Le calamondin est un arbuste très décoratif, pouvant atteindre 5 mètres en zone tropicale. C'est un arbuste de zone 9b, voire 9a avec beaucoup de précautions. Le grand intérêt du calamondin reste sa grande faculté d'adaptation aux intérieurs secs et chauffés, qui en fait l'un des rares agrumes à pouvoir s'adapter à long terme en intérieur.
Le feuillage est vert foncé, petit et arrondi.
La floraison du calamodin, comme celle de la plupart des Citrus, est très odorante et capable de parfumer tout un intérieur.
Le calamondin est un petit fruit ressemblant à une clémentine miniature, d'où son autre nom d'orange d'appartement. C'est un fruit comestible, mais très acide, et il est donc marginalement consommé. On le cultive plus pour son aspect décoratif et pour la bonne tenue de l'arbuste en intérieur.
Citrus mitis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le calamondin requiert un sol drainant et riche, pas calcaire.
Le calamondin est sensible aux attaques classiques des agrumes.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte Le calamondin est largement multiplié par marcottage.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
j'ai un citrus calamondin depuis deux ans. Taille +- 30 cm. Il a fleuri 2 fois.La premiere fois, il portait des petites mandarines de 2cm de diamètre environ et celles-ci sont tombées apres maturation. Après la 2eme floraison, les fruits étaient nettement plus gros (4 cm) et plus abondants. Je compte entre 35 et 40 fruits. Seulement, ceux-ci ne quittent pas la plante depuis 9 mois et y restent solidement attachés.