Euptelea pleiosperma est un petit arbre originaire des forêts de l'est de l'Himalaya et de l'ouest de la Chine. Il mesure environ 5 à 8 m de hauteur et est surtout intéressant pour son beau feuillage particulièrement joli au débourrement et en automne.
Attention, la rusticité des jeunes plantes est moyenne et elles peuvent souffrir de gelées tardives. Avec l'âge, leur rusticité s'accroit.
Notes :
- Étymologiquement, le nom du genre provient du grec eu signifiant bien et ptelea signifiant orme. Allusion au fruit en forme de samare.
- La famille des Euptéléacées ne contient qu'un seul genre qui lui-même ne compte, selon les auteurs, que deux ou trois espèces.
Feuilles caduques, alternes, simples, elliptiques, pétiolées, irrégulièrement dentées, acuminées, longues de 7 à 12 cm et larges de 4 à 7 cm.
Au débourrement, le feuillage est rouge.
La coloration automnale est jaune ou rouge.
Fleurs monoïques, axillaires, présentant peu d'intérêt. La floraison s'effectue au printemps, avant l'apparition des feuilles.
Le fruit est une samare indéhiscente d'environ 5 cm de long et contenant de 1 à 3 graines.
Euptelea pleiosperma requiert les expositions suivantes : lumière,soleil E. pleiosperma se contente d'un sol ordinaire, frais, riche, humifère, pas trop calcaire.
Pas de maladies ni parasites particuliers à signaler.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 7.00 m
Etalement 7.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -23.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -20.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison -
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte Boutures aoûtées en hiver.
Marcottage en fin d'automne.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|