Ce cousin des Citrus offre une résistance au froid sans concurrence chez les agrumes. C'est un arbuste originaire de Chine, à feuilles caduques ou semi-persistantes selon les conditions climatiques, capable de résister jusqu'à -20°C! Les feuilles du Poncirus trifoliata sont décoratives et trilobées. C'est un arbuste à fleurs printanières, blanches et souvent odorantes.
Le Poncirus trifoliata a également des fruits, à l'automne, de la taille d'une balle de golf en général, et ressemblent à de petites oranges à la peau légèrement veloutée. Le fruit a bien la structure d'un agrume, mais la présence de poncirine, composé polyphénolé, rend le fruit du Poncirus trifoliata impropre à la consommation.
Reste que cet arbuste est très décoratif, et que son cousinage avec le genre Citrus apparait de manière évidente. Pour le jardinier de climat frais, c'est un arbuste décoratif de choix. Il faudra cependant faire attention à ses fortes épines.
Les feuilles de Poncirus trifoliata sont trilobées, et caduques en climat aux hivers froids. Elles peuvent être semi-persistantes en climat doux.
La floraison blanche de cet arbuste est plus ou moins odorante selon la variété.
Les fruits mûrissent à l'automne et sont environ de la taille d'une balle de golf, et ressemblant à de petites oranges à la peau légèrement veloutée. Le fruit renferme beaucoup de graines (jusqu'à une cinquantaine par fruits) et contient de la poncirine, qui le rend impropre à la consommation.
Poncirus trifoliata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Poncirus trifoliata n'apprécie pas les sols calcaires.
Cet agrume est relativement résistant aux maladies et aux parasites.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -20.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - semis Le Poncirus trifoliata se reproduit par semis.Le fruit contient une grande quantité de graines. Pour procéder au semis de cet agrume, il est indispensable de disposer de graines fraîches. Autant, dans de bonnes conditions, le taux de succès d'un semis de graines fraîches de Poncirus trifoliata approche des 100%, autant de taux est quasi nul avec des graines de quelques mois seulement.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Vu en extérieur aux jardins des Serres d'Auteuil. Egalement vu (un très beau pied d'au moins 4m de haut) pas loin du Grand Palais à Paris dans un petit square.