| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Anacardiaceae
Zone USDA 9a
Une fiche proposée par Elian
Dernière modification le 02/10/2010 17:39
[ historique de la fiche ]
Pistacia lentiscus
lentisque, pistachier lentisque, arbre à mastic
 
Pistacia lentiscus est un arbuste dioïque d'origine méditerranéenne, résineux et aromatique à croissance très lente, très répandu dans les garrigues et le long du littoral méditerranéen où il supporte parfaitement les sols pauvres et secs.
Particulièrement résistant au vent et à l'air marin, cet arbuste décoratif et aromatique est également apprécié pour son bois qui est utilisé en ébénisterie. Une gomme aromatique est extraite de sa sève par incision pour une utilisation industrielle en industrie agro-alimentaire, cosmétologie, pharmacie, voire vernis, photographie et soins dentaires.
 
Feuillage persistant paripenné (de 5 à 12 folioles ovales, lustrées et coriaces sans feuille terminale)vert foncé de 15 à 20 cm se colorant de roux en automne.
La floraison a lieu en mai-juin en panicules compactes de 2 à 3 cm de fleurs mâles à étamines rouges. Les fleurs femelles sont brun vert en bouquets de 3 à 6 cm de long.
Drupe de petite dimension 2 à 5 mm contenant une graine comestible mais non utilisée pour la consommation et contenue dans une enveloppe charnue d'abord rouge puis noire.
 
Pistacia lentiscus requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Planter dans un sol riche et parfaitement drainé dans les régions où les gelées ne sont pas trop à craindre. Accepte la culture en bacs avec hivernage en serre froide mais sans presque aucun arrosage et tailler pour limiter le développement.
Arbuste sujet à des attaques de pucerons et d'acariens qui produisent des galles apparaissant sous forme de protubérances rouges sur le feuillage.
 
Catégorie - arbuste
Dimensions
  • Hauteur 3.00 m
  • Etalement 3.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -5.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Floraison odorante
  • Couleur(s) : rouge
  • Fruit - Comestible
    Méthodes de multiplication - bouture
  • Semis en mars, boutures herbacées en mai-juin ou semi-ligneuses en juillet-septembre. Le franc de lentisque sert de porte-greffe au Pistacia vera.
  • Les graines semblables à celles de la pistache sont trop petites (1-2 mm) pour être consommées. On en extrait une huile utilisée autrefois dans l'alimentation, l'éclairage et en cosmétique.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Fournisseurs
    Pistacia lentiscus
    JEUNE PLANT en motte - Hauteur du plant : 35/40 cm. - 6.00 €
    Planfor

    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de Benoit-Marennes le 26/11/2010 :
    Bonjour,

    J'ai un exemplaire chez moi, à Marennes(17), depuis mars 2001. Et il n'a guère souffert du gel depuis. Même si certains hivers, j'ai eu peur pour lui. Il a subi au plus bas -10,7°C au sol, en janvier 2003, avec quelques rameaux éclatés. Mais il n'a guère souffert ces 2 derniers hivers, -9,1°C au sol en janvier 2009, et -8,6°C en janvier et février 2010, avec un peu de neige et 3 journées sans dégel. J'en ai planté un chez mon père plus dans l'intérieur à Trizay(17) en 1991. Il n'a été gelé qu'une seule fois l'hiver 1996/1997, ou la température est descendue jusqu'à -10°C sous abri, avec une petite semaine sans dégel ... Mais il est vigoureusement reparti de la souche au printemps, et est toujours là. Il y en a également toute une allée au Chemin de la Découverte à Melle (79).

    Benoît

    Photos
    Photos de Pistacia lentiscus

    Pistacia lentiscus
    Rameau de pistacia lentiscus avec fruits - Ajouté par Elian le 29/09/2010

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    41488247 visites uniques depuis le 01/07/2004, 929 aujourdhui et 237 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique