| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Solanaceae
Zone USDA 8b
Une fiche proposée par Elian
Dernière modification le 08/09/2011 09:22
[ historique de la fiche ]
Solanum sisymbriifolium
tomate litchi, morelle de Balbis
 
Originaire d'Amérique tropicale, Solanum sisymbriifolium est une plante vivace qui peut être cultivée comme anuelle. Elle fait partie de la grande famille des solanacées à laquelle appartiennent la pomme de terre, la tomate, l'aubergine, le poivron et autres piments dont les fleurs sont très semblables.
Plus rustique, plus tolérante et résistante à la sécheresse que ces derniers, elle peut prendre d'assez grandes dimensions lorsque les conditions de cultures sont favorables, ce qui peut être une gêne compte tenu des aiguillons qui recouvrent toute la plante. Curiosité ou production de fruits exotiques, cette plante se montrera très décorative par ses feuilles et très florifère de juillet à octobre. Se méfier de ses aiguillons acérés et ne pas consommer d'autres parties que les fruits à maturité se détachant naturellement
 
La feuille pennatifide de 20 à 25 cm de long, profondément échancrée est des plus caractéristiques (rappelle celle du sisymbre), le pétiole et les nervures sur les deux faces de la feuille sont hérissés de longues aiguilles acérées.
Fleurs décoratives blanches étoilées à 5 pétales et étamines jaunes de 2 à 3 cm de diamètre regroupées en grappes terminales de 5 à 10 unités.
Le fruit est une baie sphérique verte devenant rouge brillante de 1 à 2 cm de diamètre rappelant la tomate cerise. Son calice est également hérissé de fins aiguillons. Le fruit se détache à maturité.
 
Solanum sisymbriifolium requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
La plante se développe mieux dans un sol bien drainé et riche en azote mais la plante supporte une grande variété de sols et un arrosage moindre que celui de la tomate.
Peu d'ennemis connus car la plante n'est pas très répandue et reste dissuasive à de nombreux ravageurs. Elle est reconnue pour ses propriétés de compagnonnage avec la pomme de terre qu'elle protège des nématodes.
 
Catégorie - vivace
Dimensions
  • Hauteur 2.00 m
  • Etalement 1.50 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -8.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - caduc
    Floraison -
  • Couleur(s) : blanc
  • Fruit - Comestible
    Méthodes de multiplication - bouture,semis
  • Semis en mars en terrine à l'abri en exposition lumineuse pour mise en place en mai. Bouturage facile possible en juin.
  • Le fruit contient de nombreuses graines plates semblables à celles des tomates qui pourront être utilisées pour la reproduction.
  • Toxicité
  • Attention, cette plante contient des parties toxiques.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de Elian le 25/9/2010 : Pour en savoir plus
    Voici un lien vers la description d'une expérience de culture détaillée: http://www.coplfr.org/articles21a26/article26pag1.html

    Commentaire de tomar le 1/9/2011 : Beaucoup plus rustique
    La morelle de Balbis n'est pas une annuelle, même si elle peut être cultivée comme telle.
    Un plant installé en pleine terre dépassera 1m50 de hauteur et d'étalement, voir 2 m en bonnes conditions de culture. C'est une plante très résistante qui supportera des période de sécheresse plus facilement que la plupart des solanum. Elle se ressème spontanément très facilement.

    Enfin et surtout, elle est bien rustique : les parties aériennes résisteront facilement à -3/-4 degrés, et la souche repartira même après des gelées intenses de l'ordre de -10 degrés. Elle ne mourra que si le sol reste gelé de manière prolongée.

    Photos
    Photos de Solanum sisymbriifolium

    Solanum sisymbriifolium
    Solanum sisymbriifolium en fleurs - Ajouté par Elian le 25/09/2010

    Solanum sisymbriifolium
    Solanum sisymbriifolium la fleur - Ajouté par Elian le 25/09/2010

    Solanum sisymbriifolium
    Solanum sisymbriifolium les fruits mûrs - Ajouté par Elian le 25/09/2010

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    46940839 visites uniques depuis le 01/07/2004, 225 aujourdhui et 224 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique