Cinnamomum verum syn. C. zeylanicum, le cannellier, est un petit arbre originaire de Ceylan et du sud de l'Inde.
C'est de l'écorce de cet arbre qu'est extraite la cannelle. Pour ce faire, les tiges de l'arbre sont recépées tout les deux ans, puis l'écorce est détachée à l'aide d'un couteau, puis grattée sur les deux faces, et enfin mise à sécher. C'est pendant le séchage que l'écorce s'enroule sur elle même formant ainsi les "tubes" bien connus.
Le cannellier est non rustique et ne sera cultivé qu'en pot et sera rentré l'hiver en serre chaude.
Hormis la production de cannelle, le cannellier est intéressant pour son jeune feuillage coloré, devenant vert brillant ensuite, sa floraison et ses fruits. Sa culture est facile si ses besoins de chaleur sont satisfaits. Il supporte facilement la culture en pot, encore faut-il en trouver de suffisamment grands.
Notons également que la plante est utilisée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques attribuées, dont les principales sont :
Stimulant, astringent, carminatif, utile contre diarrhées et maux d'estomac, antiseptique, antifongique, bactéricide, aidant à lutter contre la grippe et les refroidissements, antispasmodique et aphrodisiaque.
Feuilles persistantes, alternes ou plus ou moins opposées sur la même plante, trinervées, ovales à lancéolées, acuminées, longues de 15 à 18 cm, de couleur rose rougeâtre au débourrement.
Par froissement, le feuillage dégage une odeur caractéristique.
Fleurs jaune-crème, assez discrètes, polygames, en panicules axillaires d'environ 15 cm de long.
Le fruit est une petite baie dont la base est partiellement incluse dans une mince cupule charnue.
Cinnamomum verum requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le cannellier demande un sol léger, humifère, riche, humide. En hiver, on diminuera les arrosages.
Les cochenilles sont les principaux parasites.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 9.00 m
Etalement 4.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Boutures au printemps ou en été, au chaud, à l'étouffée et hormones.
Semis en automne, dès la maturité des graines.
Marcottages. Celui-ci donne des plantes buissonnantes, plus faciles à manipuler pour en tirer la cannelle.Il n'y a qu'une graine par fruit.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|