| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Historique d'une fiche de plante

Nom de la fiche : Clematis armandii [ voir la fiche correspondante ]

La fiche a été soumise pour la première fois le : 19/11/2008 19:59 par franckm
La dernière modification sur cette fiche date du : 19/11/2008 22:48

Modifications de lrey le 19/11/2008 22:48 :  [Cette modification a été approuvée]
vernaculaire_fr_2
vernaculaire_fr_2
clématite d'Armand
Modifications de lrey le 19/11/2008 22:45 :  [Cette modification a été approuvée]
attaques_commentaire
Sensible au dessèchement brutal du feuillage, flétrissement fatal de toute, ou partie, de la plante, comme les autres clématites.
attaques_commentaire
Cette espèce est sensible au dessèchement brutal du feuillage, flétrissement fatal de toute, ou partie, de la plante, comme les autres clématites.
description_generale
Clematis Armandii est une liane grimpante, persistante, à croissance rapide, originaire de Chine. Moins rustique que ces cousines, elle préfère les climats doux. On peut la palisser contre un mur protégé des vents froids, ou la laisser en liberté à l'assaut des grands arbres sous climat plus favorable.
description_generale
Clematis armandii (parfois orthographiée C. Armandii) est une liane grimpante, persistante, à croissance rapide, originaire de Chine. Moins rustique que d'autres espèces du genre, elle préfère les climats doux. On peut la palisser contre un mur protégé des vents froids, ou la laisser en liberté à l'assaut des grands arbres sous climat plus favorable.
divers_commentaire
Clematis Armandii est l'une des rares clématite (avec glycinoides, flammula, tangutica, cirrhosa et montana) a prospérer sous climat méditerranéen. Le cultivar 'apple blossom' présente une floraison rosée en bouton, s'ouvrant blanche au final. Le cultivar snowdrift, quant à lui, présente une floraison blanche beaucoup plus importante, et de plus grande taille, que le type. Les fleurs étant plus fines, elles prennent une forme étoilée. La floraison intervenant sur les pousses de l'année précédente, on peut tailler cette grimpante immédiatement en fin de floraison (Clematis du groupe 1), si on souhaite la contenir.
divers_commentaire
C. armandii est l'une des rares clématites (avec glycinoides, flammula, tangutica, cirrhosa et montana) a prospérer sous climat méditerranéen. Il existe quelques cultivars, dont :
  • 'Apple Blossom' - Présente une floraison rosée en bouton, s'ouvrant blanche au final.
  • 'Snowdrift' - Présente une floraison blanche beaucoup plus importante, et de plus grande taille, que le type. Les fleurs étant plus fines, elles prennent une forme étoilée.
La floraison intervenant sur les pousses de l'année précédente, on peut tailler cette grimpante immédiatement en fin de floraison (Clematis du groupe 1), si on souhaite la contenir.
feuillage_commentaire
Beau feuillage persistant, vert foncé, lancéolé et lustré. Les nouvelles pousses sont pourpres. Le pétiole des feuilles forme une vrille qui permet à la plante de s'accrocher aux supports qu'elle rencontre. Avec l'âge, Clematis Armandii a tendance à se dégarnir de la base.
feuillage_commentaire
Beau feuillage persistant, vert foncé, lancéolé et lustré. Les nouvelles pousses sont pourpres. Le pétiole des feuilles forme une vrille qui permet à la plante de s'accrocher aux supports qu'elle rencontre. Avec l'âge, C. armandii a tendance à se dégarnir de la base.
sol_commentaire
Peu exigeante quant à la nature du sol, qu'elle préfère cependant frais. Une fois installée, la plante est assez résistante à la secheresse.
sol_commentaire
Cette liane est peu exigeante quant à la nature du sol, qu'elle préfère cependant frais. Une fois installée, la plante est assez résistante à la sécheresse.
vernaculaire_fr_1
Clématite du père Armand
vernaculaire_fr_1
clématite du père Armand

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52580331 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2233 aujourdhui et 2232 en cours.