol léger, aéré, riche, humifère, drainant, frais pendant la croissance. Au pif, je dirais 1/3 tourbe, 1/3 compost bien mûr/ 1/3 terreau. Prévoit un pot troué dans le fond et une couche de drainage.


 


Ce qui m'embête c'est que ta plante se développe maintenant, alors que les jours raccourcissent.


 


Où vas-tu la cultiver : en serre, à l'intérieur .... ?

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(2/9/2010 18:05) Re: plante de sous bois : canarina canariensis

bonjour,


 


je vais témoigner de ma bréve expérience de cette plante que j'ai tant recherchée et que j'ai finalement trouvé chez B. ISSA l'année derniére a l'expo du cours JULIEN de Marseille, d'ailleurs c'est ce WE.


c'est en fait une plante hyper fragile et malheureusement a 2 mois a peine de la floraison, mon horrible chien (qui  est a l'origine de tant de boutures offertes) a renversé le pot et la liane a cassé net a la base.


dans ma véranda juste hors gel elle avait poursuivi sa croissance tout l'hiver sans aucun problémes.


si la végétation a déja bien démarré, je ni toucherai pas. par contre si elle a poussé de qq cm,


je pense que le rempotage est conseillé.


donc je le répéte, c'est trés fragile...


 


amitiés,


 


Jocelyne

recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

ZETTE
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 29/9/2007
(5/9/2010 11:33) Re: plante de sous bois : canarina canariensis

Bonjour et merci de ta réponse ainsi que de celle de joce62.


La plante a commencé sa végétation très petitement pour celle que je possède, 2-3 mm ; par contre je viens de recevoir un tubercule plus petit que ceux que je possèdais déjà et qui a une pousse de 5 cm. La végétation démarre bien normalement car c'est une plante qui fleurit en hiver et meurt en février-mars, elle a un cycle de végétation hivernal, en été il n'y a plus que les tubercules. Elle est à l'inverse des plantes de chez nous. Je ne sais pas si j'aurai ne serait-ce qu'une fleur cette année, mais je voudrais bien en voir une de visu, jusqu'ici je n'ai vu que des photos, superbes certes mais ce n'est pas la même chose. J'ai aussi trouvé des graines, j'ai semé ça à levé,  les plantules font, pour les + grandes environ 5 cm. Si mes chattes ne vont pas gratter dans les pots je pense avoir des fleurs dans 4-5 ans, il faut qu'elles fassent un tubercule avant tout !


Il faut aussi faire très attention aux courants d'air froids qui peuvent brûler les feuilles et faire mourrir la plante.


Je cultive mes plantes autres que cactus, dans une pièce lumineuse mais sans trop de soleil direct, très peu chauffée car haute de plafond, ce qu'il faut pour cette plante aux dires des connaisseurs.


Si cela vous intéresse je vous tiendrai au courant du déroulement de la pousse de ces plantes.


Oli, je suis le forum et je vous y "vois" souvent, vous êtes un puits de connaissances !


Merci à tous. Aicalement. ZETTE

Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(5/9/2010 13:06) Re: plante de sous bois : canarina canariensis

Tiens nous au courant de ton expérience. Je ne connais cette plante que via des arbortums et jardins botaniques. Je ne connais pas de particuliers qui en cultivent.


 


Sans vouloir te décourager, la fleur prise isolément est vraiment superbe (pour moi), mais la plante n'est pas très florifère. Ca reste assez discret. Ne t'attend pas à une floraison du style clématite.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

ZETTE
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 29/9/2007
(6/9/2010 10:35) Re: plante de sous bois : canarina canariensis

Bonjour,


Merci pour ta réponse.
Je ne m'attends pas à une réussite assurée bien sûr mais quelques fleurs me feraient un très grand plaisir ! j'aime les défits et cela en fut un déjà de trouver plantes et graines : comme je l'ai dit les plantes ont bien grandi et ont séché comme prévu. La fleur ne sera peut-être pas pour cette année ! mais je persisterai .... pour voir.


Mes semis vont être repiqués sous peu ; je pense que ce doit être le bon moment puisque la plante se remet en végétation. On verra bien. J'ai d'autres challenges en cours, mais je préfère ne rien dire pour le moment ... plus tard, si tout va bien.


Un autre challenge est de faire germer les graines de passiflores ; j'ai posé des questions sur un autre forum, mais, ceux qui savent ne sont guère bavards pour répondre ; tant pis mais ce n'est pas la peine de faire "celui qui sait" et de garder jalousement ses secrest de réussite surtout qu'à l'occasion ils ne manqueront pas de demander qu'on les aide ; je crois savoir que pour ceux qui sont connus le mp fonctionne bien mais pour les autres dont je fait partie, qu'ils se débrouillent !


Merci à ceux qui répondent si facilement. Cordialement. ZETTE

Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(6/9/2010 18:08) Re: plante de sous bois : canarina canariensis

J'ai déjà semé des passiflores (je ne sais plus, lesquelles. Classiques en tout cas). Rien de plus facile.


 


Un bon terreau léger, enterrer légèrement les graines, plomber le semis, arroser, garder au chaud. Ca lève assez vite si mes souvenirs sont bons.


 


 

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

doudou82
GardenBreizhien impliqué
Envois : 496
Inscrit le : 3/11/2006
De : Montauban
(6/9/2010 19:27) Re: plante de sous bois : canarina canariensis

Bonsoir zette et tlm


Canarina canariensis est une plante sarmenteuse géophyte quand il fait trop chaud (en été ) elle perd sa partie aérienne pour limiter l'évaporation et survivre .


qu'elle reparte maintenant est tout à fait normal (les miennes ont des pousses de 3 cm actuellement ).


il va falloir l'arroser de plus en plus car pour l'instant elle puise l'eau et les éléments nutritifs  dans sa racine et elle ne va pas pouvoir faire cela pendant des mois !! donc de l'eau de plus en plus au cours des semaines .


ensuite tenir frais jusqu'en mai juin et systeme inverse quand elle commence à jaunir à cause de la chaleur .


un pot de 3 litres suffit pour faire fleurir .D'année en année ,  plus la racine est grosse et plus il y à de fleurs .


amicalement


doudou82   

Profil Visiter le site photos
 

ZETTE
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 29/9/2007
(8/9/2010 10:46) Re: plante de sous bois : canarina canariensis

Merci Oli,


J'ai acheté diverses graines de passiflores en espérant, certes ne pas gagner du temps mais pour les voir croître et embellir. Résultat : aucune levée des graines avec un nom, les graines du fruit acheté au super marché ont donné 2 plantules, une très belle et vigoureuse et une autre plus menue. Je viens de les rempoter et elles n'ont pas montré de signe de souffrance, j'ai donc bon espoir de les conserver. Cela ne règle pas le problème du : "pourquoi les autres n'ont-elles pas levé" ? Je vais suivre tes bons conseils et je verrai bien comment ça se passe, l'an prochain car il doit être trop tard pour cette année. Faut-il les faire tremper avant semis car elles ont une enveloppe très dure?


A bientôt. Bonne journée. ZETTE

Profil
 

ZETTE
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 29/9/2007
(10/9/2010 16:46) Re: plante de sous bois : canarina canariensis

Bonjour et merci doudou de ta réponse.


J'ai commencé aussi à arroser, léger. Je n'ai pas changé le support de culture (je dis ça parce que je ne sais pas lui donner de nom, mais c'est très léger et aéré) il faudra donc donner de l'engrais mais ai-je bien fait de la laisser en l'état ?


De ce que j'aperçois de la racine elle est de la dimension du petit doigt mais je ne connais pas sa hauteur ; je n'ai pas eu de fleur; quelle taille, approximativement, doit-elle atteindre pour espérer ou avoir une floraison ?


J'ai acheté des graines de 3 sortes de canarina canariensis ; les semis ont tous levé avec plus ou moins de réussite : une quarantine pour certains et 2 pour d'autres ... d'après ce que j'ai vu sur les photos, les différences ne sont pas grandes mais il y en a quand même pour la forme des feuilles. Donc, s'armer de patience pour aller jusqu'à la floraison et voir si cela vaut la peine de tout conserver, si tout va bien . Il faut compter je pense bien quatre années de pousse pour y arriver ; suis-je trop optimiste ?


Je n'ai trouvé qu'une adresse pour l'achat de ma plante, cela semble très peu connu.


J'ai aussi du mal à trouver des lapageria rosea justement autre que rosea ; puisque nous parlons plantes grimpantes aurais-tu des tuyaux ?


Merci d'avance Cordialement. ZETTE

Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52580973 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2875 aujourdhui et 1417 en cours.