La lavande vraie, Lavandula augustifolia, est un arbuste compact buissonnant originaire de l'ouest de la Méditerranée et faisant partie du paysage du sud des Alpes et particulièrement de la Provence. Mais cet arbuste persistant peut supporter des conditions climatique plus sévères et résiste relativement bien à la pollution.
Produisant une quantité de nectar très attractif pour les abeilles, la plante est une mellifère très appréciée. Les propriétés de son essence bactéricide l'ont faite cultiver en abondance pour les besoins de la parfumerie et de l'aromathérapie. Devenue une plante d'ornement, elle est plantée jusqu'en bordures des espaces verts en milieu citadin.
Feuillage persistant aromatique gris vert, feuilles simples et entières opposées, linéaires de 3 à 5 cm
En avril à mai, de longs pédoncules non ramifiés portent des fleurs en épis compact de 4 à 8 cm de long de fleurs tubulaires à deux lèvres très odorantes de couleur mauve plus ou moins foncé. Ces fleurs sont utilisées pour la production d'huiles essentielle par distillation à la vapeur d'eau.
Fruits non exploités, le réceptacle est réduit à l'état de graines logées à la base du calice.
Lavandula augustifolia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Culture en plein soleil dans un sol rocailleux, alcalin fertile et bien drainé, le calcaire est recherché.
Les plants se renouvellent tous les 3 à 5 ans et doivent être taillés après la floraison. Lors de cette opération on taille non seulement la fleur mais aussi une partie du rameau (environ 1/3). Ne jamais tailler dans le vieux bois.
Parmi les parasites il faut citer la Chrysomèle du romarin
(Photos de Chrysolina americana adulte et de sa larve) qui sectionnent les hampes florales en mai / juin et quelques autres insectes ravageurs (Cédidomyie, Méligèthe...) ainsi que la cochenille farineuse heureusement peu répandue.
Il existe également un champignon microscopique ( Botrytis) qui se développe lorsque l'humidité est élevée qui provoque le pourrissement des racines et du collet.
|
Catégorie - arbuste,vivace
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 1.20 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : bleu,violet
Méthodes de multiplication - bouture,semis On multiplie les lavandes par bouturage semi-ligneux en juillet-août ou par semis au printemps ou en automne.Les graines sont de petites billes noires et brillantes qui se détachent des fleurs séchées vers fin août, elles peuvent être récoltées en écrasant ou secouant les fleurs sèches
;
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|