Pistacia lentiscus est un arbuste dioïque d'origine méditerranéenne, résineux et aromatique à croissance très lente, très répandu dans les garrigues et le long du littoral méditerranéen où il supporte parfaitement les sols pauvres et secs.
Particulièrement résistant au vent et à l'air marin, cet arbuste décoratif et aromatique est également apprécié pour son bois qui est utilisé en ébénisterie. Une gomme aromatique est extraite de sa sève par incision pour une utilisation industrielle en industrie agro-alimentaire, cosmétologie, pharmacie, voire vernis, photographie et soins dentaires.
Feuillage persistant paripenné (de 5 à 12 folioles ovales, lustrées et coriaces sans feuille terminale)vert foncé de 15 à 20 cm se colorant de roux en automne.
La floraison a lieu en mai-juin en panicules compactes de 2 à 3 cm de fleurs mâles à étamines rouges. Les fleurs femelles sont brun vert en bouquets de 3 à 6 cm de long.
Drupe de petite dimension 2 à 5 mm contenant une graine comestible mais non utilisée pour la consommation et contenue dans une enveloppe charnue d'abord rouge puis noire.
Pistacia lentiscus requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Planter dans un sol riche et parfaitement drainé dans les régions où les gelées ne sont pas trop à craindre. Accepte la culture en bacs avec hivernage en serre froide mais sans presque aucun arrosage et tailler pour limiter le développement.
Arbuste sujet à des attaques de pucerons et d'acariens qui produisent des galles apparaissant sous forme de protubérances rouges sur le feuillage.
|
Bonjour,
J'ai un exemplaire chez moi, à Marennes(17), depuis mars 2001. Et il n'a guère souffert du gel depuis. Même si certains hivers, j'ai eu peur pour lui. Il a subi au plus bas -10,7°C au sol, en janvier 2003, avec quelques rameaux éclatés. Mais il n'a guère souffert ces 2 derniers hivers, -9,1°C au sol en janvier 2009, et -8,6°C en janvier et février 2010, avec un peu de neige et 3 journées sans dégel. J'en ai planté un chez mon père plus dans l'intérieur à Trizay(17) en 1991. Il n'a été gelé qu'une seule fois l'hiver 1996/1997, ou la température est descendue jusqu'à -10°C sous abri, avec une petite semaine sans dégel ... Mais il est vigoureusement reparti de la souche au printemps, et est toujours là. Il y en a également toute une allée au Chemin de la Découverte à Melle (79).
Benoît