| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Cupressaceae
Zone USDA 6b
Une fiche proposée par Elian
Dernière modification le 27/11/2010 12:12
[ historique de la fiche ]
Juniperus communis
genévrier commun
 
Juniperus communis, le genévrier commun, est un arbuste dioïque persistant et aromatique au feuillage gris-vert, commun des landes et des rocailles sèches. C'est la seule espèce, avec le genévrier cade, à posséder des baies comestibles. Il est particulièrement étendu en France à l'étage collinéen et subalpin. Particulièrement résistant à la pollution, préférant les landes et les rocailles sèches, il est utilisé pour la réalisation de haies persistantes et défensives.
Outre son effet décoratif permanent, le genévrier est utilisé à des fins médicinales: Les baies et les jeunes pousses, préparées en infusion, ont des effets diurétiques, stomachiques et digestifs. Ils auraient été utilisé contre l'asthme. Plus qu'un traitement des digestions difficiles et des gaz intestinaux, les baies de genièvres sont ajoutées préventivement lors de la préparation des plats un peu lourds afin de faciliter leur digestion. Un usage abusif du genévrier peut provoquer des troubles rénaux ; de ce fait, il ne doit pas être utilisé durant les grossesses.
 
Les feuilles sont persistantes, en aiguilles très piquantes (aciculaires concaves de 10 à 30 mm), verticillées par 3 et présentent une épaisse bande blanche de stomates à la face supérieure, et un revers plus foncé. Elles permettent, avec les fruits, de le différencier du genévrier cade qui possède deux bandes blanches.
Fleurs insignifiantes sur les rameaux de l'année les mâles sont jaunes, les femelles vertes, donnent des fruits, d'abord vert pruineux, ils mûrissent jusqu'à devenir bleu-noir au bout de 2 ans et sont alors consommables.
Le fruit est un cône à l'apparence de baie dénommé galbule (baie composée d'écailles soudées) qu'on dénomme aussi Genièvre, il est surtout utilisé dans la préparation de certains plats (choucroute) et on appelle également genièvre une eau-de-vie du nord de la France (appelée peket en wallon) parfumée avec ses baies comme le gin britannique.
 
Juniperus communis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Bien adapté aux terrains secs (espèce xérophile), admet les sols pauvres, éventuellement calcaires, sablonneux et secs, jusqu'à 1500 m d'altitude, le genévrier commun prospère particulièrement en Provence mais aussi en terrains plus froids dans les contreforts alpins et jusque dans les collines du nord de l'Europe.
Peu sensible aux maladies et à la pollution, le genévrier semble être parfaitement adapté à la création de paysages urbains.
 
Catégorie - arbuste,vivace
Dimensions
  • Hauteur 10.00 m
  • Etalement 4.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -20.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -17.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Floraison odorante
  • Couleur(s) : bleu,noir,vert
  • Fruit - Comestible
    Méthodes de multiplication - semis
  • Le semis naturel reste le mode de propagation le plus usité. Mais la bouture à talon (plus rapide) est possible en été.
  • Chaque fruit comporte 3 graines triangulaires de 1 à 2 mm logées dans les alvéoles d'une galbule (baie) d'environ 5 mm.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  • Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de nutforest le 22/11/2010 : espèce plus xérophile qu'héliophile
    Le genèvrier commun n'est pas réputé avoir besoin de beaucoup de lumière dans les ouvrages scientifiques. D'ailleurs, il prospère chez moi sur une forte pente rocheuse aride exposée Est sur la côte en Bretagne Nord, cette exposition un peu ombragée le rendant encore plus résistant à la sécheresse estivale intense (1 à 2 cm d'eau par mois certains étés).

    Photos
    Photos de Juniperus communis

    Juniperus communis
    Baies de genévrier commun - Ajouté par Elian le 28/10/2010

    Juniperus communis
    tronc de genévrier commun - Ajouté par Elian le 28/10/2010

    Juniperus communis
    Feuilles de genévrier commun - Ajouté par Elian le 28/10/2010

    Juniperus communis
    Genévrier commun - Ajouté par Elian le 28/10/2010

    Juniperus communis
    Genévrier commun graine - Ajouté par Elian le 28/10/2010

    Juniperus communis
    Genévrier commun fruits - Ajouté par Elian le 28/10/2010

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    52718747 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1645 aujourdhui et 1644 en cours.